L'ordinateur peut-il etre l'avenir de la musique ?

9 réponses
Francis C.
Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres. J'avoue être complétement
perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à maintenant l'informatique
m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le cas. Compte tenu des
investissements et du temps déjà consentis je m'attendais à beaucoup mieux.
Ma question sera donc la suivante : Suis je le seul compositeur à être dans
ce cas ou finalement, c'est pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert
surtout aujourd'hui à nous voler nos oeuvres ?

9 réponses

donar
c'est une réponse technique ou phylosophique que tu cherches?

parce qu'avant d'écrire quelques disaines de lignes, je préférerai
être sûr de répondre sur le bon sujet.

On Fri, 25 Feb 2005 18:20:26 +0100, "Francis C."
wrote:

Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres. J'avoue être complétement
perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à maintenant l'informatique
m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le cas. Compte tenu des
investissements et du temps déjà consentis je m'attendais à beaucoup mieux.
Ma question sera donc la suivante : Suis je le seul compositeur à être dans
ce cas ou finalement, c'est pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert
surtout aujourd'hui à nous voler nos oeuvres ?

Gerald
Francis C. wrote:

Compositeur de la vieille école,

Qu'entendez-vous par là ? Par rapport à quelle nouvelle école ? Dans
quel genre musical ? Dans quel processus historique ?

je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres.

Qu'attendiez-vous de ce recyclage et quelle aide attendiez-vous de
l'informatique par rapport à votre activité de composition ?

J'avoue être complétement
perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à maintenant l'informatique
m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le cas. Compte tenu des
investissements et du temps déjà consentis je m'attendais à beaucoup mieux.

Dans quoi avez-vous investi exactement ?

Je vous pose ces questions préalables à toute réponse parce qu'elles
sont essentielles : l'ordinateur n'est qu'une machine et ne peut guère
faire (pour l'instant du moins) que ce qu'on lui demande. Par rapport à
l'activité de composition, les logiciels de séquence audio/MIDI et/ou
d'édition de partition ne sont que la partie la plus triviale et à mon
sens la moins intéressante et la moins créatrice de ce que
l'informatique pourrait apporter à la composition.

Avez-vous exploré des pistes comme Max/MSP et son "suiveur de
partitions" (l'inverse d'un séquenceur) aux possibilités réellement
fabuleuses (créations d'oeuvres en "partitions virtuelles") ou
OpenMusic? Avez-vous exploré les logiciels de synthèse sonore désormais
très achevés et aux possibilités timbrales fantastiques ?

Ma question sera donc la suivante : Suis je le seul compositeur à être dans
ce cas ou finalement, c'est pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert
surtout aujourd'hui à nous voler nos oeuvres ?

Je ne comprends vraiment pas cette dernière phrase : de quel vol
avez-vous été victime ? Quand commence le vol et où s'arrête l'hommage
ou la citation, voire la variation ? Est-on propriétaire de sons ou de
notes et si oui à partir de quelle durée ? Certaines de ces questions
ont des réponses provisoires ou débouchent sur des remises en cause à
venir...

Votre ton est à la fois amer et un peu triste : mais je ne vois pas en
quoi l'informatique en est responsable seule. Dans l'attente d'en savoir
plus, bien cordialement,

--
Gérald
Emmanuel Delahaye
Gerald wrote on 25/02/05 :
Votre ton est à la fois amer et un peu triste : mais je ne vois pas en
quoi l'informatique en est responsable seule. Dans l'attente d'en savoir
plus, bien cordialement,

"C'est la faute à l'ordinateur"...

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"Clearly your code does not meet the original spec."
"You are sentenced to 30 lashes with a wet noodle."
-- Jerry Coffin in a.l.c.c++
La Fred
Le vendredi 25 février 2005, voici ce qu'écrivait Francis C.:

Suis je le seul compositeur à être dans
ce cas ou finalement, c'est pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert
surtout aujourd'hui à nous voler nos oeuvres ?

Oh le joli troll !
Blague à part, je ne vois pas comment un ordinateur arrive à voler une
oeuvre, moi !

Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres.

Comment ?
Qu'est-ce que tu attends réellement de l'informatique par rapport à ton
"recyclage" ?

J'avoue être complétement
perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à maintenant l'informatique
m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le cas. Compte tenu des
investissements et du temps déjà consentis je m'attendais à beaucoup mieux.

Qu'est-ce que tu en attendais, et qu'est-ce que tu as trouvé ?
Quoiqu'il arrive, l'informatique ne supplantera pas l'esprit humain, hein !
Si tu as une idée, tu la transmets sur papier, ou sur écran, (il reste à
acquérir la technique pour le faire) si tu n'as pas d'idée, la technique
n'est d'aucun secours...
--
La Fred
redgiantstarNO$PAM
Francis C. wrote:
Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres. J'avoue être complétement
perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à maintenant l'informatique
m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le cas. Compte tenu des
investissements et du temps déjà consentis je m'attendais à beaucoup mieux.

Bonjour Francis,

Avez-vous déjà essayé de planter un clou avec un tournevis ou de visser
un boulon avec un marteau ?

Racontez nous ce que vous attendiez de l’ordinateur et décrivez nous la
configuration que vous avez. Il y a pléthore d’outils qui ont une
ergonomie différente. Peut être n’avez vous pas celui qui correspond à
vos besoins/votre façon de composer.

Ma question sera donc la suivante : Suis je le seul compositeur à être dans
ce cas ou finalement, c'est pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert
surtout aujourd'hui à nous voler nos oeuvres ?

Des gens qui copient la musique ça a toujours existé. Le p2p n'a servit
qu'a passer à la dimension industrialisée de cette activité au combien
artisanale. Vous parlez peut être du sampling, mais même au 18eme siécle
les "compositeurs" s'inspiraient déjà les uns des autres.
Jean-Philippe Caruana
Francis C. a écrit :
Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler

Francis Cabrel ???
O Curtil
Compositeur, il a dit !
O+

Jean-Philippe Caruana a écrit:
Francis C. a écrit :

Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler

Francis Cabrel ???

Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1gsjz0s.s3ch6u1t99js8N%

Avez-vous exploré des pistes comme Max/MSP et son "suiveur de
partitions" (l'inverse d'un séquenceur) aux possibilités réellement
fabuleuses (créations d'oeuvres en "partitions virtuelles") ou
OpenMusic? Avez-vous exploré les logiciels de synthèse sonore
désormais très achevés et aux possibilités timbrales fantastiques ?

Evidemment libres et gratuits? Il y a des tas de webmasters qui
seraient heureux d'héberger vos pubs contre une juste rétribution.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/

NB : Gerald est un spammer bien connu sur fcm, et comme tout les
vendeurs, sans connaissances techniques particulières.
lm
Francis C. wrote:
Compositeur de la vieille école, je cherche à me recycler et utiliser
l'informatique pour la composition de mes oeuvres. J'avoue être
complétement perdu et très perturbé par ce que je vois. Jusqu'à
maintenant l'informatique m'amusait mais là, ce n'est plus du tout le
cas.Compte tenu des investissements et du temps déjà consentis je
m'attendais à beaucoup mieux.

Beaucoup mieux que quoi ?

Ma question sera donc la suivante :
Suis je le seul compositeur à être dans ce cas ou finalement, c'est
pour tout le monde pareil et l'ordinateur sert surtout aujourd'hui à
nous voler nos oeuvres ?

Ne le prends pas mal, mais pour moi ce que tu dis là n'a aucun sens.
C'est un peu comme si tu nous disais que le papier à musique ne sert qu'à
voler la musique des autres.

L'ordinateur n'est qu'un outil de plus pour le musicien.

Celui qui fait de la musique sans intérêt sur son instrument fera de même
sur un ordinateur, ça n'est pas une question de medium.

Selon le vieil adage: " Caca In = Caca Out".

Cordialement,

Laurent.