A l'aide ! longueur de câbles et positionnement d'un projecteur

4 réponses
waldok
Salut,

Je viens de commander le Panasonic PTAE300 et en attendant la
livraison, j'ai un peu de temps pour l'arracher les cheveux sur la
question de la circulation des câbles.
Topo actuel : Rétro Toshiba dans une "niche' de 1m60 de large par 60cm
de profondeur, avec tous les éléments à côté (ampli, lecteur DVD,
etc). Le ptae300 sera placé sur le mur en face de cette niche (situé à
3m50, largeur de la pièce), au dessus du canapé, à une hauteur
d'environ 1m60.
Mon problème : quel est ke meilleur positionnement des différents
éléments (ampli, DVD) pour minimiser la longueur de câbles et avoir
le moins de câblage apparent ?

1er cas : tout laisser en place et tirer un câble Péritel d'au moins
15m (hé oui, faut passer autour des portes et tout et tout),
probablement de section trop importante pour se cacher dans mes
goulottes actuelles. (je précise que mon lecteur DVD actuel DV360 ne
sort pas en YUV, donc choix de péritel RGB)

2ème cas : amener le lecteur DVD près du projecteur, donc liaison RGB
ultra courte (et ultra moins chère), mais alors il me faut tirer 15m
de coaxial numérique pour le son, et 15m de SVideo pour la connection
au rétro actuel (pas question de tout regarder sur le projecteur,
c'est cher les lampes !)

Que conseillez-vous, ô spécialistes de tout poil ? Je suis vraiment
embêté par cette question cornélienne. Quel est le cooût comparé des
deux solutions ?
COmbien coûterait un câble YUV 15m en supposant que me femme ne courre
pas assez vite pour m'attraper avant que j'achète un nouveau lecteur
DVD avec sorties YUV ?

Désolé pour le long post et merci d'avance !

Waldok

4 réponses

Franck CAREDDU
Bonsoir,
si vous avez la possibilité préférez la solution suivante :
1- rapprocher le DVD actuel de votre VP AE300, pour avoir le moins de
longueur possible
- La vidéo, c'est de la haute fréquence, donc signal plus fragile =>
préférer les distances de cablages les plus courtes possibles.Un cordon DIY
à base de KX6, au moins pour très bien débuter vous coûtera 30 euros TTC
(www.connectic.fr par exemple)
- un seul cordon à passer => audio numérique. Un DIY à base de KX6 pourra
supporter des centaines de mètres pour l'audio, donc 15m sans problème (PS:
moi j'ai 18m).
- petite économie réalisée sur le cordon vidéo
2- acheter un lecteur chinois de DVD pas cher à 60-80 roros (voire moins
même) avec garantie 2 ans pour le rétroprojecteur, ça suffira très
largement. En plus cela fera un lecteur de spare (=secours) au cas ou celui
du VP venait à lâcher ;-)

Seul élément que vous n'avez pas évoqué, c'est la possibilité de relier un
démo SAT par exemple sur le AE300 => liaison Y/C à prévoir.

Cordialement

FC

"Waldok" a écrit dans le message de
news:
Salut,

Je viens de commander le Panasonic PTAE300 et en attendant la
livraison, j'ai un peu de temps pour l'arracher les cheveux sur la
question de la circulation des câbles.
Topo actuel : Rétro Toshiba dans une "niche' de 1m60 de large par 60cm
de profondeur, avec tous les éléments à côté (ampli, lecteur DVD,
etc). Le ptae300 sera placé sur le mur en face de cette niche (situé à
3m50, largeur de la pièce), au dessus du canapé, à une hauteur
d'environ 1m60.
Mon problème : quel est ke meilleur positionnement des différents
éléments (ampli, DVD) pour minimiser la longueur de câbles et avoir
le moins de câblage apparent ?

1er cas : tout laisser en place et tirer un câble Péritel d'au moins
15m (hé oui, faut passer autour des portes et tout et tout),
probablement de section trop importante pour se cacher dans mes
goulottes actuelles. (je précise que mon lecteur DVD actuel DV360 ne
sort pas en YUV, donc choix de péritel RGB)

2ème cas : amener le lecteur DVD près du projecteur, donc liaison RGB
ultra courte (et ultra moins chère), mais alors il me faut tirer 15m
de coaxial numérique pour le son, et 15m de SVideo pour la connection
au rétro actuel (pas question de tout regarder sur le projecteur,
c'est cher les lampes !)

Que conseillez-vous, ô spécialistes de tout poil ? Je suis vraiment
embêté par cette question cornélienne. Quel est le cooût comparé des
deux solutions ?
COmbien coûterait un câble YUV 15m en supposant que me femme ne courre
pas assez vite pour m'attraper avant que j'achète un nouveau lecteur
DVD avec sorties YUV ?

Désolé pour le long post et merci d'avance !

Waldok

Pascal Pensa
"Franck CAREDDU"

Seul élément que vous n'avez pas évoqué, c'est la possibilité de relier un
démo SAT par exemple sur le AE300 => liaison Y/C à prévoir.

Les PTAE300/500 ont une péritel RVB, il serait bien dommage d'en rester au
svideo :)

Je pense aussi que la meilleure solution c'est les appareils au plus près,
chez moi j'ai 10m environ entre tout mon bordel et le projo, ça m'a couté en
tout 180 euros de cables, soit 10% du prix du projo... (un svideo 12m, un
cable péritel RVB 12m et un DVI-D de 10m)

Pascal
Jean-Jacques chasseux
Franck CAREDDU a écrit :

Seul élément que vous n'avez pas évoqué, c'est la possibilité de relier un
démo SAT par exemple sur le AE300 => liaison Y/C à prévoir.

Pourquoi se priver du RVB sur le démo SAT ? La différence entre le RVB et le
Y/C est déjà bien nette sur une télé, elle doit être encore + grande sur un VP.
waldok
Merci à vous deux !

La suggestion de Frank me plaît bien, puisque j'ai le lecteur DVD
Pioneer DV360 qui peut rester près du rétro, et je colle un beau DV-T
Teac près du projo et il n'y a plus qu'à tirer un coax de 15m pour
l'audio. Je crois que je vais faire ça. En plus, avec le DV-7 un peu
en hauteur, mon petit monstre de 2 ans risquera beaucoup moins de
ruiner mon investissement !

Concernant le SAT, j'ai tout résilié depuis quelques mois, donc pas un
problème ! ;-)

Merci encore

PS : au passage que pensez-vous du Teac DV-7 ? J'ai vu un post
élogieux sur lui sur homecinema-fr. Avez-vous une opinion ?

Waldok