100-400mm stabilisé : Utilité et choix (Canon, Nikon).

Tonio
Bonjour,

La stabilisation apporte t-elle un réél avantage pour la prise
de vue à
main levée (payasage, aminaux)?
Consomme t-elle bcp? Prévoir une poigné d'alimentation?

Je suis en train d'hésite entre les 2 zooms 100-400 stabilisé de
Canon
et Nikon :
Canon : EF 100-400mmm f/4,5 5,6 L IS USM
Nikon : AF VR 80-400mm f/4,5 5,6 D ED
Le Canon semble un peu meilleur optiquement et le Nikon plus
intuitif
au niveau de la stabilisation (filé automatique).
La stabilisation Nikon est un peu meilleure que sur le Nikon
(sur cet
objectif, IS Canon de première génération).
Infos lues dans C.I. 240.

J'ai commandé les dossiers testes du Chasseur d'Images mais ils
ne sont
pas encore arrivés.

N'ayant pas de boitier d'aucune des 2 marques, je rajouterais
quelques
centaines d'euros pour coller au bout de l'objectif un petit quelque
chose capable d'acceuillir une pellicule...

Vos expériences m'intéressent!

Merci d'avance.

Tonio 91.

PS Je suis actuelement équipé en Minolta (pas top pour les
télé-objectifs).

(Bartleby)
On Thu, 20 Nov 2003 13:53:01 +0100, Tonio
wrote:

Bonjour,

La stabilisation apporte t-elle un réél avantage pour la prise
de vue à
main levée (payasage, aminaux)?

Oui, en longue focale, évite le flou dû au tremblement de
l'obturateur.

(l'objectif étant assez lourd, çà arrive vite qu'on fatigue).

Bien entendu, çà ne fige pas le mouvement du sujet.

Consomme t-elle bcp? Prévoir une poigné d'alimentation?

Oui, çà consomme plus.

La poignée n'est pas indispensable si on a une batterie de rechange
dans la poche...
[...]

Je ne connais pas le Nikon, mais suis très content du Canon 100-400.

Attention, c'est un zoom "à pompe".

D'aucuns n'aiement pas et prétendent que c'est un attrappe-poussières.

Je n'ai pas personnellement remarqué.