l'état des lieux d'apres l'ANFR

Frederick
Bonjour,

On compte début 2003 sur le plan national :

a.. 16 614 radioamateurs dûment autorisés ;
b.. 644 radio-clubs actifs ;
c.. 375 stations répétitrices autorisées
Vu ici même :

http://81.80.103.213/AMAT_ANNUAIRE/LISTE_90J.asp

Nouveaux indicatif sur une période de 3 mois :

28 nouveaux indicatifs dont :

17 Classe 3 - NON CEPT (FØ)
9 Classe 2 - CEPT (F1/F4)
2 Classe 1 - CEPT (F5)

Que doit-on en penser... ?

:-O

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )

Didier
Frederick wrote:

[...]

Que dans 5 ans les F0 seront majoritaires ...

Didier
Régis Perdreau
> Nouveaux indicatif sur une période de 3 mois :

> [...]

Bonne question,
J'aurais envie de dire que le radioamateurisme n'intéresse pas grand monde.
Une centaine de nouveau oms par an sur 60 000 0000 d'habitants...1 ou 2
par départements et par an.
Les arrivées ne compensent sans doute pas les départs donc le nombre de radioamateurs
ne peut que baisser.

C'est à nous de peut-être mieux présenter notre passion et de nous renouveler.
Qu'en pensez-vous ?. Si vous aviez à présenter notre passion à des non initiés, que
montreriez-vous d'attirant ? Je me pose la question tous les jours.

Régis
ORBITEC
"Frederick" a écrit dans le message de news:
3f96e286$0$247$
17 Classe 3 - NON CEPT (FØ)
9 Classe 2 - CEPT (F1/F4)
2 Classe 1 - CEPT (F5)

Salut Frédérick

Tu remarqueras, que dans les 2 F5, il y a un F5V, autrement dit un
radioamateur qui a obtenu sa classe 1 à l'étranger.
Il n'y a donc qu'un seul classe 1 qui a osé passé la CW en 3 mois.

Qu'est-ce que çà va être tranquille ce WE pour le CQ WW CONTEST HF Phonie.
:-)

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
ORBITEC
"Régis Perdreau" a écrit dans le
message de news: bn6qp4$520$
[...]

Sur 60 millions d'habitants, combien connaissent le radioamateurisme et
combien savent faire la différence entre celui ci et la CB ?

Nous ne devons compter que sur nous même pour promouvoir et défendre notre
activité. C'est ce que j'ai fait la semaine passée avec les copains des
Radioamateurs 87 et du CRAP et c'est ce que je ferais le week-end prochain
avec TM5HV 2003.

J'ai remarqué à plusieurs reprises que les transmissions d'images et le
trafic via satellite représentaient un réel intérêt pour les quelques
visiteurs qui s'arrêtaient à nos stands. La Télévision d'Amateur est
malheureusement peu pratiquée.

Un visiteur la semaine dernière de notre stand au technopôle ESTER à
Limoges, nous disait : "Je ne vois pas l'intérêt de faire de la radio à
l'heure d'INTERNET", ce à quoi j'ai répondu : "Le monde entier n'est pas
équipé INTERNET. Par contre, il est tout à fait possible de contacter des
radioamateurs dans des endroits très isolés." F5RUJ a d'ailleurs rajouté :
"Dans le trafic via satellite, il y en a un très important qui représente un
très gros intérêt. C'est la Station Spatiale Internationale, car les
radioamateurs peuvent dialoguer avec les astronautes en direct, ce que l'on
ne peut pas faire par Internet."

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
Runge
ça s'appelle la décadence

> [...]

initiés, que
montreriez-vous d'attirant ? Je me pose la question tous les jours.

Christian THOMAS
"Frederick" a écrit dans le message de news:
3f96e286$0$247$
2 Classe 1 - CEPT (F5)

Salut Fred

1 Seul en classe 1, puisque F5VIW est en fait une licence accordée à un OM
ayant passé sa licence à l'étranger comme tous les préfixes F5V , puisque
cet OM, Sir Alan PAXTON est aussi G4BIZ.

Ce qui est étonnant, c'est que l'administration attribue pour les cas comme
celui ci le préfixe F5V alors que la logique voudrait que ce soit F8V. Mais
bon, la logique et l'administration, cela fait deux.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
F1MMR
Régis Perdreau wrote:

J'aurais envie de dire que le radioamateurisme n'intéresse pas grand monde.
Une centaine de nouveau oms par an sur 60 000 0000 d'habitants...1 ou 2
par départements et par an.

Cela me surprend un peu. J'ai actuellement 6 élèves dans mon radio-club,
dont un a déjà passé la FO Le problème c'est sans doute qu'il faudrait
beaucoup plus de radio-clubs assurant la formation. A partir du moment où
il y en a un, les élèves arrivent, petit à petit au début, mais le bouche
à oreille entre "amateurs radio" fait le reste...

Amicalement
Alain
F1MMR
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
F1MMR
Didier wrote:

Que dans 5 ans les F0 seront majoritaires ...

Je ne le pense pas... bien au contraire.

La F0 ne peut être qu'une "étape" avant la classe 2 ou 1. C'est bien comme
cela qu'il faut la considérer. On passe la licence en deux fois, en clair
on se débarrasse d'une partie un peu chiante (tous les tableaux à
apprendre par coeur...) qui permet quand même de prendre le micro et
surtout de mettre le pied dans le monde radioamateur.

Donc, sauf cas exceptionnels, les F0 sont appelés à devenir des classes 2
ou 1. Et puis c'est marrant, en ce moment il y a un F0 qui bossse la
classe 2 tout seul, quand il ne sait pas faire un exercice il demande sur
le relais local... pratique quand même !

Et puis, avec la FO, c'est la première que je discute en radio avec un de
mes élèves en allant au radio-club pour les cours, ou en revenant...

Amicalement
Alain
F1MMR
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
Message posté à partir de http://www.gyptis.org, BBS actif depuis 1995.
Patrick Marullaz
Salut Fred et tous,

Que doit-on en penser... ?

On peut en penser que le radioamateurisme n'a pas besoin
pour fonctionner de 500 licences délivrées par mois.
On vient au radioamateurisme par passion avec ses tripes
puisque l'objectif nr 1 est l'intérêt à la radioélectricité
( le + important) et ensuite le trafic.
Inutile d'essayer d'inculquer de force le radioamateurisme
à quelqu'un qui s'en intéresse que vaguement.
Combien y'a t-il d'astronomes, de modélistes amateurs ou de
parapentistes par ex. en France sur l'ensemble de la population ?
En minorité mais suffisant pour qu'un de ces milieux perdure.
Le radioamateurisme n'est pas une machine à recruter coûte que coûte.
Ce n'est pas aux OMs de chercher par tous les moyens le candidat potentiel,
c'est ce dernier (montrant grand intérêt pour la radioélectricité) qui doit
faire la première démarche de lui-même et ensuite aux OMs
de l'accueillir sereinement et le conforter pour la suite.

T'inquiètes pas Fred, le radioamateurisme vivra, qu'on le veuille ou non.

Patrick, F5TCI
Frederick
Hello Patrick,

Dans le message :3f9815a1$0$255$,
Patrick Marullaz a publié :

On peut en penser que le radioamateurisme n'a pas besoin
pour fonctionner de 500 licences délivrées par mois.

c'est clair :-) mieux vaut la qualité que la quantité :-)

MAIS ce qui m'inquiette c'est qu'il y a plus de classe 3 que de classe 2/1
Ce qui m'inquiette c'est que beaucoup se "plantent" à l'examen technique...
et ceux qui passent la classe 3 ne sont pas tous des OM comme nous les
aimons :

[...]

oui, à condition que les OM actifs donnent le bon exemple, ici et sur l'air,
dans les radioclubs, dans les associations... car c'est souvent le mauvais
exemple qui entraine les dérives :-(

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
1 2