[1/2HS] Ubuntu Canonical dans le collimateur de la CE

10 réponses
andre_debian
G=FCnther OETTINGER, Commissaire Europ=E9en =E0 l'=E9conomie num=E9rique
et soci=E9t=E9, a la firme =A0* Canonical-Ubuntu Linux * =A0=E0 l'oeil.

"Il est inique que ses nombreux clients qui utilisent le syst=E8me Ubuntu=20
issu d'une soci=E9t=E9 commerciale, ne s'acquittent pas d'une taxe,=20
m=EAme si le produit est gratuit, alors qu'ils b=E9n=E9ficient d'un=20
v=E9ritable service d'entreprise.

Cette gratuit=E9 est une anormalit=E9, cr=E9ant une difficult=E9 concurrent=
ielle=20
des autres acteurs commerciaux de l'informatique, qui vendent leur=20
produit, s'acquittant des taxes commerciales, dont la TVA.
Toutes les soci=E9t=E9s de la Communaut=E9 Europ=E9enne qui utilisent=20
le syst=E8me Ubuntu, firme commerciale, devront bient=F4t verser=20
une compensation fiscale aupr=E8s de leur service des imp=F4ts=20
(qui sera d=E9termin=E9e d'ici peu).

Les entreprises utilisatrices de syst=E8mes d'exploitation issus de=20
communaut=E9s associatives, seront absoutes de cette taxe,=20
car le syst=E8me est jug=E9 moins fiable, avec un service souvent quasi=20
inexistant, tel le SAV",=20
indique le Commissaire Europ=E9en charg=E9 du num=E9rique.

Microsoft et Apple "se f=E9licitent de cette d=E9cision", qui "permettra de=
=20
r=E9tablir un march=E9 plus =E9quitable", signalent leur service de=20
communication et relation.

Rappel :
Proche de la chanceli=E8re Angela Merkel, G=FCnther Oettinger, n=E9 en 1953=
=20
=E0 Stuttgart, fut commissaire =E0 l'=C9nergie sous Jos=E9 Manuel Barroso.=
=20
Expert-comptable de profession, il s'est fait l'avocat des int=E9r=EAts=20
industriels allemands =E0 Bruxelles et a cherch=E9 =E0 m=E9nager la Russie=
=20
suite =E0 l'=E9clatement de la crise ukrainienne, afin d'assurer=20
l'approvisionnement =E9nerg=E9tique europ=E9en.
http://ec.europa.eu/archives/juncker-commission/docs/oettinger_en.pdf

Pour l'April et l'Aful, c'est encore un coup bas scandaleux, visant =E0 bri=
ser=20
un peu plus la communaut=E9 du Libre et Opensource=20
(un communiqu=E9 sur leur site est en cours).

Pour les nombreuses entreprises qui ont des serveurs Ubuntu,=20
c'est un coup de tonnerre !
(~50% des serveurs aujourd'hui sont sous le syst=E8me Linux).

10 réponses

Erwan DAVID
Je pense que le message est parti 9 minutes trop tard
--
Erwan David
Le 1 avril 2017 00:09:52 a écrit :
Günther OETTINGER, Commissaire Européen à l'économie numérique
et société, a la firme  * Canonical-Ubuntu Linux *  à l'oeil.
"Il est inique que ses nombreux clients qui utilisent le système Ubuntu
issu d'une société commerciale, ne s'acquittent pas d'une taxe,
même si le produit est gratuit, alors qu'ils bénéficient d'un
véritable service d'entreprise.
Cette gratuité est une anormalité, créant une difficulté concurrentielle
des autres acteurs commerciaux de l'informatique, qui vendent leur
produit, s'acquittant des taxes commerciales, dont la TVA.
Toutes les sociétés de la Communauté Européenne qui utilisent
le système Ubuntu, firme commerciale, devront bientôt verser
une compensation fiscale auprès de leur service des impôts
(qui sera déterminée d'ici peu).
Les entreprises utilisatrices de systèmes d'exploitation issus de
communautés associatives, seront absoutes de cette taxe,
car le système est jugé moins fiable, avec un service souvent quasi
inexistant, tel le SAV",
indique le Commissaire Européen chargé du numérique.
Microsoft et Apple "se félicitent de cette décision", qui "permettra de
rétablir un marché plus équitable", signalent leur service de
communication et relation.
Rappel :
Proche de la chancelière Angela Merkel, Günther Oettinger, né en 1953
à Stuttgart, fut commissaire à l'Énergie sous José Manuel Barroso.
Expert-comptable de profession, il s'est fait l'avocat des intérêts
industriels allemands à Bruxelles et a cherché à ménager la Russie
suite à l'éclatement de la crise ukrainienne, afin d'assurer
l'approvisionnement énergétique européen.
http://ec.europa.eu/archives/juncker-commission/docs/oettinger_en.pdf
Pour l'April et l'Aful, c'est encore un coup bas scandaleux, visant à briser
un peu plus la communauté du Libre et Opensource
(un communiqué sur leur site est en cours).
Pour les nombreuses entreprises qui ont des serveurs Ubuntu,
c'est un coup de tonnerre !
(~50% des serveurs aujourd'hui sont sous le système Linux).
Thierry Bugier Pineau
--=-WpPC/d15i9Z2odJWVogA
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Bonjour
J'aimerais bien avoir des sources : j'ai tenté une petite recherche sur
le sujet et je n'ai absolument rien trouvé couvrant ce sujet, même pas
sous forme de poisson d'avril.
Le samedi 01 avril 2017 à 12:23 -0400, Fzs600 a écrit :
 Seul ubuntu est concerné.
Pou Débian c'est pas  d'actualité,peut-etre plus tard ou le moment
venu.
Sauf si entre temps UE change d'avis.
Utilisateur Gnu-linux.
-------- Original Message --------
Subject: Re: [1/2HS] Ubuntu Canonical dans le collimateur de la CE
Local Time: 1 avril 2017 10:23 AM
UTC Time: 1 avril 2017 08:23
From:
To: , Erwan DAVID
.org>
Bonjour,

 Rassurez-moi : c'est quelque chose qui me parait si peu
improbable, que j'ai des doutes. C'est un poisson d'avril, n'est-ce
pas ?
Le 1 avril 2017 08:18:55 GMT+02:00, Erwan DAVID
a écrit :
> Je pense que le message est parti 9 minutes trop tard
>
--
 Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez
excuser ma brièveté.

--=-WpPC/d15i9Z2odJWVogA
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body><div>Bonjour</div><div><br></div><div>J'aimerais b ien avoir des sources : j'ai tenté une petite recherche sur le sujet e t je n'ai absolument rien trouvé couvrant ce sujet, même pas sous forme de poisson d'avril.</div><div><br></div><div>Le samedi 01 avril 2017 à 12:23 -0400, Fzs600 a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="ci te"><div>&nbsp;Seul ubuntu est concerné.<br></div><div><br></div><div> Pou Débian c'est pas&nbsp; d'actualité,peut-etre plus tard ou le moment venu.<br></div><div><br></div><div>Sauf si entre temps UE change d'a vis. <br></div><div><br></div><div><br></div><div class="protonmail_signa ture_block "><div class="protonmail_signature_block-user "><div>Utilisate ur Gnu-linux.<br></div></div><div class="protonmail_signature_block-proto n protonmail_signature_block-empty"><br></div></div><div><br></div><blockqu ote class="protonmail_quote" type="cite"><div>-------- Original Message --------<br></div><div>Subject: Re: [1/2HS] Ubuntu Canonical dans le colli mateur de la CE<br></div><div>Local Time: 1 avril 2017 10:23 AM<br></div><d iv>UTC Time: 1 avril 2017 08:23<br></div><div>From: <br>< /div><div>To: , Erwan DAVID &lt; il.eu.org&gt;<br></div><div><br></div><div>Bonjour,<br></div><div> <br></di v><div> Rassurez-moi : c'est quelque chose qui me parait si peu improbable, que j'ai des doutes. C'est un poisson d'avril, n'est-ce pas ?<br></div><di v><br></div><div class="gmail_quote"><div>Le 1 avril 2017 08:18:55 GMT+02 :00, Erwan DAVID &lt;&gt; a écrit :<br></div><blockqu ote type="cite"><pre class="k9mail">Je pense que le message est parti 9 minutes trop tard<br></pre><br></div><div><br></div><div>--<b r></div><div> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. V euillez excuser ma brièveté.<br></div><div><br></div ></body></html>
--=-WpPC/d15i9Z2odJWVogA--
Christophe
Bonsoir,
Le 01/04/2017 à 18:43, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour
J'aimerais bien avoir des sources : j'ai tenté une petite recherche sur
le sujet et je n'ai absolument rien trouvé couvrant ce sujet, même pas
sous forme de poisson d'avril.

Laissez tomber, c'est du flanc.
Pas la peine de perdre du temps la dessus :)
Le samedi 01 avril 2017 à 12:23 -0400, Fzs600 a écrit :

Note aux utilisateurs de la liste (pour avoir fait l'expérience en privé) :
Méfiez vous des utilisateurs dont l'adresse e-mail se termine en
"protonmail.com"
@+
Christophe.
geonpi
On 01/04/2017 19:28, Christophe wrote:
Bonsoir,
Le 01/04/2017 à 18:43, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour
J'aimerais bien avoir des sources : j'ai tenté une petite recherche sur
le sujet et je n'ai absolument rien trouvé couvrant ce sujet, même pas
sous forme de poisson d'avril.

Laissez tomber, c'est du flanc.
Pas la peine de perdre du temps la dessus :)
Le samedi 01 avril 2017 à 12:23 -0400, Fzs600 a écrit :

Note aux utilisateurs de la liste (pour avoir fait l'expérience en
privé) :
Méfiez vous des utilisateurs dont l'adresse e-mail se termine en
"protonmail.com"
@+
Christophe.

j'ai eu peur :)
--
geonpi :)
andre_debian
C'était bien un poisson d'avril ! :-)
Et non, la société Ubuntu Canonical n'est pas dans le collimateur
de la CE, mais sait-on jamais, parfois des poissons d'avril
deviennent réalité..., surtout lorsqu'il s'agit de percevoir des taxes.
André
K=c3=a9vin Gaspard
Mais non... On est pas à un stade où on paie sur nos supports de
stockage une taxe pour les droits d'auteurs par exemple... Oh wait!
On 02/04/2017 12:22, wrote:
C'était bien un poisson d'avril ! :-)
Et non, la société Ubuntu Canonical n'est pas dans le collimateur
de la CE, mais sait-on jamais, parfois des poissons d'avril
deviennent réalité..., surtout lorsqu'il s'agit de percevoir des taxes.
André
Haricophile
Le Sun, 2 Apr 2017 12:39:40 +0200,
Kévin Gaspard a écrit :
Mais non... On est pas à un stade où on paie sur nos supports d e
stockage une taxe pour les droits d'auteurs par exemple... Oh wait!

C'est pas une taxe, c'est une amende préventive.
--
David Pinson
Le 02/04/2017 à 12:22, a écrit :
C'était bien un poisson d'avril ! :-)
Et non, la société Ubuntu Canonical n'est pas dans le collimateur
de la CE, mais sait-on jamais, parfois des poissons d'avril
deviennent réalité..., surtout lorsqu'il s'agit de percevoir des taxes.
André

Il y a tout juste 45 ans, le 1er avril 1972, qu'il y avait un poisson
d'avril pour l’interdiction total de fumer dans les locaux public,
privés, professionnels ou non...
http://www.ina.fr/video/CAF97034496
Eh, bien la blague est devenue sérieuse depuis le 1er février 2007...
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/l-interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-publics
Mais pour ça, c'est bien bien pour une raison sociale,
mais pour le libre et l'open-source, tout peut arriver par un passage en
force.
Bref, il faut se prémunir face aux éventuels lobbyings qui tournent
autour des députés européens...
--
Linuxement vôtre,
--------------------------
dptech ~ David Pinson
--------------------------
var beer = new beer();
if (beer.empty) {
beer.refill();
} else {
beer.drink();
}
Stephane Ascoet
Le 02/04/2017 17:46, David Pinson a écrit :
Eh, bien la blague est devenue sérieuse depuis le 1er février 2007...

Bonjour, sauf que dans le reportage ca concerne aussi les lieux ouverts!
Les reactions des fumeurs egoistes sont helas realistes...
J'attends avec impatiente que celui-ci devienne realite:
<http://www.ina.fr/video/CAF97034495/sujet-1er-avril-interdiction-de-la-circulation-automobile-a-paris-au-profit-de-la-bicyclette-video.html>
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet
andre_debian
On Sunday 02 April 2017 17:46:53 David Pinson wrote:
Il y a tout juste 45 ans, le 1er avril 1972, qu'il y avait un poisson
d'avril pour l’interdiction total de fumer dans les locaux public,
privés, professionnels ou non...
http://www.ina.fr/video/CAF97034496
Eh, bien la blague est devenue sérieuse depuis le 1er février 2 007...

http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/l-interd iction-de-fumer-dans-les-lieux-publics
Mais pour ça, c'est bien bien pour une raison sociale,
mais pour le libre et l'open-source, tout peut arriver par un
passage en force.
Bref, il faut se prémunir face aux éventuels lobbyings qui tour nent
autour des députés européens...

Bien d'accord.
L'impensable peut devenir possible...
En Suisse, un jour, ce poisson d'avril :
"La vente de cigarettes sera bientôt interdite".
Aujourd'hui, le gouvernement suisse envisage très sérieusement d' interdire
la vente de cigarettes sur son territoire et... demande reprise dans plusie urs
pays.
Bonne journée,
André