il m'a fallu 36 ans pour savoir que...

franck PISSOTTE
l'unité arithmétique du Z80 ne fait que 4 bits!

<http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html>

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: informatique, 100 livres,
200 revues, composants electroniques

JKB
Le Tue, 11 Oct 2016 21:52:26 +0200,
franck PISSOTTE écrivait :
l'unité arithmétique du Z80 ne fait que 4 bits!
<http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html>

À ton avis, pourquoi le Goupil G3/6809 à 2 MHz foutait une pâtée au
Goupil G3/Z80 à 8 MHz (et au G3/8088) ?
JKB
volontiers une réponse...
Huilda Rachid
Le 11/10/16 à 21:52, franck PISSOTTE a écrit :
l'unité arithmétique du Z80 ne fait que 4 bits!
<http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html>

Mon Zaks en est tout retourné
Arachide
Le 11/10/2016 à 21:52, franck PISSOTTE a écrit :
l'unité arithmétique du Z80 ne fait que 4 bits!
<http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html>

C'est une info !
Mais, est-ce que les versions plus récentes du Z80 (celles installées
dans les TI-84par exemple) continuent avec cette architecture? A mon
avis, ils ont dû évoluer, non?
Guillaume.
Pascal Hambourg
franck PISSOTTE écrivait :
[...]

Je doute que la différence de performance vienne de la largeur de l'ALU.
Avec une fréquence d'horloge 4 fois plus élevée, il me semble que l'ALU
4 bits du Z80 avait largement les moyens de faire une opération
arithmétique sur 8 bits dans le même temps que l'ALU 8 bits du 6809.
yoyo
Le 12/10/2016 à 21:17, Arachide a écrit :
[...]

Je me pose surtout la question du Z80A, apparemment c'est une différence
de fréquence (2.2 contre 4).... Mais cette histoire d'UA j'avoue que ça
me titille...
--
Posté sur mon ZX 81
JKB
franck PISSOTTE écrivait :
[...]

Il n'y avait pas que ça. Le 6809 était entièrement câblé et
fonctionnait en 8 MHz interne.
JKB
volontiers une réponse...
Pascal Hambourg
franck PISSOTTE écrivait :
[...]

Il n'y avait pas que ça.

C'est bien où je voulais en venir.
Le 6809 était entièrement câblé et

(Par opposition à microcodé) Ça, je le savais.
fonctionnait en 8 MHz interne.

Ça, je l'ignorais. Tu veux dire qu'il utilisait les quatre fronts des
deux horloges en quadrature E et Q, ou c'est autre chose ?
Au passage c'était vachement pratique ces deux horloges en quadrature
pour générer les signaux de contrôle du bus.
JKB
franck PISSOTTE écrivait :
[...]

C'est exactement ça. Plus quelques trucs asynchrones qui ont donné
du fil à retordre aux gens qui ont essayé de le coller dans un FPGA.
À noter aussi les 6209 et 6309 qui sont des processeurs statiques,
dont sans rafraîchissement en DMA contrairement au 6809.
Au passage c'était vachement pratique ces deux horloges en quadrature
pour générer les signaux de contrôle du bus.

Oui, le 68k fut une régression sur bien des points. Le bus du 68k
est même une horreur absolue lorsqu'on a des mémoires externes
8bits. D'ailleurs le 68B09 battait à plate couture le 68000 à 8MHz
originel (microcodé) en calcul en virgule fixe... Même pour
les multiplications. Entre les accès mémoire séquentiels (octets pairs
et impairs) et l'ALU pas très performante du 68k, il n'y avait pas
photo. J'aurais pour ma part rêvé d'une extension du 6309 en 32
bits...
JKB
volontiers une réponse...
Jo Engo
Le Mon, 17 Oct 2016 21:18:26 +0000, JKB a écrit :
J'aurais pour ma
part rêvé d'une extension du 6309 en 32 bits...

http://cdn.fratellowatches.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/P7066874.jpg
Elle est analogique, de là à dire qu'elle fait plus de 8bits...
--
L'amour-propre est un ballon gonflé par le vent dont il sort des
tempêtes quand on y fait une piqûre.