L'heure de Londres d'un seul coup...

16 réponses
G-raison
Bonjour à tous,

Je viens de démarrer mon PC et je me rends compte qu'il est actuellement 18h
30' à Londres?!??

Comment que ça se fait que j'ai l'heure de Londres sur mon truc?

--
@+
gr

10 réponses

1 2
Denis Beauregard
Le Fri, 21 Apr 2006 19:31:38 +0200, G-raison
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer mon PC et je me rends compte qu'il est actuellement 18h
30' à Londres?!??

Comment que ça se fait que j'ai l'heure de Londres sur mon truc?

Je ne sais pas, mais moi c'est depuis que l'heure est avancée que
l'horloge déconne.

Je l'ai replacé au bon fuseau une dizaine de fois, y compris en
root, et à chaque fois, KDE m'affiche l'heure UTC et quand je regarde
en root, c'est aussi en UTC. Avant le changement d'heure, j'avais la
bonne heure.

Ma config: Debian Sarge et KDE, pas de logiciel spécial concernant
l'heure ou la date. Par contre, cela peut dater du moment où j'ai
voulu régler le problème des langues dans kpackages (il y a toujours
des messages sur des variables d'environnement qui ne passent pas
et j'ai installé, à l'époque où on a changé l'heure, ce qui me
semblait être le package de gestion de ces variables, comme LC_ etc.).

Denis

Doug713705
Le Vendredi 21 Avril 2006 19:31, G-raison s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer mon PC et je me rends compte qu'il est actuellement
18h 30' à Londres?!??

Comment que ça se fait que j'ai l'heure de Londres sur mon truc?

De la doc, encore de la doc, toujours de la doc...
http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Olivier V
Je ne sais pas, mais moi c'est depuis que l'heure est avancée que
l'horloge déconne.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais eu un problème d'horloge et la
réponse donnée était :

« Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine
elle synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être
fait en console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock. »

Olivier V

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Olivier V* tapota sur f.c.o.l.configuration :

« Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine
elle synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être
fait en console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock. »

Justement c'est le contraire qu'il faut faire, toujours synchroniser
l'horloge matérielle sur l'heure UTC et non l'heure locale. À moins d'avoir
une machine multiboot avec un OS qui ne saurait gérer correctement ça, genre
Windows.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Denis Beauregard
Le Fri, 21 Apr 2006 20:22:32 +0200, Doug713705
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Le Vendredi 21 Avril 2006 19:31, G-raison s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer mon PC et je me rends compte qu'il est actuellement
18h 30' à Londres?!??

Comment que ça se fait que j'ai l'heure de Londres sur mon truc?

De la doc, encore de la doc, toujours de la doc...
http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html

Ça tombe mal, je n'ai pas de répertoire /usr/lib/zoneinfo !
Serait-ce la cause de mon problème ?

Denis

Denis Beauregard
Le Fri, 21 Apr 2006 22:57:40 +0200, Olivier V
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Je ne sais pas, mais moi c'est depuis que l'heure est avancée que
l'horloge déconne.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais eu un problème d'horloge et la
réponse donnée était :

« Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine
elle synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être
fait en console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock. »

Sur ma Debian, il n'y a pas ce fichier. Par contre, j'ai
/etc/timezone qui contient

America/Montreal

qui est bien mon fuseau horaire. Par contre, je m'attendais à voir
quelque chose de plus "normal" comme EDT au lieu du nom d'une ville.

Denis

F8BOE
Ah OK!
Scroll voir sur l'heure et tu verras un miracle s'accomplir...

Ciao @+

Denis Beauregard wrote:

Le Fri, 21 Apr 2006 22:57:40 +0200, Olivier V
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Je ne sais pas, mais moi c'est depuis que l'heure est avancée que
l'horloge déconne.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais eu un problème d'horloge et la
réponse donnée était :

« Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine
elle synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être
fait en console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock. »

Sur ma Debian, il n'y a pas ce fichier. Par contre, j'ai
/etc/timezone qui contient

America/Montreal

qui est bien mon fuseau horaire. Par contre, je m'attendais à voir
quelque chose de plus "normal" comme EDT au lieu du nom d'une ville.

Denis

Denis Beauregard
Le Sat, 22 Apr 2006 08:23:18 +0200, F8BOE
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Ah OK!
Scroll voir sur l'heure et tu verras un miracle s'accomplir...

"scroll voir" ? Euh, cela veut dire quoi exactement ? J'ai
double cliqué sur l'heure dans la barre au bas et essayé les
réglages qui s'y trouvent et rien n'a marché.

Denis

Ciao @+

Denis Beauregard wrote:

Le Fri, 21 Apr 2006 22:57:40 +0200, Olivier V
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Je ne sais pas, mais moi c'est depuis que l'heure est avancée que
l'horloge déconne.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais eu un problème d'horloge et la
réponse donnée était :

« Il vous faut configurer votre Mandrake pour qu'à l'arrêt de la machine
elle synchronise l'horloge matérielle sur l'heure locale. Cela peut être
fait en console en définissant la variable UTC à false dans le fichier
/etc/sysconfig/clock. »

Sur ma Debian, il n'y a pas ce fichier. Par contre, j'ai
/etc/timezone qui contient

America/Montreal

qui est bien mon fuseau horaire. Par contre, je m'attendais à voir
quelque chose de plus "normal" comme EDT au lieu du nom d'une ville.

Denis

Doug713705
Le Samedi 22 Avril 2006 00:27, Denis Beauregard s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Ça tombe mal, je n'ai pas de répertoire /usr/lib/zoneinfo !
Serait-ce la cause de mon problème ?

Les tutoriaux sont souvent à adapter à son propre cas :

# find /usr | grep zoneinfo
/usr/share/zoneinfo
/usr/share/zoneinfo/GB
/usr/share/zoneinfo/NZ
/usr/share/zoneinfo/US
/usr/share/zoneinfo/US/Alaska
/usr/share/zoneinfo/US/Pacific
/usr/share/zoneinfo/US/Hawaii
/usr/share/zoneinfo/US/Samoa
/usr/share/zoneinfo/US/Michigan
/usr/share/zoneinfo/US/Arizona
/usr/share/zoneinfo/US/Mountain
/usr/share/zoneinfo/US/Central
/usr/share/zoneinfo/US/East-Indiana
/usr/share/zoneinfo/US/Aleutian
/usr/share/zoneinfo/US/Eastern
/usr/share/zoneinfo/US/Indiana-Starke
/usr/share/zoneinfo/CET
/usr/share/zoneinfo/EET
/usr/share/zoneinfo/EST
/usr/share/zoneinfo/GMT
/usr/share/zoneinfo/HST
/usr/share/zoneinfo/Etc
/usr/share/zoneinfo/Etc/GMT
/usr/share/zoneinfo/Etc/UCT
/usr/share/zoneinfo/Etc/UTC
...

Le paquet n'est peut être pas installé au même endroit sur votre
distribution.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

G-raison
Doug713705 wrote:

De la doc, encore de la doc, toujours de la doc...

Ah, je regarde ça merci.

--
@+
gr

1 2