Audrey_Azoulay La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication n'y coupera pas. Jusqu'à présent plutôt rare dans les médias, Audrey Azoulay a accordé une interview au Parisien. La question du financement de France Télévisions lui a été posée, dont via l'élargissement de l'assiette de la redevance TV ou désormais contribution à l'audiovisuel public.

Si la ministre répond que ce sujet n'est pas d'actualité, elle ajoute toutefois : " la redevance repose uniquement sur la détention d'un poste, alors qu'on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d'intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance. "

Il est donc clair que ce débat fera une énième apparition et que la ministre est manifestement favorable à une extension de l'assiette à tous les écrans. Un retour probable lorsqu'il s'agira d'évoquer le projet de loi de finances pour 2017.

La loi de finances pour 2016 avait vu pour sa part l'adoption d'un amendement qui a relevé le taux de la taxe payée par les fournisseurs d'accès à Internet dans leur contribution au financement de l'audiovisuel public. Les opérateurs étaient furieux.