Connu de tous, le format MP3 est au coeur d'une bataille quant à la validité ou non d'un brevet déposé par Thomson et Fraunhofer, les inventeurs du format.

C'est au travers des encodeurs notamment que ceux qui revendiquent la paternité du MP3 s'assurent de bien belles rentrées d'argent. Pour rappel, le MP3 est le nom commercial de MPEG-1 Layer 3 inventé et développé par Philips, France Télécom, Telediffusion De France et IRT.

Format mp3

Le grain de sable de cette affaire, qui semblait pourtant bien rodé, s'appelle la société Sisvel. Cette dernière conteste en effet  le brevet, arguant sur le fait que le MP3 est basé sur la norme MPEG Audio et ne fait donc que copier ce qui est une norme ISO. Il ne serait donc pas possible de détenir ce brevet...

Selon Paolo d'Amato, le directeur général de Sisvel, "nos experts sont arrivés à la conclusion que la contribution par Thomson et Fraunhofer au système MP3 est insignifiante et ne mérite pas la protection d'un brevet".

Au contraire, pour Thomson et Fraunhofer, le standard ISO ne concerne que le format du stream et quelques propriétés du décodeur. Il reste donc la possibilite à tout-un-chacun d'implémenter son propre encodeur.
 
La bataille risque d'être longue tellement les enjeux financiers sont importants...

Source : MacBidouille