Si vous utilisez au quotidien un baladeur numérique, vous êtes certainement confronté à un problème crucial, celui de l'autonomie de vos piles ou batteries. Une création récente pourrait apporter une solution originale et ludique à cet épineux souci.


"... And the winner is..."
Lorsque deux sites Web, Pop Sci (Popular Science) et Core77, ont lancé un concours visant à inventer des appareils ne nécessitant aucun apport extérieur d'énergie, ils ont reçu un nombre important de candidatures. Après examen de celles-ci, un gagnant a fini par émerger : un baladeur qui se recharge en faisant du yo-yo avec. Bien sûr, il faut s'agiter un peu si l'on veut écouter sa musique préférée des heures durant (de 10 à 12 lancers sont nécessaires par tranche horaire pour y parvenir).



De la taille d'un vrai yo-yo, le ReGen (c'est le nom du joujou) emporte une petite batterie ion-lithium, et peut stocker l'équivalent de 15 CD (ou 200 chansons) dans sa mémoire Flash. Pour le mettre en marche, il suffit de le presser dans la paume de la main, et l'interface graphique, minimaliste mais complète, se met en route. L'écran est de type tactile, et comprend les commandes habituelles (play, stop, avant, arrière, etc...), plus une molette virtuelle pour le volume. On peut en outre ajuster ce dernier en faisant pivoter les deux moitiés du baladeur dans des directions opposées. Les écouteurs lui sont reliés par Bluetooth, ce qui évite qu'ils s'éjectent de vos oreilles à chaque fois que vous le rechargez... Le tout se replie pour prendre le moins de place possible.

Une station d'accueil et de recharge a également été prévue, quand vous êtes fatigué ou à la maison. Un câble mini-USB est aussi fourni, pour transférer des chansons depuis votre PC vers votre ReGen.

Ce dernier est l'oeuvre de Chris Aimone et Tomek Bartczak.