[1/2HS] modifier le nom d'un compte

andre_debian
Hello =E0 tous,

Comment modifier le nom d'un compte sous Debian Jessie,
en gardant intact son /home/<user>/ et ses donn=E9es ?
Il s'agit de modifier le compte "ca" en "ca_ty".

J'avais d=E9j=E0 essay=E9, suite =E0 une info via google (ou alphabet),
et =E7a a =E9t=E9 la cata, je suis vaccin=E9...

Merci.

Andr=E9

Basile Starynkevitch
On 08/14/2015 16:02, wrote:
Hello à tous,

Comment modifier le nom d'un compte sous Debian Jessie,
en gardant intact son /home/<user>/ et ses données ?
Il s'agit de modifier le compte "ca" en "ca_ty".

J'avais déjà essayé, suite à une info via google (ou alphabet),
et ça a été la cata, je suis vacciné...

Une possibilité est de modifier les fichiers /etc/passwd & /etc/shadow &
/etc/group si besoin. Remplacer la ligne qui commence par ca: en ca_ty:
mais se documenter sur le format de ces fichiers.
man 5 passwd
man 5 shadow
http://man7.org/linux/man-pages/man5/passwd.5.html
http://man7.org/linux/man-pages/man5/shadow.5.html

Il serait utile de s'assurer de pouvoir toujours se connecter en root
et/ou via sudo
(par exemple, créer un autre utilisateur de secours, au cas où...)

Maintenant, je ne vois pas bien l'intérêt de modifier le user ca en ca_ty.

librement

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
Guillaume
Bonsoir,

Comme déjà dit, il vaux mieux utiliser la commande usermod avec l'option
-l (--login)

Hello à tous,

--
Guillaume
Basile Starynkevitch
On 08/16/2015 22:51, Guillaume wrote:
Bonsoir,

Comme déjà dit, il vaux mieux utiliser la commande usermod avec
l'option -l (--login)

Oui, probablement.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
andre_debian
On Sunday 16 August 2015 22:44:33 you wrote:
On 08/14/2015 16:02, wrote:
> [...]

> J'avais déjà essayé, suite à une info via google (ou alphabet),
> et ça a été la cata, je suis vacciné... :

L'option "usermod -l ..." me parait plus sûres,
j'avais tenté via "/etc/passwd" et "/etc/shadow" => la cata !

Maintenant, je ne vois pas bien l'intérêt de modifier le user ca en c a_ty.
librement

Les noms de user ont leur raison que la raison ne connait pas...
:-)

André