L'Allemagne - pas un état laïc?

4 réponses
Alfred Bomanns
Ville de Oberhausen, Allemagne, 18 mars 2005:

Le service de l'ordre public informe que, selon la loi sur les
dimanches et jours fériés, le vendredi saint est un jour férié
"calme". Pour cette raison, la danse dans les lieux publics est
interdite le jeudi saint à partir de 18 heures. Le vendredi saint, les
interdictions en vigueur pour les dimanches et jours fériés sont
valides; de plus, les manifestations suivantes ne sont pas autorisées:

1. Les marchés, les foires commerciales et manifestations similaires.

2. Les manifestations sportives et similaires, y compris les courses
de chevaux et les concours equestres, les spectacles de cirque et
fêtes populaires.

3. L'exploitation des salles de jeux et de commerces similaires ainsi
que la prise de paris professionelle.

4. Les manifestations musicales ou autres en tous genres dans les
cafés ou restaurants ainsi que dans les salles avoisinantes incluant
un service.

5. Toutes les autres manifestations relevant du divertissement.

6. Toutes les manifestations privées relevant du divertissement en
dehors des habitations.

7. La projection de films non agrées par le ministère de la culture ou
par un délégué comme étant reconnus appropriés pour être projetés le
vendredi saint.

En outre, les manifestations, les représentations théâtrales et
musicales, les projections de films et les conférences en tous genres,
même à caractère sérieux, sont interdits le vendredi saint pendant
l'heure principale de l'office religieux (de 6 heures à 11 heures).

Auteur: Service de presse, ville de Oberhausen, Allemagne, 18 mars
2005, www.oberhausen.de

Traduction: Alfred Bomanns, 46149 Oberhausen.

Texte original (de www.oberhausen.de):

Der Bereich Öffentliche Ordnung weist darauf hin, daß nach dem Gesetz
über die Sonn- und Feiertage der Karfreitag ein "stiller" Feiertag
ist. Aus diesem Grund ist am Gründonnerstag ab 18 Uhr öffentlicher
Tanz verboten. Am Karfreitag sind über die an allen Sonn- und
Feiertagen geltenden Verbote hinaus auch folgende Veranstaltungen
nicht erlaubt:

1. Märkte, gewerbliche Ausstellungen und ähnliche Veranstaltungen;

2. sportliche und ähnliche Veranstaltungen, einschließlich
Pferderennen und Pferdeleistungsschauen, Zirkusveranstaltungen und
Volksfeste;

3. der Betrieb von Spielhallen und ähnlichen Unternehmen sowie die
gewerbliche Annahme von Wetten;

4. musikalische und sonstige Darbietungen jeder Art in Gaststätten und
in Nebenräumen mit Schankbetrieb;

5. alle anderen Veranstaltungen, die der öffentlichen Unterhaltung
dienen;

6. alle nicht-öffentlichen unterhaltenden Veranstaltungen außerhalb
von Wohnungen;

7. die Vorführung von Filmen, die nicht vom Kultusminister oder der
von ihm bestimmten Stelle als zur Aufführung am Karfreitag geeignet
anerkannt sind.

Darüber hinaus sind Veranstaltungen, Theater- und musikalische
Aufführungen, Filmvorführungen und Vorträge jeglicher Art, also auch
ernsten Charakters, am Karfreitag während der Hauptzeit der
Gottesdienste (von sechs bis elf Uhr) verboten.

Autor: Pressestelle, erstellt: Freitag, 18. März 2005
Alfred Bomanns

4 réponses

test
L'allemagne n'est pas franchement laïque - l'alsace non plus d'ailleurs...
par exemple en allemagne il est obligatoire de contribuer au financement de
l'église...
Jacques VALLOIS
Il se trouve que test a formulé :
en allemagne il est obligatoire de contribuer au financement de
l'église...

Hum, révisez donc un peu vos renseignements !!

--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »
http://www.ccfd.asso.fr/dossier/souverainete/index.html
mj.vuillemin
test wrote:
:: L'allemagne n'est pas franchement laïque - l'alsace non plus
:: d'ailleurs... par exemple en allemagne il est obligatoire de
:: contribuer au financement de l'église...

en investissements ou en exploitations ???????
Laurent Jumet
Hello !

"test" wrote:

t> L'allemagne n'est pas franchement laïque - l'alsace non plus
t> d'ailleurs... par exemple en allemagne il est obligatoire de contribuer
t> au financement de l'église...

En Belgique aussi, l'État paie les prêtres, et par attraction modale,
paie maintenant les imams musulmans.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]