2.6.20 à 2.6.24.3

11 réponses
Ph. Ivaldi
Bonjour,

Suite à la faille de sécurité détectée récemment j'essaye de passer du
noyau 2.6.20 au 2.6.24.3.
En reprenant le .config du 20 pour le 24 et les mêmes options de boot
j'obtiens un kernel panic avec comme message:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
No filesystem could mount root
...
Unable to mount root fs on unknown-block(1,0)
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Peut-être que le problème est celui décrit ici:
http://www.debianhelp.org/node/12199

J'aimerais conserver provisoirement le 2.6.20 et le 2.6.24 et ne pas
utiliser de initrd.

Comment faire ?

Pour info:
Dans /boot/grub/menu.lst
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
title Debian, kernel 2.6.20
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20 root=/dev/sda3 ro video=vesafb,nomtrr,ywrap,vram:128 vga=836 acpi_sleep=s3_bios resume2=swap:/dev/sda6 elevator=cfq ide1=noprobe libata.atapi_enabled=1
boot

title Debian, kernel 2.6.24.3
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24.3 root=/dev/sda3 video=vesafb,nomtrr,ywrap,vram:128 vga=836 acpi_sleep=s3_bios resume2=swap:/dev/sda6 elevator=cfq ide1=noprobe libata.atapi_enabled=1
boot
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

$ gcc --version
gcc (GCC) 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)

8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M22 [Radeon Mobility M300]
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 11)
04:00.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev 8d)
04:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)

8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
# fdisk -l

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 2611 20972826 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 9220 9729 4089960 12 Compaq diagnostics
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3 2612 4435 14651280 83 Linux
/dev/sda4 4436 9219 38427480 5 Extended
/dev/sda5 4436 5651 9767488+ 83 Linux
/dev/sda6 5652 6016 2931831 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 6017 8448 19535008+ 83 Linux
/dev/sda8 8449 9219 6193026 b W95 FAT32

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

10 réponses

1 2
Nicolas George
Ph. Ivaldi wrote in message :
No filesystem could mount root

Ça s'arrête là ? Dans les sources de mon 2.6.24.2, le seul truc qui pourrait
afficher ce message continue par une liste des filesystems essayés. Cette
liste serait très intéressante.

# fdisk -l

Il serait plus intéressant d'avoir la sortie de « cat /proc/mounts » sur le
système qui marche, en plus de la liste ci-dessus.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

Évite d'activer la traduction en français pour les outils système, c'est
parfois désastreux.

Ph. Ivaldi
Le 29 février 2008, Nicolas George écrivit :

Ph. Ivaldi wrote in message :
No filesystem could mount root

Ça s'arrête là ?

Oui.

Dans les sources de mon 2.6.24.2, le seul truc qui pourrait
afficher ce message continue par une liste des filesystems essayés. Cette
liste serait très intéressante.

Effectivement elle serait très intéressante mais là il me renvoie une
liste vide.

# fdisk -l

Il serait plus intéressant d'avoir la sortie de « cat /proc/mounts » sur le
système qui marche, en plus de la liste ci-dessus.

OK (j'ai supprimé des inutiles):
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
rootfs / rootfs rw 0 0
/dev/root / ext3 rw,data=ordered 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw,nosuid,nodev,noexec 0 0
/dev/root /dev/.static/dev ext3 rw,data=ordered 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec 0 0
/dev/sda5 /home ext3 rw,data=ordered 0 0
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

Évite d'activer la traduction en français pour les outils système, c'est
parfois désastreux.

Oui, j'aimerais aussi mais je ne sais pas comment faire.

Merci.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

Nicolas George
Ph. Ivaldi wrote in message :
Ça s'arrête là ?
Oui.

Alors c'est probablement que le message d'erreur intéressant est un peu plus
haut, il faudrait que tu arrives à l'avoir.

Oui, j'aimerais aussi mais je ne sais pas comment faire.

export LC_CTYPE=$LANG
unset LANG

Luc.Habert.00__arjf
Ph. Ivaldi :

Évite d'activer la traduction en français pour les outils système, c'est
parfois désastreux.

Oui, j'aimerais aussi mais je ne sais pas comment faire.

unset LANG LC_ALL LC_MESSAGES
LC_CTYPE=fr_FR ou LC_CTYPE=fr_FR.utf8 suivant ce que tu as actuellement dans
LANG ou LC_ALL.

Ph. Ivaldi
Le 29 février 2008, Nicolas George écrivit :

Ph. Ivaldi wrote in message :
Ça s'arrête là ?
Oui.

Alors c'est probablement que le message d'erreur intéressant est un peu plus
haut, il faudrait que tu arrives à l'avoir.

Je n'arrive pas à voir le début du boot.
Y-a-t-il un moyen de remonter dans les messages (genre shift-PageUp) ou
ralentir le défilement ?

export LC_CTYPE=$LANG
unset LANG

Le 29 février 2008, Luc.Habert:

unset LANG LC_ALL LC_MESSAGES
LC_CTYPE=fr_FR ou LC_CTYPE=fr_FR.utf8 suivant ce que tu as actuellement dans
LANG ou LC_ALL.

Merci à vous deux.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

oLaFKeWL

Je n'arrive pas à voir le début du boot.
Y-a-t-il un moyen de remonter dans les messages (genre shift-PageUp) ou
ralentir le défilement ?

dmesg ?

Thierry B.
--{ oLaFKeWL a plopé ceci: }--

Je n'arrive pas à voir le début du boot.
Y-a-t-il un moyen de remonter dans les messages (genre shift-PageUp) ou
ralentir le défilement ?

dmesg ?

Marchera pas...

--
"If everything seems under control, you're just not going fast enough."
-- Mario Andretti

Hugolino
Le 29 Feb 2008 10:51:01 GMT, Nicolas George a écrit:
Ph. Ivaldi wrote in message :

Oui, j'aimerais aussi mais je ne sais pas comment faire.

export LC_CTYPE=$LANG
unset LANG

Que reproches-tu à 'LANG=C luit fdisk -l' ? (en dehors du fait qu'il
nécessite d'installer luit bien sûr)

--
Multi-taches, comme Windows et Woolite, ou multitâches, comme Unix ?
Hugo (né il y a 1 383 783 331 secondes)

Hugolino
Le Fri, 29 Feb 2008 16:06:23 +0100, oLaFKeWL a écrit:

Je n'arrive pas à voir le début du boot.
Y-a-t-il un moyen de remonter dans les messages (genre shift-PageUp) ou
ralentir le défilement ?

dmesg ?

Sur un système dont la coopération se limite à condescendre à t'indiquer
qu'il n'a pas réussi à monter le root-fs, je sens que ça va pas être
facile-facile :)

/me pense au concept du syslog-Over-Time qui permettrait à la machine de
logguer les évènements à venir et donc les messages de boot d'un noyau
foireux qu'on a pas encore démarré.

J'aurais besoin de quelques Prix Nobel spécialisés en failles
spacio-temporelles et d'astrophysiciens pour combler mes lacunes en
théorie des trous noirs. (Quelques Médailles Fields seraient
aprréciées pour moulinotroner les signaux binaires...)

--
Pas de panique ! Stabiliser le proto-moulinotron trans-parabolique ne nous
empêche pas de micro-inverser le signal binaire ni même de néo-diminuer
l'extra-multiplexeur nucléo-adaptatif.
Hugo (né il y a 1 383 783 410 secondes)

Ph. Ivaldi
Le 01 mars 2008, Hugolino écrivit :

Le Fri, 29 Feb 2008 16:06:23 +0100, oLaFKeWL a écrit:

Je n'arrive pas à voir le début du boot.
Y-a-t-il un moyen de remonter dans les messages (genre shift-PageUp) ou
ralentir le défilement ?

dmesg ?

Sur un système dont la coopération se limite à condescendre à t'indiquer
qu'il n'a pas réussi à monter le root-fs, je sens que ça va pas être
facile-facile :)

Bien sûr dmesg ne fonctionne pas mais les messages d'erreur ont été
écrits sur l'écran; on peut donc raisonnablement espérer qu'ils soient
encore mémorisés quelque part.

/me pense au concept du syslog-Over-Time qui permettrait à la machine de
logguer les évènements à venir et donc les messages de boot d'un noyau
foireux qu'on a pas encore démarré.

Je veux juste les évènements passés qui ont défilés trop rapidement sous
mes yeux d'endormi :-)
La solution semble exister et je suis étonné qu'elle ne soit pas encore
disponible dans les versions récentes du kernel:
http://lwn.net/Articles/266879/
(pas encore testé mais ça ne saurait tarder)

Un syslog-Over-Time serait aussi très intéressant :-)

Sinon, pour mon problème initiale, la seule solution est-elle FreeBSD ? :-o
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

1 2