Auparavant ministre du Commerce extérieur et ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Loos, désormais ministre de l'Industrie, annonce des contrôles qualitatifs sur les différents services de renseignements téléphoniques.

Arcep Dans une précédente actualité, nous vous faisions part d'une étude sur la disponibilité des nouveaux numéros remplaçants du 12 ( Voir la liste ). De nouvelles études vont être menées pour évaluer la qualité des services de renseignement téléphonique au cas par cas.

Les nouveaux numéros vont devoir annoncer très clairement au début de chaque appel leurs tarifs. Selon le ministre:

" L'information fournie par chaque prestataire de renseignements doit être précise et complète. Des contrôles sur le respect des règles sur l'information tarifaire seront menés "

Prochainement, l'ARCEP délivrera le compte-rendu de ces enquêtes, qui sont quoiqu'il en soit très attendues du côté du Ministère. En attendant, François Loos a déjà prévu un arrêté obligeant les renseignements téléphoniques à annoncer leurs grilles tarifaires.

De même, suite aux campagnes publicitaires, le Ministère souhaite clarifier un peu la situation aux citoyens en délivrant une plaquette informative sur tous ces nouveaux numéros.

Les sept millions de plaquettes seront disponibles dans les bureaux de poste et dans les centres d'impôts. Le 3 avril, l'opérateur historique et son numéro unique (12) rendront leurs tabliers et seront définitivement remplacés par des numéros commençant par 118.