1500+ vers 2500+

papyphil
bj à tous, AU SECOURS! je viens de changer mon Athlon 1500+ par un 2500+.
Mais ma carte asrock K7NF2 raid le detecte comme un 1900+, les cavaliers
sont bien réglés sur 333 MGz, tout à l'air ok, cela viendrait-il de vista
familiale? Merci à tous

K.
Revérifié les réglages du bios, le FSB en autre et le coef multiplicateur.
Tu dis avoir mis le FSB à 333 mais est ce que tu peux le passer a 166 , je
m'explique
Le réglage par défaut du 2500+ est : FSB = 166 & COEF = 11
Sinon essaye avec FSB = 333 & COEF = 5.5
Mais je crois que lorsque j'avais un Athlon ceux ci dédoublaient le FSB en
interne, donc ce serai 166 a mettre.

"papyphil" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

papyphil
merci de votre réponse. Cette carte est intouchable pour les réglages bio
(seulement hight ou normal). J'ai joué sur les cavaliers, c'est tout ce qui
est possible de faire, on ne peut toucher au coeff, et je ne comprends rien,
sniff, poignée de mains
"K." a écrit dans le message de
[...]

K.
Apres recherche il semble que tout se règle via des cavalier, il y en a un
pour le FSB et d'autres pour le coef directement sur la carte, j'ai vu qu'un
mec a pu mettre un 3000+ donc tu devrai pouvoir mettre le tiens.

[...]
"K." a écrit dans le message de
[...]

FDDKDR
Bonjour,

"K." a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Apres recherche il semble que tout se règle via des cavalier, il y en a un
pour le FSB et d'autres pour le coef directement sur la carte, j'ai vu
qu'un mec a pu mettre un 3000+ donc tu devrai pouvoir mettre le tiens.

Attention.
On ne règle pas une FSB sur ces anciennes cartes mères comme sur les
nouvelles, ou on peut augmenter la FSB des différents composants
"séparément".
En effet, les cavaliers permettent de changer la FSB, mais celle-ci est
"globale", c'est à dire quelle change la FSB d'autres éléments.
Et c'est justement un de ces autres éléments qui peut empêcher la carte mère
de fonctionner au maximum demandé.
Notamment la RAM (mémoire vive). Si elle n'est pas capable de tourner à 333
Mhz, alors la carte mère peut laisser la "FSB "globale" à 266 , et donc ton
processeur ne profite pas des 333 mais plutôt des 266.
As-tu une idée du type de RAM installée sur ce PC ? DDR266 (aussi nommée
"PC2100") ? DDR333 (aussi nommée "PC2700") ou DDR400 (aussi nommée "PC3200")
?

D'autre part, est-ce que le Bios reconnaît bien le 2500+ ? Ou détecte t-il
un 1900+ ?
Car cela peut venir aussi :
- d'un mauvais réglage du cavalier du "multiplicateur" du processeur. Ce
renseigner quel est le coefficient multiplicateur de ce processeur, et
mettre le bon au niveau des cavaliers.
- une mauvaise reconnaissance du processeur par le Bios : bios trop ancien
qui nécessite une mise à jour pour pouvoir détecter et paramétrer
correctement le processeur. Vérifier sur le site d'ASROCK pour les mises à
jour. Consulter également la FAQ et le forum du site, pour voir si ce type
de problème n'y est pas répertorié et corrigé.

Et il peut y avoir d'autres causes, mais déjà commencer par ces pistes là.

PS : je ne sais plus les spécifications de ces processeurs en terme de coef.
et de FSB.
Je ferai une recherche ce soir pour me rafraîchir la mémoire, mais déjà il
faudrait savoir quel type de 2500+ est-ce ?
Un Barton, un XP ou un Sempron 2500+ ?

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

K.
Oui mais ca ne devrait pas poser de problème pour un 2500+ car le FSB dois
être réglé sur 166 Mhz et pas 333, les AMD doublant la fréquence en interne.
Donc FSB 166 et Coef à 11 et à 166 Mhz les Ram doivent pas poser de problème

"FDDKDR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

Quand je parle de DDR333 ou FSB333, je parle bien évidemment de FSB 166.
Dans le Bios des cartes mères "AMD" de cette génération, on trouve
indifféremment les 2 types de mesures : soit:
- FSB 100 / FSB 133 / FSB 166 / FSB 200
- FSB 200 / FSB 266 / FSB 333 / FSB 400

Cela dépend de quelle FSB on parle.
Par contre, au niveau des réglages, on ne peut dissocier les 2 sur les
anciens Bios limités, et on peut régler l'un OU l'autre, et cela change les
2 en même temps.
Dons, si on force la FSB 333 sur le CPU, on overclocke en même temps la RAM
(et inversement).

Hors, avec son ancien processeur, il devait peut être avoir de la RAM DDR
266 (FSB266 ou FSB133 selon les Bios), et cette dernière ne monte pas "comme
ça" en FSB333 (FSB166).
Déjà, toutes n'y arrivent pas.
Et d'autre part, pour celles qui y parviennent, il faut modifier des
paramètres pour qu'un tel O/C passe.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )