13.122 Ghz ?

13 réponses
I²C
Bonjour,

Ayant trouvé les sources d'un des drivers de la carte satellite PCI
Skystar2, je l'ai légèrement modifié pour élargir la bande de réception
(qu'est ce que c'est souple, par rapport à un démo classique ...).

Je pensais que la bande commerciale se terminait à 12,75 Ghz, mais je
reçois une mire de barres sur 13.122 Ghz V (FEC 5/6 - SR 7500) sur
Telstar12.

Le texte sur la mire indique 'FCC - Pacific Time - Ground station CA'.
Ca me laisse à penser que ça vient des USA.

Et je suis sûr de la fréquence, puisque l'oscillateur local de la
Skystar est bien câlé sur 2522 Mhz.

Quel genre de programmes suis-je susceptible de trouver dans cette
gamme de fréquence? Je suppose que ce n'est pas commercial?

10 réponses

1 2
bruno-17
I²C a écrit :
Bonjour,

Ayant trouvé les sources d'un des drivers de la carte satellite PCI
Skystar2, je l'ai légèrement modifié pour élargir la bande de r éception
(qu'est ce que c'est souple, par rapport à un démo classique ...).

Je pensais que la bande commerciale se terminait à 12,75 Ghz, mais je
reçois une mire de barres sur 13.122 Ghz V (FEC 5/6 - SR 7500) sur
Telstar12.

Le texte sur la mire indique 'FCC - Pacific Time - Ground station CA'.
Ca me laisse à penser que ça vient des USA.

Et je suis sûr de la fréquence, puisque l'oscillateur local de la
Skystar est bien câlé sur 2522 Mhz.

Quel genre de programmes suis-je susceptible de trouver dans cette
gamme de fréquence? Je suppose que ce n'est pas commercial?

Pour nous aider, communiquez nous sur quel satellite est pointée votre
parabole..
et de vous même, votre position géographique. Merci
bruno-17
I²C a écrit :
Bonjour,

Ayant trouvé les sources d'un des drivers de la carte satellite PCI
Skystar2, je l'ai légèrement modifié pour élargir la bande de r éception
(qu'est ce que c'est souple, par rapport à un démo classique ...).

Je pensais que la bande commerciale se terminait à 12,75 Ghz, mais je
reçois une mire de barres sur 13.122 Ghz V (FEC 5/6 - SR 7500) sur
Telstar12.

Le texte sur la mire indique 'FCC - Pacific Time - Ground station CA'.
Ca me laisse à penser que ça vient des USA.

Et je suis sûr de la fréquence, puisque l'oscillateur local de la
Skystar est bien câlé sur 2522 Mhz.

Quel genre de programmes suis-je susceptible de trouver dans cette
gamme de fréquence? Je suppose que ce n'est pas commercial?

Je n'avais pas remarqué au départ le satellite : Telstar 12 à 15°
Ouest
ce que je peux déclarer c'est que sur ce satellite il y a des feeds
occasionnels,
et que les fréquences de ce satellite sont de 10, 992 Ghz à 12,740 Ghz
Thierry VIGNAUD
On Sat, 20 Jan 2007 15:12:15 +0100, I²C wrote:

Bonjour,

Ayant trouvé les sources d'un des drivers de la carte satellite PCI
Skystar2, je l'ai légèrement modifié pour élargir la bande de réception
(qu'est ce que c'est souple, par rapport à un démo classique ...).

Je pensais que la bande commerciale se terminait à 12,75 Ghz, mais je
reçois une mire de barres sur 13.122 Ghz V (FEC 5/6 - SR 7500) sur
Telstar12.

Le texte sur la mire indique 'FCC - Pacific Time - Ground station CA'.
Ca me laisse à penser que ça vient des USA.

Ce qui est curieux c'est que la bande 12,750/13,250 GHz est réservé à la
diffusion terre vers espace. Sinon personnellement je n'ai jamais entendu
parler de réception TV par satellite au-delà de 12,750 GHz. Tentative de
réception sur la fréquence que tu indiques, rien de mon côté (mais avec une 60
cm...)

On m'a déjà signalé des cas, notamment en bande C, de réception avec une
parabole à Paris, de faisceaux hertziens de TDF, la parabole se situant sur le
trajet de celle-ci.

Au fait ton LNB, c'est bien un universel ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
vidéo33
tu dois recevoir une harmonique FI de ton propre récépteur
ou bien il y a une erreur sur l'OL de ta tête

le même Feed doit exister sur une fréquence dans la bande normalisée
du downlink commercial satellite Ku
http://www.lyngsat.com/t12.html
vidéo33
http://www.eutelsat.com/satellites/15w.html

télécharger en bas le plan de fréquences

tu dois recevoir une harmonique FI de ton propre récepteur ou bien il
y
a une erreur sur l'OL de ta tête
Tu vas sûrement retrouver le même Feed sur une fréquence plus
"normale"
du plan de downlink satellite Ku
vidéo33
le lien pour le plan de Fréquence officiel du satellite :
http://www.eutelsat.com/satellites/15w.html
Patrice44
I²C a écrit :

Et je suis sûr de la fréquence, puisque l'oscillateur local de la
Skystar est bien câlé sur 2522 Mhz.

Ca veut rien dire ... un OL de cette valeur n'exite pas !

Pat44
I²C
vidéo33 vient de nous annoncer :
tu dois recevoir une harmonique FI de ton propre récépteur
ou bien il y a une erreur sur l'OL de ta tête

le même Feed doit exister sur une fréquence dans la bande normalisée
du downlink commercial satellite Ku
http://www.lyngsat.com/t12.html

Merci pour votre réponse. Sans doute que l'hypothèse de l'harmonique
est possible (je veux bien vous croire, je n'ai pas assez de
connaissances dans le domaine).

Par contre je n'ai trouvé aucun feed hier avec les mêmes paramètres (au
moins SR, polarité, FEC ...) sur lyngsat ni sur satelliweb, qui signale
les feeds en quasi temps réél.

Quand à l'OL de la tête, il est parfaitement câlé puisque je reçois les
chaines classiques avec la bonne fréquence locale sur la Skystar
(chécké à l'oscilloscope).

Bref, je pense que je n'aurai jamais le fin mot (la reception a disparu
en début de soirée). Je continuerai néanmoins à scanner dans cette
bande ...
I²C
Patrice44 a émis l'idée suivante :
I²C a écrit :

Et je suis sûr de la fréquence, puisque l'oscillateur local de la Skystar
est bien câlé sur 2522 Mhz.

Ca veut rien dire ... un OL de cette valeur n'exite pas !

Pat44

Ouh là ...
Il est tout à fait possible de programmer l'oscillateur interne de la
Skystar à 2522 Mhz (vérifié à l'oscilloscope).

A partir de là, dire "ça n'existe pas" ne veut pas dire grand chose.

A moins que vous ne souhaitiez préciser davantage ...
I²C
(supersedes <45b3239b$0$2319$)

vidéo33 vient de nous annoncer :
tu dois recevoir une harmonique FI de ton propre récépteur
ou bien il y a une erreur sur l'OL de ta tête

le même Feed doit exister sur une fréquence dans la bande normalisée
du downlink commercial satellite Ku
http://www.lyngsat.com/t12.html

Merci pour votre réponse. Sans doute que l'hypothèse de l'harmonique
est possible (je veux bien vous croire, je n'ai pas assez de
connaissances dans le domaine).

Par contre je n'ai trouvé aucun feed hier avec les mêmes paramètres (au
moins SR, polarité, FEC ...) sur lyngsat ni sur satelliweb, qui signale
les feeds en quasi temps réél.
Et j'ajoute qu'un scan au même moment sur ce même sat dans la bande
classique jusqu'à 12750 Mhz ne m'a pas permis de retrouver la même
réception.

Quand à l'OL de la tête, il est parfaitement câlé puisque je reçois les
chaines classiques avec la bonne fréquence locale sur la Skystar
(chécké à l'oscilloscope).

Bref, je pense que je n'aurai jamais le fin mot (la reception a disparu
en début de soirée). Je continuerai néanmoins à scanner dans cette
bande ...
1 2