A l'aide : disparition de données sans raison

3 réponses
Astroax
Bonjour,

nous venons de vivre une chose encore inconnu pour nous.
Nous avons mis en place un serveur tout neuf sur une installation
existante.
La structure etait simple : Serveur 2000 avec des repertoires partag=E9s
et 10 PC en 2000/XP.
Apr=E8s avoir mis, comme d'habitude, un serveur 2003 avec GPO, avoir
joint les postes au nouveau domaine, cr=E9er les profils utilisateurs et
apr=E8s avoir copier les dossiers des anciens profils vers les nouveaux
(Bureau, Favoris, Recent, Modeles) tout s'est d=E9roul=E9 parfaitement.
Les profils sont de type itin=E9rants \\serveur\%Username% et nous avons
finis par copier les documents des anciens users vers
\\serveur\%username%\mes documents.
Et c'est la que c'est produit notre bizzarerie : sur p=E9riode
al=E9atoire certains postes se sont retrouv=E9s avec un 'Mes documents'
vid=E9s uniquement des .doc et .xls. Les strutures, dossiers, fichiers
ini ou autre sont rest=E9s ! Encore plus =E9trange, sur 10 postes, seuls
5 ont v=E9cu ce ph=E9nom=E8ne. Et plus encore, un d'entre eux s'est vu
perdre ses donn=E9es vers 20h00 et d'autres, qui ont =E9t=E9 utilis=E9s la
veille, ne les ont perdues que vers 10h00 le lendemain matin.
Pour corser notre incompr=E9hension, les documents des anciens profils,
sur ces 5 postes fixes, que nous avions simplement copi=E9s vers le
serveur (et non pas d=E9plac=E9s) ont eux aussi =E9t=E9 compl=E9tement
effac=E9s !
Comment interpr=E9ter ceci ?
Est-ce un virus/vers ?
A chaque fois que nous avan=E7ons une th=E9orie, il se trouve dans le
r=E9cit ci-dessus un fait contradictoire :
- Un virus : les postes sont prot=E9g=E9s par Norton Corp 9 =E0 jour et le
nouveau serveur aurait pu le detect=E9.
- Une panne du Raid1 sur le serveur : comment expliqu=E9 l'effacement
sur les 5 postes fixes =E9galement.
- Un utilisateur : impossibile, il n'y avait personne.
- Un probl=E8me avec la strat=E9gie GPO de 2003 : nous avons du mal a
imaginer Microsoft responsable d'effacement de .doc et .xls
---
Tout avis constructif est le bien venu...
Merci d'avance.

3 réponses

MBFAC
Bonjour

et un utilitaire comme restoration qui permet de récupérer les fichiers
effacés ? il dit quoi ?

J'ai vu un virus qui effacait les fichier MS office Xls DOC mais il était
irrécupérables car il réécrivait dessus :-(

Bonne recup

Michel BERTRAND
Astroax
Nous aprécions que vous ayez apporter un élément de réponse.

Sachez que le HD du serveur est en RAID1 et donc les clusters des
disques sont souvent re-synchronisés, rendant une récupération sur
Index/Cluster
très difficile. De plus restoration.exe ne permet pas de lire la
structure d'un disque en RAID 1 (du moins c ce qu'on en a déduit). On
essaye en ce moment
même des logiciels sur le Serveur et sur les postes comme R-Studio et
Ontrack Easyrecovery...

Toutefois, si vous nous conseillez d'envisager comme cause à notre
phénomène un virus, comment expliquer l'inffecassité des Norton
Corporate 9 sur les 5 postes
ou encore le Norton Corporate Security 2 du serveur ?
De plus nous n'avons de plus pas vu de Worm ou Exploit ou VBA/VBS
récent qui engendre ce type d'effacement...
Donc en plus d'être inéficasse, les sécurités anti-virales l'aurait
été face à une menace vieille ?

Qu'en pensez vous ?
MBFAC
Bonjour

Attention avec des utilitaires le remede risque d'etre pire que le mal, en
effet dans certain cas les données sont toujours sur le disque
vous auriez du faire un ghost dés l'apparition du PB avant de tenter quoi
que ce soit.
Normalement un disque en RAID 1 vous devriez pouvoir plugger en esclave sur
une autre machine et utiliser restoration

Cordialement

Michel BERTRAND