Ce n’est pas vraiment un scoop, et vous l’aurez très probablement constaté. Les consommateurs changent assez régulièrement de mobile, que ce soit pour remplacer un modèle cassé suite à une chute fatale, remplacer un modèle considéré comme obsolète ( OS trop vieux ou pas 4G, par exemple ) ou tout simplement pour le plaisir de s’offrir le dernier modèle à la mode. Sans oublier le moment où l’on change d’opérateur et où l’on se voit naturellement proposer un nouveau modèle. Les choses ne sont d'ailleurs pas prêtes de changer au rythme effréné où sortent les nouveaux modèles et au regard des prix toujours plus attractifs que l'on peut observer.

nokia_3310    LG KF510  
Le Nokia 3310 et le LG KF510, qui font aujourd'hui figure d'ancêtres ( cliquer pour agrandir )

Mais alors, que deviennent les anciens modèles ? Rangés au fond d’un tiroir ou d'un placard et basta ? Eh bien, non. Comme tout objet de grande consommation, nos vieux et moins vieux smartphones ont droit à une seconde vie. Il y a bien évidemment la revente sur le marché de l’occasion sur des sites comme leboncoin, vivastreet ou mondebarras, mais également le don ou le recyclage via des sites comme donnons, recupe ou love2recycle.

Une étude réalisée entre le 28 août et le 2 septembre 2014 par TNS Soffres, avec le concours de 1 076 personnes âgées de 15 ans et plus, permet d’avoir quelques chiffres. Il se trouve ainsi que 83 % des consommateurs connaissent désormais ces possibilités de seconde vie et y songent lorsque la situation se présente. 25 % des personnes sondées auraient même déjà franchi le pas de la vente ou du don à un particulier ou à un professionnel, tandis que 13 % se seraient déjà tournés vers des filaires de recyclage. Et vous ?