De l'impossibilité de bosser.

3 réponses
Michael Mils
Le sociologue est un animal étrange. On connaissait déja Pierre Bourdieu,
auteur dont, en le lisant, on pouvait se dire qu'il n'avait jamais parlé
de sa vie. On connaissait le vocabulaire "ednat" (celui qui a fait que
dans les IUFM on apprends aux futurs professeurs qu'un ballon de foot
est en fait un "référentiel bondissant")

Après avoir abandonné la lecture d'un "Que Sais-Je" (parce que c'est
quand même super chiant. Je me suis lancé dans un bouquin appelé
"Le lien social". Y'avait longtemps que j'avais fait de la sociologie,
ca me manquait un peu.

Et c'est le drame. Dès la 3ème page.

"La mise enforme de liens sociaux ou d'un lien social spécifique
implique, le plus souvent, en amont une accumulation primitive de divers
éléments a priori non ordonnés dans une alliance particulière. Cette
dernière n'agrége qu'incidemment des données éparses d'origine récente,
d'émergence nouvelle ou relevant des parties constitutives de
"construits heuristiques" plus anciens". enforme de liens sociaux ou
d'un lien social spécifique implique, le plus souvent, en amont une
accumulation primitive de divers éléments a priori non ordonnés dans une
alliance particulière. Cette dernière n'agrége qu'incidemment des
données éparses d'origine récente, d'émergence nouvelle ou relevant des
parties constitutives de "construits heuristiques" plus anciens".

Je prends une inspiration.

Ok, il va nous expliquer ca plus tard. Je continue, une phrase... deux
phrases...

"Son univers sémantique est celui d'une virtualité qui ne sera exprimée
qu'au début d'un commencement de fragilisation des cohérences antérieurs."

Voila, je n'aurais pas lu 10 pages de ce livre, et je le range
déjà. J'en ai lu une critique dans Le Monde, je crois. Ca veut
dire que quelqu'un l'a lu, et compris. Et j'avoue que je suis
un peu jaloux. Allons bon, je suis un con ou quoi ? J'ai étudié
un peu la sociologie moi aussi, merde ! Laissez moi faire partie
de votre club !

J'ai un peu paniqué, mais je relativise. Hier soir, je passais mon
certif' sur TF1. Je l'aurais
eu. Tout ce perd ma bonne dame. Pourquoi Dechavanne et Karmouze ne
présentent pas d'émissions
de sociologie ?

-Mickmils

Journalisme total ?
http://mickmils2.free.Fr

3 réponses

Pascal Wijsbroek
Chalut la foule,

Après mure réflexion, Michael Mils a écrit :
(...)On connaissait le vocabulaire "ednat" (celui qui a fait que
dans les IUFM on apprends aux futurs professeurs qu'un ballon de foot
est en fait un "référentiel bondissant")

Un référentiel _re_bondissant me sussure ma douce et tendre (qui est
prof).

Excellent message :-)
Michael Mils
Trouvé quelque part...

"Le tir à l'arc : étude socio-ethnographique d'un groupe d'archers de la
banlieue parisienne"

Au secours :(

-Mickmils
Le bressan
Pascal Wijsbroek a écrit :
>>un ballon de foot
est en fait un "référentiel bondissant")

Un référentiel _re_bondissant me sussure ma douce et tendre (qui est prof).

"référentiel bondissant" qu'on dit ici dans le Doubs :)

Le bressan, pas prof enfin plus