[?] 1.migration données/2.partition ou pas

laconcierge
Bonjour!
après avoir cherché partout certaines infos, en avoir lu des
contradictoires, et n'en avoir pas lu du tout (de réponses claires), je
post:

1/
je viens d'avoir un nouveau ordi (ibook tiger) et je me pose certaines
questions:
comment faire migrer les données (fichiers) de mon ancien mac (G4 sous 9.2.2
sans graveur!).
Apparemment, je ne peux pas connecter les deux, n'étant pas sous OS X pour
le g4.
Je me suis demandé si je pouvais pour cela installer justement X sur
l'ancien, mais je n'ai pas compris si j'allais justement écraser mes
données! (ce qui n'est pas le but de l'opération!!).
Sinon je passerai par ma clé USB!! mais ca risque d'être un peu laborieux!

2/
Est-il intéressant de partitionner (j'ai beau lire, je n'en comprends pas
l'utilité ni le principe. Par ex., les diverses partitions sont-elles
"reliées" en permanence ou faut-il un redémarrage pour chaque??). Je dis
"intéressant" d'un point de vue "sécurité", par exemple rendre étanche un
dossier "travail" pour le rendre accessible ou inaccessible, ou protégé en
cas de plantage ou de réinstallation nécessaire. D'ailleurs à part cela je
vois pas l'intérêt (j'ai que 30 go de dd après tout!), j'ai lu que la
vitesse en était un petit, mais bon... ça me motive pas plus que ca à me
compliquer les installations.

3/
J'ai (bêtement?) voulu réutiliser mon vieux Norton, il s'est installé "à
moitié", me fait des messages d'erreur insolubles à chaque démarrage, et
refuse de se désinstaller malgré l'utilisation du désinstallateur qu'on
trouve dans le CD d'installation!!!!!!! C'est énervant, c'est comme si
j'avais fait une tache sur ma superbe nouvelle chemise!! Je fais quoi??

4/
Merci, je sais c'est un peu long, mais vous êtes pas obligé de répondre (à
tout!),
merci encore de vos avis passionnants pour les novices permanents...

pdorange
laconcierge wrote:

[...]
[...]

Via un cable FireWire en mode Target, c'est généralement le mieux sur
ton G4 le supporte (boot en pressant T).

2/
Est-il intéressant de partitionner (j'ai beau lire, je n'en comprends pas
l'utilité ni le principe.

Le partitionnement consiste a découper virtuellement ton disque dur
physique de manière ce que sur ton Mac celui-ci apparaisse comme
plusieurs disques différents.

Le partionnement a eux son heure de gloire, mais avec MacOS X c'est mon
nécessaire/utile qu'avant.

Les seuls avantages actuel que j'y vois :

- possibilité de disposer d'un deuxième système bootable de dépannage.
Mais bon bien souvent les pannes des disques actuels sont générales
(donc affecte les 2 partitions). Ca n'a guère d'intérêt que pour réparer
un système endommagé...

- possibilité d'avoir une partition partageable entre les différents
comptes de l'OS (quand on a plusieurs comptes) en invalidant la gestion
des droits sur cette partition. c'est ainsi que je partage totalement ma
bibliothèque iTunes avec ma moitié à la maison.

Inconvénients :

- les partitions sont figées et si après usages tu te rends compte que
l'une est trop petite, il faut tout reformatter pour changer...

- aucun gain de vitesse

Franchement je suis plutot contre de manière générale et pour le coté
"sécurité je conseille vivement l'achat d'un logiciel de réparation
plutot (DiskWarrior ou autre) bien plus efficace.
Les partitions peuvent être utile mais faut vraiment avoir un très gros
disque pour ça (genre 100 Go) et encore.

[...]

Déinstallation à la main, pas forcément simple...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laconcierge
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Via un cable FireWire en mode Target, c'est généralement le mieux sur
ton G4 le supporte (boot en pressant T).

Je peux faire cela directement? Sans que mon vieux G4 soit sous OS X?

Déinstallation à la main, pas forcément simple...

ben je peux donc répérer avec Spotlight tous les fichiers Norton sans
distinction, et les mettre à la corbeille? (je pense pas qu'il y ait de
fichiers d'origine Norton sur un mac?...) Dans ce cas là c'est assez simple!

Merci de votre réponse en tt cas.