Mission réussie pour les deux astronautes de l'ISS ayant mené une opération de manutention insolite la nuit passée à l'extérieur de la station.

Scott Kelly et Tim Kopra ont quitté le sas de l'ISS à 13h45 heure de Paris pour une sortie extra véhiculaire qui devait durer trois heures. L'objectif : déplacer le charriot de transport mobile utilisé pour positionner le bras robotisé de la station et l'arrimer afin qu'il ne gêne pas l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement de type Progress prévu demain. Le charriot s'était bloqué mercredi dernier après s'être déplacé de seulement 10 cm.

Le bras robotisé de l'ISS est principalement utilisé pour attraper les vaisseaux cargo et les accompagner dans les dernières étapes du processus d'arrimage à la station. La dernière fois qu'il a été utilisé, il s'agissait du 9 décembre avec le vaisseau spatial Cygnus.

Le contrôle au sol a tenté plusieurs fois de débloquer la situation à distance afin d'éviter une sortie en dehors de la station, une sortie qui représente toujours des risques pour les astronautes.

Finalement, la mission de réparation aura été rapidement menée : Scott Kelly n'aura eu à taper qu'à deux reprises sur le charriot pour le débloquer.