18-70 ou 18-135

Gilles Larbi
Avec mon futur D80 je ne sais choisir entre le Nikkor 18-70 que je
connais et qui est de bonne qualité et le Nikkor 18-135 plus longue focale
mais dont je ne connais pas les qualités.
Si quelqu'un connait les deux je souhaite des infos
Merci
Gilles

Jean-Pierre Roche

[...]

Le 18-135 offre un très bon piqué (toutes focales et toutes
ouvertures) mais distorsion aux focales extrêmes et
aberration chromatique en bords d'image. Ces deux points se
corrigent aisément si nécessaire : à son prix et pour ses
capacités c'est une excellente optique si on est conscient
de ses limites...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Gilles Larbi
Merci,
Pour les aberrations chromatiques, il y a une fonction dans Nikon capture
pour les corriger, mais comment corriger les distorsions
cordialement
Gilles

[...]

Maitre Po, devin
"Gilles Larbi" a écrit
Avec mon futur D80 je ne sais choisir entre le Nikkor 18-70 que je
connais et qui est de bonne qualité et le Nikkor 18-135 plus longue focale
mais dont je ne connais pas les qualités.

Moi, j'ai carrément pris le 18-200.
Bon, le prix est pas le même mais quel confort !
Comment ? c'était pas la question ? Oui, mais bon...

--
Maître Po, devin
http://maitrepo.com

Jacques
"Maitre Po, devin" wrote in message
"Gilles Larbi" a écrit
[...]

Confort, mais pas forcément qualité. J'ai l'occasion de le tester en ce
moment, et franchement je trouve que le 18-200 est tout juste correct, avec
quelques gros défauts. Par exemple, la distorsion à 18mm est assez
importante et le vignettage à pleine ouverture est très prononcé. Comparé
avec le 18-55 (fourni en standard avec le D50 et maintenant le D40) je
trouve la différence flagrante...

Entre 50 et 135, le zoom est très correct, mais plus on se rapproche des 200
et plus on retombe dans des défauts assez gênants. A 200mm, je trouve qu'il
fait à peine jeu égal avec le 28-200, pourtant plus de deux fois moins cher.
Seul le VR (Vibration Reduction) fait la différence, et encore, ça reste une
aide, pas une fonctionnalité-miracle.

En gros, on paie pour le VR et le confort d'avoir un seul objectif. Ca fait
un peu cher à mon goût. Mais si on peut se le permettre, ou si le VR est
absolument nécessaire, pourquoi pas. Sinon, on peut aussi regarder le 18-200
de chez Sigma, tout à fait correct pour la moitié du prix.

Au final, la décision dépend surtout du type de focale dont tu te serviras
le plus:

Si tu as un besoin assez polyvalent sans trop savoir dès maintenant quel
type de vue tu privilégieras, tu peux regarder le 18-135, à mon avis un peu
meilleur que le 18-200, surtout en termes de résolution.

Si tu veux plutôt faire du "grand angle" et auras rarement besoin d'un
téléobjectif, perso je te conseillerai d'acheter le 18-55, très bon sur
toute la plage qu'il couvre, et dans un deuxième temps tu peux acheter un
70-300G d'occasion, très correct pour le prix (autour de 150 euros si je me
souviens bien). Tu t'en sortiras pour la moitié du prix du 18-200, et avec
l'argent qui te restera (ou que tu économiseras) tu pourras investir dans
une focale fixe. La différence est flagrante: j'ai acheté le 35mm f/2
récemment, c'est un vrai bonheur, il ne quitte plus mon D50!

Jacques