130Mb/s normal pour du 802.11n ?

paul
Bonjour,

j'ai récupéré une borne Airport Extreme, modèle A1301 de début 2009.
Donc 802.11a/b/g/Draft N et Simultaneous dual-band capable

Quand je regarde les stats avec l'utilitaire réseau je vois que le débit
est à 130Mb/s. Je croyais que je pouvais atteindre les 300Mb/s
<http://cjoint.com/data/0cvtquWuZ4C.htm>

C'est normal ?

J'ai bien essayé de tripoter les 'Options de réseau sans fil' de la
borne,
<http://cjoint.com/data/0cvtyimCF4r.htm>
mais ça n'a rien changé

Tout le monde est compatible 'n' sauf mon iPhone qui était déconnecté au
moment des tests

Merci pour les infos
Paul

jperrocheau
paul wrote:

j'ai récupéré une borne Airport Extreme, modèle A1301 de début 2009. Donc
802.11a/b/g/Draft N et Simultaneous dual-band capable.

OK

Quand je regarde les stats avec l'utilitaire réseau je vois que le débit
est à 130Mb/s. Je croyais que je pouvais atteindre les 300Mb/s
<http://cjoint.com/data/0cvtquWuZ4C.htm>.

C'est normal ?

Oui et non.

<http://cjoint.com/?0cvuQgY8mby>

J'ai bien essayé de tripoter les 'Options de réseau sans fil' de la borne,
<http://cjoint.com/data/0cvtyimCF4r.htm> mais ça n'a rien changé.

J'ai les mêmes réglages que toi, hormis le taux de multidiffusion qui
est "moyen" chez moi.

Vérifie que ton Mac se connecte bien sur le réseau 5 GHz. Le 2,4 GHz
peut faire du 802.11n, mais je constate que c'est moins bon et comme tu
connectes un iPhone... Le 5 GHz ne regresse pas en 802.11g.

Tu peux le faire plus immédiatement en cliquant sur l'icone Airport dans
le barre de menu avec la touche [option] enfoncée.

Depuis la dernière mise à jour du firmware de ma Time Capsule, j'ai
constaté qu'au sortir de la mise en veille du Mac, celui-ci se
reconnectait au réseau 2,4 GHz, bien que le réseau 5 GHz était toujours
"prioritaire" (sur la primère ligne dans la configuration Airport du
Mac). Après avoir effacé deux fois toutes les configurations Airport et
les clefs du Trousseau correspondantes, tout semble être rentré dans
l'ordre. Il faut effacer les clefs du trousseau de login et celle du
trousseau "System" correspondant aux réseaux Airport en question (Mac OS
X 10.5.8).

Tout le monde est compatible 'n' sauf mon iPhone qui était déconnecté au
moment des tests.

Si elle est "Simultaneous dual-band capable" cela ne doit pas ralentir
le Mac.

<http://cjoint.com/?0cvuTuTV5C8>

Merci pour les infos

As-tu suivi la fin du fil que tu as initié sur fr.comp.sys.mac.materiel

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
paul
In article <1jx23mj.1eqgfpxgenzoiN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

Merci pour l'info. J'ai fait comme ça et je suis passé à 300Ms/s

[...]

Oui aussi j'ai dû effacer ces données dans le Trousseau

> [...]

<http://cjoint.com/?0cvuTuTV5C8>

> Merci pour les infos

As-tu suivi la fin du fil que tu as initié sur fr.comp.sys.mac.materiel

Oui et Merci de me le rappeler.

Pour revenir à mes tests, après avoir activé le 5 Ghz j'ai remarqué que
la portée de mon réseau avait baissé par rapport à ce que lui avait
apporté le passage en 802.11n. Et comme c'était la raison première de
mon changement de matériel... je me suis rabattu sur le 130 Mbs à
nouveau en désactivant le 5 Ghz. Mais au moins je capte le signal WiFi
un peu partout chez moi.
Jacques Perrocheau
In article
,
paul wrote:

[...]

Oui, et aussi bizarre que cela puisse paraître, la portée en 5 GHz est
plus faible et le rapport signal/bruit à même distance moins bon qu'en
2,4 GHz, mais le débit négocié est toujours meilleur.

J'ai l'impression chez moi que c'est la présence des bornes des voisins
qui fonctionnent toutes en 2,4 GHz qui en est la raison. Je laisse
pourtant ma borne choisir le "meilleur" canal.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226