L'Etsi publie sa norme pour la diffusion radio numérique hybride satellite/terrestre

Bochets34
Bonjour,

Ok c'est de la radio et pas de la TV, mais ca devrait en intéresser quelques
uns sur ce groupe, si comme moi la FM ne vous convient pas en voiture (et à
la maison, je capte très mal radio comme télé), reste à connaitre la qualité
finale:

===============================

L'Etsi, l'institut européen de normalisation des
télécommunications, a annoncé la disponibilité sur son site Web
(http://pda.etsi.org/pda) des documents de spécification de la norme SDR
(Satellite Digital Radio). Ces documents, qui définissent les
caractéristiques de la couche physique de l'interface radio, portent les
références TS 102 550 V1.2.1 (2007-01), TS 102 551-1 V1.1.1 (2006-12) et TS
102 551-2 V1.1.1 (2006-12). Elaborée à partir d'une technologie développée
par WorldSpace et Alcatel Space, la norme SDR définit les paramètres d'un
système hybride de diffusion de programmes et de services radio numériques à
destination, notamment, des automobilistes. Hybride au sens où ce système
associe transmission par satellite et réseaux de répéteurs terrestres,
nécessaires lorsque le terminal de réception n'est pas en vue directe du
satellite. Les technologies retenues (codage audio MPEG-4 HE-AAC, modulation
TDM/8PSK pour le satellite, modulation OFDM/16QAM pour la diffusion
terrestre, codage correcteur par turbocodes, entrelacement temporel des
informations, etc.) devraient permettre de diffuser jusqu'à cent programmes
radio stéréo par multiplex de 5MHz. Une décision européenne édictée en 2002
a réservé le haut de la bande satellite L (1479,5-1492MHz) pour ce type de
services. Les premiers services SDR pourraient être proposés à partir de
2008.

Olivier

publicité

begin 666 dot.gif
L1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.SL`
`
end

begin 666 dot.gif
L1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.SL`
`
end

Pliand
Bochets34 a émis l'idée suivante :

============================== >
[...]

Et bien, si la France est aussi rapide qu'avec le DAB, rendez vous en
2050 pour un éventuel déploiement.
pgueny
On 25 fév, 06:30, Nicolas Croiset wrote:
JCB <"z "> wrote :

>Question : Vu qua ça existe déjà aux USA depuis pas mal de temps, est ce
>compatible ou avons nous encore réinventé l'eau tiède sachant que dans
>ce cas, il nous faudra encore des appareils spécifiques et donc hors de
>prix ?

Meme aux USA ils sont incompatibles entre aux. Il existe(ait) deux
systèmes sirius et XM radio.

http://www.radio-canada.ca/radio/techno/commentaires-83557.shtml

Pour mémoire, la norme SDR européenne a été déposée par Alcat el au nom
de worldspace et XM a des parts dans Worldspace.
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB :http://www.annuradio.fr/ |

si, si ça va marcher, je suis abonné à worldspace et mon matériel
(récepteur Teson) deviendra inutilisable en novembre 2007 pour cause
de mise en place du système hybride.

J'ai cru comprendre que c'est déjà effectif autour de grandes villes
italiennes.

les radios diffusées sont d'une part des programmes musicaux (oldies,
country, classique..) sans doute repris de XM, NPR (la chaîne publique
de qualité américaine), quelques programmes anglais, nos BFM, RMC info
et Europe1 (liens anciens avec l'industrie aérospatiale ?), d'autre
part des radios africaines (Mali, Sénégal).

Un peu hétéroclite mais avec quoi d'autre écouter le flash d'info de
Foxnews ou le bulletin de midi de radio sud (Sénegalaise) dans les
embouteillages parisiens
JCB
Merci pour vos précisions.

JCB