C'est Thierry Bolloré, numéro deux chez Renault qui a annoncé être entré en discussion depuis plusieurs mois avec la direction d'Intel dans le but d'acquérir le département de recherche et de développement de la firme américaine localisée en France.

concept car renault kwid

Renault pourrait ainsi mettre la main sur la R&D d'Intel d'ici la fin du mois de juin, et effectuer ainsi un sauvetage partiel d'une branche jusqu'ici vouée à disparaitre : "Avec cette reprise, nous repassons la barre des 550 employés reclassés sur les 750 ingénieurs qu'emploie Intel en France" indiquait Musapha Aquacmar, délégué syndical CFE-CGC chez Intel France.

Le rachat signe également la volonté de Renault d'investir un peu plus dans les technologies informatiques et de connectivité. La marque pourrait ainsi profiter de l'expertise des employés d'Intel pour développer ses systèmes de conduite autonome ou d'assistance à la conduite. "Le logiciel représente aujourd'hui 15 à 25% de la valeur d'une voiture, et ce sera plus de 50% après 2020." Renault a donc tout intérêt à maitriser ce secteur afin de ne pas se rendre dépendant de sociétés extérieures.