2 cartes réseau sur un seul PC, sont-elles indépendantes ?

rva
Bonjour
Sur un PC, j'ai :
- une première carte réseau local Realtek RTL8139/810x pour des connexion en
câble ethernet
- une seconde carte réseau local Wireless Lan MiniPCI pour des connexions en
WiFI.

Je peux donc raccorder 1 PC sur chacune des cartes l'un en filaire et
l'autre en WiFi. Je ne sais pas quelles options choisir dans l'assistant de
configuration.
Suffit-il de configurer les propriétés TCP/IP pour l'une des cartes et la
seconde carte sera configurée automatiquement ?
Ou bien faut-il entrer manuellement des paramètres TCP/IP identiques pour
chacune des cartes ?
Ou bien faut-il entrer manuellement des paramètres TCP/IP différents ?
Ou bien faut-il faire quelque chose de plus compliqué ?
Ces PC seront-il sur le même réseau en 192.168.0.x ? auront-ils la même
passerelle par défaut en 192.168.0.1 ?
Windows XP édition familiale SP2
Merci à tous
Robert

LargoWinch
rva avait soumis l'idée :
[...]

Tout dépend à quoi tu veux connecter tes cartes et du point de
connexion.
Sur une box en mode routeur, dhcp activé, il n'y a rien a faire.
Donne des précisions sur ton moyen de connexion (box/modem,
switch/routeur,...) et de l'usage que tu souhaites faire (2 accès au
net ou pas, avec ou sans partage de ressources).

Sinon, pour répondre à la question de l'objet du post : oui, elles
peuvent être indépendantes ;)

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"rva" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 47fa93cc$0$879$
[...]

Il me semble que normalement, ce sont deux sous réseau différents, qui ne
peuvent pas utiliser la même classe d'IP.
C'est à dire qu'une carte sera en 192.168.0.xxxx et l'autre en
192.168.1.xxxx.
Pour la passerelle, sur chacun des PC relié au PC "central" (hôte), dans la
passerelle et serveur DNS (si le PC "hôte" est connecté au net et qu'il y
a partage de connexion Internet : à paramétrer dans les propriétés avancées
des connexion réseau), il faudra indiquer l'adresse IP de la carte réseau à
laquelle il est connecté.
(attention, pour certaines cartes réseau filaires, il faut des câbles
croisés pour relier 2 PC entre eux directement, sans passer par un switch)

On peut créer un seul sous réseau en créant un "pont réseau" entre les 2
cartes réseau dans "Connexion Réseau" du "Panneau de configuration".
Mais le problème est que le réseau entre les 3 PC fonctionnera à la vitesse
de la connexion la plus lente, soit à la vitesse du WIFI.

Par contre, il me semble qu'il y a bien longtemps, j'avais testé 2 cartes
réseau et un seul sous réseau, sans création de pont réseau, et que cela
avait fonctionné.
Mais de mémoire, ce n'était pas tip top au niveau stabilité.

Enfin pour finir, il est largement préférable de s'acheter un petit Switch +
WIFI ou routeur WIFI. Le réseau sera beaucoup plus simple à gérer et plus
stable.
Pas besoin d'en prendre avec toutes les options ... un basique suffit
amplement.
D'ailleurs, la majorité des box des fournisseurs d'accès à internet (Orange,
Neuf Télécom, Free etc ...) ont cette fonctionnalité de Routeur / Switch
WIFI.
Pas la vôtre ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Azur
Le PC est au centre d'un noeud reseau.

Il faut entrer manuellement une adresse IP pour chaque carte (tu n'évoque
pas de routeur dans
ton architecture)

1ere carte :

192.168.0.1
255.255.255.0

2eme carte :

192.168.1.1
255.255.255.0

Sur le pc connecté à la 1ere carte
192.168.0.2
255.255.255.0

Sur le pc connecté à la 2eme carte
192.168.1.2
255.255.255.0

et activer le routage (services)

Sinon, acheter un point d'accés Wifi qui s'occupe de tout.

Dans ton architecture, internet , c'est fait comment ?

-azur-

"rva" a écrit dans le message de news:
[...]

rva
Merci bien
Justement le PC est au centre d'un noeud réseau, et c'est lui qui est
connecté à Internet en bas débit.
J'ai donc réseau en 192.168.0.x et un second réseau en 192.168.1.y
Et la question est : Est-ce que le PC du réseau 1 (192.168.0.2) peut
communiquer avec le réseau 2 (192.168.1.2)
J'ai aussi compris que le fait de déclarer la connection à Internet comme
"partagée" avait pour effet d'activer le routage.
ReMerci bien
Robert

"Azur" a écrit dans le message de news:

[...]

rva
Merci bien pour ces explications.
Je n'avais pas bien vu qu'il fallait déclarer, à la rubrique passerelle,
l'adresse de la carte sur laquelle les PC sont reliés au PC Central.
J'ai aussi compris le role de la fonction "pont" (cependant il semble que
moyennant une instabilité il était possible de n'avoir qu'un seul réseau.
C'est peut être la solution retenue pour justement ne plus avoir
d'instabilité.
ReMerci bien
Robert

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

[...]

rva
Merci bien
Mes cartes sont sur un PC central qui lui est raccoerdé en modem bas débit à
Internet, et je souhaite que les 3 PC communiquent entre eux.
Je comprends que si je passe par une XXXBox en mode routeur DHCP activé
c'est cette XXXBox qui gère le réseau.
En revanche il y a des réponses différentes selon que l'on est en Box/modem
ou Switch/Routeur (Je suis en modem). De plus ces réponses sont adaptées à
l'usage accès au net et partage de ressources. Je souhaite que chacun des 3
PC puisse se connecter à Internet, je veux aussi que chacun de ces 3 PC
puisse travailler sur des dossiers présents sur l'un des autres PC. (je
comprends que cette solution présente de nombreux risques, mais une fois la
compréhension acquise je crois que je pourrait un peu mieux creuser ce
point)
ReMerci bien
Robert

"LargoWinch" a écrit dans le message de
[...]

Tonio - le Yéti
Fred nous a dit (avec un doute) dans son message :

[...]

Salut,

Ce à quoi je me permets de répondre (ayant connecté
un second dongle WiFi sur mon portable prééquipé), et
ayant testé à l'instant que les deux cartes (dongles)
restent dans la même classe. Seule l'IP attribuée change
en cas de connexion sur su serveur DCHP.
Toutes les deux cartes ayant accès et au réseau, et à la
passerelle.
(J'ai le souvenir d'avoir ceci avec de l'ethernet ET du
WiFi, et le résultat était me semble-t-il le même.)

Tonio, amicalement :-)

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil 1 :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Atheros AR5006EG Wireless
Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-16-E3-8F-28-87
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.107
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.100
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.100
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.100
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 8 avril 2008 10:54:31
Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 9 avril 2008 10:54:31

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil 2 :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Sagem XG703 USB 802.11g
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-03-C9-65-0D-2F
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.108
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.100
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.100
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.100
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 8 avril 2008 11:35:18
Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 9 avril 2008 11:35:18

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"rva" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 47fb3448$0$868$
[...]

Normalement, oui, en activant le routage sur le PC "central".
Et c'est là que cela se complique, car cela ne fonctionne pas toujours bien.
D'où l'idée du "pont réseau", ou des 2 cartes sur la même classe d'adresse
(qui fonctionne, mais qui ne m'avait pas laissé un super souvenir en usage
soutenu).

J'ai aussi compris que le fait de déclarer la connection à Internet comme
"partagée" avait pour effet d'activer le routage.

Non, là, seul le fait de remplir passerelle + DNS et activer le partage de
connexion internet permet d'utiliser Internet sur les 3 PC.
Le routage est plutôt fait pour atteindre le PC2 par le PC1 à travers le PC
Central alors que sous 2 sous-réseaux différents.

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

LargoWinch
[...]

Le plus simple reste alors un routeur, qui pourra gérer le lan et
l'accès au net.

--
[...]

"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche