Après le moteur électrique R90 intégré dans la Renault ZOE ZE 40, le constructeur annonce une nouvelle motorisation plus puissante pour la version 2018 de son véhicule électrique phare avec l'arrivée du moteur électrique R110.

Celui-ci développe désormais 80 kW de puissance (soit 109 cv, contre 88 cv pour le R90) tout en conservant le même encombrement que son prédécesseur. De quoi apporter plus de réactivité sur voie rapide, Renault promettant un gain de près de 2 secondes pour passer de 80 km/h à 120 km/h.

Renault Zoe 2018

La Renault ZOE 2018 dans sa nouvelle livrée "Violet Blueberry"

De quoi aussi rendre la Renault ZOE plus agile en usage extra-urbain. Le moteur R110 a été développé sur la base du R90 au sein du Technocentre de Renault, dans les Yvelines et est fabriqué dans l'usine de Cléon (Seine Maritime).

Renault R110

Le moteur électrique Renault R110

Le constructeur en profite pour annoncer également que le syst-me R-Link Evolution de la ZOE est désormais compatible avec l'environnement Android Auto avec affichage adapté des applications des smartphones sur l'écran de la console de bord.

A noter que le moteur R110 va être testé selon le nouveau protocole WLTP (World Harmonized Light Vehicles Test Procedure), en non plus selon le cycle NEDC. Ce nouveau procédé, toujours réalisé sur banc d'essai mais avec des phases d'accélération et de freinage plus marquées, est censé réduire l'écart entre autonomie mesurée et autonomie réelle.

Le nouveau protocole WLTP devrait ramener l'estimation d'autonomie vers 300 km (l'homologation est en cours), qui est la valeur de l'autonomie réelle du véhicule, alors que l'estimation en cycle NEDC est de 400 km.