Le 16/9 sur le hertzien... pitié !!

SeizeNeuf
Quelle horreur !! Pourquoi le 16/9 est-il si mal utilisé par
les chaînes hertziennes ?? Dans le signal hertzien, on peut placer un
"flag" qui indique aux télévisions quand il faut afficher en 4/3 et
quand il faut afficher en 16/9 (en zoomant le coeur de l'image); c'est
magique et automatique (plus besoin de jongler avec la télécommande en
permanence).

Alors qu'on ne trouve quasiment plus que des télévisions 16/9
dans les magasins, on pourrait s'attendre à ce que toutes les chaînes
hertziennes généralisent le contenu en 16/9, et surtout qu'elles
mettent toujours le flag 16/9 lorsqu'il le faut. Or, ce n'est pas du
tout le cas !!

Quand on voit qu'en Belgique par exemple, les deux chaînes
francophones émettent tout le contenu en 16/9 (même les pubs !), et
systématiquement avec le flag qui va bien, on se demande pourquoi en
France c'est aussi mal foutu !

En France, il y a Arte/France5 qui fait ça bien la moitié du
temps (et pourquoi pas l'autre moitié du temps ?).
TF1 utilise souvent le flag 16/9 (pour les films, le sport,
les jeux, etc) mais malheureusement balance en réalité une image 14/9
(on perd donc le haut et le bas de l'image lorsque la télévision zoome
en 16/9).
Quand à France2 et France3, le service public dans toute sa
splendeur, je n'ai jamais vu une seule fois le flag utilisé !! On se
demande ce qu'ils foutent, et à quoi sert la redevance. Ils n'ont pas
les moyens d'embaucher un technicien compétent, pour changer ?

PS: avec la TNT, il doit y avoir du mieux (vrai 16/9 en anamorphique,
etc). Mais tout le monde n'a pas la TNT, et tout le monde ne l'aura
pas avant longtemps (voire jamais ?)...

Jac
"SeizeNeuf" :

Mais tout le monde n'a pas la TNT, et tout le monde ne l'aura
pas avant longtemps (voire jamais ?)..

Ben si, par satelloche.

Jac..
lol
Il n'y aura jamais du 16/9 sur l'analogique hertzien. Car toutes les tv 4/3
ne savent pas gerer du 16/9.

Alors qu'un deco tnt si!

Beaucoup de 16/9 sur la tnt:

80% sur tf1 et 100% mi 2008 (pub en 16/9 à partir du 14 janvier) Habillage
de l'antenne en 16/9 en mars
99% sur canal + jingle, habillage et bandes annonce inclus
20% sur m6.
50% sur arte et 100% debut janvier
Normalent France2 et france5 100% en 16/9 le 6 avril (tout les producteurs
interne ou externe auront l'obligation de fournir leurs emission en 16/9)

Achete un deco tnt c'est la seule façon à ce jour de capter les chaines
generaliste en vrai 16/9 anamorphique et non pas un zoom de bandes noires

"SeizeNeuf" a écrit dans le message de
[...]

lol
Pas de 16/9 sur le satellite non plus !

L'offre tnt par satellite diffuse en 4/3 idem sur canalsat.

Le seule moyen d'avoir du 16/9 sur le sat est l'option HD via canal+

"lol" a écrit dans le message de
[...]

amiga17
lol a pensé très fort :
Il n'y aura jamais du 16/9 sur l'analogique hertzien. Car toutes les tv 4/3
ne savent pas gerer du 16/9.

faux, il y a du 16/9 en analogique : TF1, France5 / Arte...

[...]

C'est étrange parceque ma télé (c'est une Philips à tube cathodique,
pas un LCD ni un plasma)passe en 16/9 en analogique sur TF1, la 5/ Arte
et, je crois, M6, en TNT aussi sur TF1, la 5, Arte, M6, NRJ12 qui émet
tout en 16/9. J'ai eu (TPS avant que ça ne disparaisse) le satellite
qui émettait en partie en 16/9 et il n'était pas question de HD à
l'époque. Par contre il est vrai que France télévision nous fait payer
la redevance mais pour le 16/9, c'est niet, tintin...

Je te signale en passant qu'en analogique comme en numérique (j'ai
oublié de signaler que j'ai aussi l'ADSL mais ça ne change rien)je vois
nettement l'image se modifier en passant du 4/3 au 16/9 et inversement
au début de l'émission, pour les pubs et à la fin de l'émission.

--
Amiga17

Tout corps plongé dans l'eau s'il n'est pas ressorti au bout de quinze
minutes peut être considéré comme perdu

(Pierre Dac)
lol
En analogique les chaines envoi un signal qui fait juste zoomé la tv

En numerique tnt les chaines envoi une image 16/9 en plein ecran sans bandes
noires pleine qualité et pour ceux qui ont une tv 4/3 c'est le deco tnt qui
ajoutent les bandes noires.

"amiga17" a écrit dans le message de
lol a pensé très fort :
[...]

amiga17
lol a couché sur son écran :
En analogique les chaines envoi un signal qui fait juste zoomé la tv

sauf que ma télé est toujour en position 4/3 élargie (zoom conservant
une certaine proportion à l'image pour qu'elle ne soit pas trop
déformée) et passe bien en 16/9 avec une image aux bonnes dimensions ce
qui ne serait pas le cas en zoom total (image écrasée)