2 cartes : Wifi + Ethernet

2 réponses
Hugolino
Salut à tous,

En vacances chez mon père depuis une petite semaine, je me suis mis en
tête de configurer la carte Wifi (une intel BG 2200) de mon portable (un
noname Centrino) car il dispose depuis peu d'un routeur wifi (un
«Linksys BEFW11S4» qui attribue les IP par dhcp) relié a un modem
«Comtrend CT-361» qui cause à neuf-télécom en 512K.

Le seul moyen pour moi d'arriver à me connecter par le wifi est de
brancher aussi l'interface ethernet (par un câble RJ45 donc) sur le
routeur.
A ce moment, le routeur attribue une adresse à chacune de mes interfaces
et un coup sur deux, la route par défaut est attribuée à la carte Wifi.

Je sais que ça n'est pas un problème matériel, car si je boote le
portable avec une knoppix 3.9 sans que le câble ethernet soit branché,
ça rulez...

Quelle pourrait bien être la cause de mon problème ?
Je tourne en rond depuis trois jours, la tête dans les fichiers de log,
les scripts de démarrage et la doc... (Et je vais continuer)

Mais si quelqu'un avait une idée de la direction dans laquelle il faut
chercher, cela m'aiderai beaucoup...

Config:
* Portable "Airis" qui dispose aussi d'un port ethernet classique que
j'utilise sans problème à la maison et au boulot depuis un an.

* Debian testing à jour (mais j'avais installé, à l'origine, une Knoppix
3.8 et c'est peut-être ça qui met le souk)

* Aucune sécurité assurée sur le routeur, un iwconfig raconte :-)
ethWifio IEEE 802.11b ESSID:"La Breche"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: 00:12:17:3C:4C:91
Bit Rate=11 Mb/s Tx-Power=20 dBm

* un lspci :
0000:01:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG
(rev 05)
0000:01:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

* un lsmod dit :
ipw2200 175368 0
ieee80211 50500 1 ipw2200
ieee80211_crypt 4996 1 ieee80211
8139too 21760 0

La Knoppix 3.9 affiche en plus un module:
firmware_class 11264 1 ipw2200

que je n'ai pas quand je boot sur mon DD...

* J'ai installé les deux packages "ieee80211-source" et "ipw2200-source"
(que module-assistant n'a pas réussi à compiler, donc j'ai du le faire
"à la mano").

* J'ai copié le firmware (ipw-2.3-boot.fw et ses copains) dans
/usr/lib/hotplug/firmware/

* J'ai bien sur installé le package wireless-tools qui recommande
d'utiliser ifrename pour donner des noms explicites aux deux interfaces
sous le prétexte que (/usr/share/doc/wireless-tools/HOTPLUG.txt)
6) No interface is called 'eth0' (or 'wlan0'). Any unknown
device would be 'eth0', thefore known device should avoid using it
because it might be already taken.

Donc mon /etc/ifname contient ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# voir /usr/share/doc/wireless-tools/HOTPLUG.TXT et man iftab

ethWifio businfo 0000:01:02.0
# ethWifio mac O0:0E:35:47:24:F8

ethEther businfo 0000:01:03.0
# ethEther mac 00:0D:87:1A:D6:B6
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

et 'ifrename -p -d' est appelé par /etc/init.d/networking

* J'ai mis des echo "Je fais ceci-cela et la variable MACHIN vaut
/"$MACHIN"/" partout dans les scripts de démarrage et ceux gérant le
réseau.

* J'ai corrigé un ou deux sed qui supposait que les interfaces avaient
pour nom "ethX" et non "ethABCDE" (ie un seul car. après "eth")

* Le routeur est un «Linksys BEFW11S4» (11 Mbit, 4 ports RJ45) qui
attribue une adresse par dhcp.
Ce routeur est relié à un modem ADSL CT-361 en 512 K chez neuf-télécom.

* Un symptome du problème : je peux pinguer des adresses extérieures et
aussi le PC (Windows XP) de mon père. Mais mon père ne peut pas me
pinguer (et je crois me rappeler que la couche qui s'occupe de ça est
une des premières). De la même manière j'ai un serveur ftp qui tourne
sur mon portable, et FileZilla, lancé sur le PC de mon père ne le trouve
pas...

Bref...

Je pense à une éventuelle embrouille avec hotplug et le chargement des
modules, mais je n'ai pas fini de creuser cette piste...

Bref, ça arrive à marcher mais pourquoi faut-il que le câble Ethernet
soit branché pour que le routeur me route vers l'internet ?

Merci de toute aide.

--
<Lameth> Centre Support Linux a votre service *BONJOUR* *voie fleurie*
Pour te faire baiser la gueule, tape [1] Pour aller te faire voir
ailleurs, tape [2] pour rester en attente sur #linuxfr, tape [3]
-+- Lameth in Guide du linuxien pervers - "Un channel qui a du répondant"

2 réponses

Thiebaut
Hugolino wrote:

Salut à tous,

En vacances chez mon père depuis une petite semaine, je me suis mis en
tête de configurer la carte Wifi (une intel BG 2200) de mon portable (un
noname Centrino) car il dispose depuis peu d'un routeur wifi (un
«Linksys BEFW11S4» qui attribue les IP par dhcp) relié a un modem
«Comtrend CT-361» qui cause à neuf-télécom en 512K.

Le seul moyen pour moi d'arriver à me connecter par le wifi est de
brancher aussi l'interface ethernet (par un câble RJ45 donc) sur le
routeur.
A ce moment, le routeur attribue une adresse à chacune de mes interfaces
et un coup sur deux, la route par défaut est attribuée à la carte Wifi.

Je sais que ça n'est pas un problème matériel, car si je boote le
portable avec une knoppix 3.9 sans que le câble ethernet soit branché,
ça rulez...

Quelle pourrait bien être la cause de mon problème ?
Je tourne en rond depuis trois jours, la tête dans les fichiers de log,
les scripts de démarrage et la doc... (Et je vais continuer)

Mais si quelqu'un avait une idée de la direction dans laquelle il faut
chercher, cela m'aiderai beaucoup...

Config:
* Portable "Airis" qui dispose aussi d'un port ethernet classique que
j'utilise sans problème à la maison et au boulot depuis un an.

* Debian testing à jour (mais j'avais installé, à l'origine, une Knoppix
3.8 et c'est peut-être ça qui met le souk)

* Aucune sécurité assurée sur le routeur, un iwconfig raconte :-)
ethWifio IEEE 802.11b ESSID:"La Breche"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point:
00:12:17:3C:4C:91
Bit Rate Mb/s Tx-Power dBm

* un lspci :
0000:01:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG
(rev
05)
0000:01:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev
10)

* un lsmod dit :
ipw2200 175368 0
ieee80211 50500 1 ipw2200
ieee80211_crypt 4996 1 ieee80211
8139too 21760 0

La Knoppix 3.9 affiche en plus un module:
firmware_class 11264 1 ipw2200

que je n'ai pas quand je boot sur mon DD...

* J'ai installé les deux packages "ieee80211-source" et "ipw2200-source"
(que module-assistant n'a pas réussi à compiler, donc j'ai du le faire
"à la mano").

* J'ai copié le firmware (ipw-2.3-boot.fw et ses copains) dans
/usr/lib/hotplug/firmware/

* J'ai bien sur installé le package wireless-tools qui recommande
d'utiliser ifrename pour donner des noms explicites aux deux interfaces
sous le prétexte que (/usr/share/doc/wireless-tools/HOTPLUG.txt)
6) No interface is called 'eth0' (or 'wlan0'). Any unknown
device would be 'eth0', thefore known device should avoid using it
because it might be already taken.

Donc mon /etc/ifname contient ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# voir /usr/share/doc/wireless-tools/HOTPLUG.TXT et man iftab

ethWifio businfo 0000:01:02.0
# ethWifio mac O0:0E:35:47:24:F8

ethEther businfo 0000:01:03.0
# ethEther mac 00:0D:87:1A:D6:B6
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

et 'ifrename -p -d' est appelé par /etc/init.d/networking

* J'ai mis des echo "Je fais ceci-cela et la variable MACHIN vaut
/"$MACHIN"/" partout dans les scripts de démarrage et ceux gérant le
réseau.

* J'ai corrigé un ou deux sed qui supposait que les interfaces avaient
pour nom "ethX" et non "ethABCDE" (ie un seul car. après "eth")

* Le routeur est un «Linksys BEFW11S4» (11 Mbit, 4 ports RJ45) qui
attribue une adresse par dhcp.
Ce routeur est relié à un modem ADSL CT-361 en 512 K chez neuf-télécom.

* Un symptome du problème : je peux pinguer des adresses extérieures et
aussi le PC (Windows XP) de mon père. Mais mon père ne peut pas me
pinguer (et je crois me rappeler que la couche qui s'occupe de ça est
une des premières). De la même manière j'ai un serveur ftp qui tourne
sur mon portable, et FileZilla, lancé sur le PC de mon père ne le trouve
pas...

Bref...

Je pense à une éventuelle embrouille avec hotplug et le chargement des
modules, mais je n'ai pas fini de creuser cette piste...

Bref, ça arrive à marcher mais pourquoi faut-il que le câble Ethernet
soit branché pour que le routeur me route vers l'internet ?

Merci de toute aide.

Bonjour,

Regarde plutot sur la config de ton routeur
Peut etre un problème de paramétrage.
Un conseil s'il peut attribuer des adresses dhcp, force à mettre une @mac
en fonction d'une adresse IP si cela est possible.
Sur mon dhcp j'ai deux sous réseau un wifi l'autre ethernet.
Le DNS , passerelle peuvent être différentes et je force ces valeurs.

--
Olivier Thiebaut

Michel Tatoute
Hugolino wrote:

Salut à tous,

Bonjour à toi,

En vacances chez mon père depuis une petite semaine, je me suis mis en
tête de configurer la carte Wifi (une intel BG 2200) de mon portable

Ok, je ne suis pas un specialiste du wifi mais on peut essayer d'aider...

* Un symptome du problème : je peux pinguer des adresses extérieures et
aussi le PC (Windows XP) de mon père. Mais mon père ne peut pas me
pinguer (et je crois me rappeler que la couche qui s'occupe de ça est
une des premières). De la même manière j'ai un serveur ftp qui tourne
sur mon portable, et FileZilla, lancé sur le PC de mon père ne le trouve
pas...

Dans ce cas, si tu peux pinger c'est que IP marche, et si IP marche à mon
avis ce n'est plus du wifi. Si personne ne peut te pinger ni te
contacter... Ça ressemble à un firewall.

Bref...

Je pense à une éventuelle embrouille avec hotplug et le chargement des
modules, mais je n'ai pas fini de creuser cette piste...

Bref, ça arrive à marcher mais pourquoi faut-il que le câble Ethernet
soit branché pour que le routeur me route vers l'internet ?

Peut etre par ce que ton if-up ne met pas a jour ton /etc/resolv.conf dans
le cas du wifi.

Merci de toute aide.

de rien