2 champs, 2 valeurs, une saisie

11 réponses
Baton .rouge
Bonjour

j'ai plusieurs table ayant 2 champs dans une table commune.

Je simplifie :
Table 1 : Nom, prénom
Table 2 : Nom, prénom, âge, sexe
Table 3 : Nom, prénom, ville, adresse, telephone, mail
Table 10 : Nom, prénom,...

Je n'utilise pas de formulaire (pour le moment)

Pour nom et prénom, Table 2 et table 3 m'affiche une liste de choix
fourni par table 1.

Est il possible (sans passer par vba) de n'avoir à selectionner que le
nom dans table 2 (puis 3, 4,...10) et que le prénom de la personne
soit automatiquement inséré dans le champs prénom?
Comme si prénom était lié à l'index nom ?

Je n'arrive qu'à avoir une liste déroulante de 2 colonnes (nom et
prenom) sur un seul champs et encore, que quand la liste est déroulée.

Merci de vos lumières.

10 réponses

1 2
Baton .rouge
On Sat, 01 Jun 2013 00:52:37 +0200, Baton .rouge
wrote:

Bonjour

j'ai plusieurs table ayant 2 champs dans une table commune.

Je simplifie :
Table 1 : Nom, prénom
Table 2 : Nom, prénom, âge, sexe
Table 3 : Nom, prénom, ville, adresse, telephone, mail
Table 10 : Nom, prénom,...

Je n'utilise pas de formulaire (pour le moment)

Pour nom et prénom, Table 2 et table 3 m'affiche une liste de choix
fourni par table 1.

Est il possible (sans passer par vba) de n'avoir à selectionner que le
nom dans table 2 (puis 3, 4,...10) et que le prénom de la personne
soit automatiquement inséré dans le champs prénom?
Comme si prénom était lié à l'index nom ?

Je n'arrive qu'à avoir une liste déroulante de 2 colonnes (nom et
prenom) sur un seul champs et encore, que quand la liste est déroulée.

Merci de vos lumières.

J'ai testé quelques bricole, mais rien de bon.
Je n'arrive pas à récuperer dans une liste déroulante d'un champs n°2
la valeur saisie du champ n°1
La liste déroulante indique bien l'entete mais elle reste vide.
Ai je loupé un truc dans la requette du champ 2?

Sinon avez une solution alternative ?

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Albert
Bonjour
Pourquoi plusieurs tables avec NOM, Prénom ?

C'est contraire aux principes d'une base de données ......
un champ ne devrait pas se retrouver dans plusieurs tables.
voir :
http://lecompagnon.info/access/

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Baton .rouge
On Tue, 18 Jun 2013 13:11:55 -0400, "Albert"
wrote:

Bonjour
Pourquoi plusieurs tables avec NOM, Prénom ?

C'est contraire aux principes d'une base de données ......
un champ ne devrait pas se retrouver dans plusieurs tables.
voir :
http://lecompagnon.info/access/

J'ai oublié de préciser que la 1ere table contient une liste de nom et
prénom mais pas de doublon.

La 2e table contient des nom et prenom qu'on selectionne dans la table
1.
Dans la 2e, il peut y avoir des doublons ou des personnes non
selectionné.

Pour éviter les erreurs, je souhaiterai que la selection de la ligne
de la table 1 me remplisse le nom dans le champ 1 de la table 2 et que
juste le prénom soit présent dans le champ 2 de la table 2 si possible
sanspasser par du vba ou formulaire mais juste des requettes et liste
déroulante.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Baton .rouge
On Tue, 18 Jun 2013 20:20:45 +0200, Baton .rouge
wrote:

On Tue, 18 Jun 2013 13:11:55 -0400, "Albert"
wrote:

Bonjour
Pourquoi plusieurs tables avec NOM, Prénom ?

C'est contraire aux principes d'une base de données ......
un champ ne devrait pas se retrouver dans plusieurs tables.
voir :
http://lecompagnon.info/access/

J'ai oublié de préciser que la 1ere table contient une liste de nom et
prénom mais pas de doublon.

La 2e table contient des nom et prenom qu'on selectionne dans la table
1.
Dans la 2e, il peut y avoir des doublons ou des personnes non
selectionné.

Pour éviter les erreurs, je souhaiterai que la selection de la ligne
de la table 1 me remplisse le nom dans le champ 1 de la table 2 et que
juste le prénom soit présent dans le champ 2 de la table 2 si possible
sanspasser par du vba ou formulaire mais juste des requettes et liste
déroulante.

J'ai une base contenant enormement de champs et je dois la scinder
avec comme point commun Nom et Prenom (un numéro etant certainement
plus facile, mais dans chaque table les nombres c'est plus abstrait
que des nom et prenom).
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
brouhaha.news
je suis de l'avis de Albert, ce n'est pas propre, il faudrait utiliser
une clef sur la table [nom prenom], plutôt que de multiplier ces données...
maintenant, pour récupérer les infos nom et prénom, pourquoi ne pas
faire un seul champ qui contient nom et prénom tout simplement

Le 18/06/2013 20:49, Baton .rouge a écrit :
On Tue, 18 Jun 2013 20:20:45 +0200, Baton .rouge
wrote:

On Tue, 18 Jun 2013 13:11:55 -0400, "Albert"
wrote:

Bonjour
Pourquoi plusieurs tables avec NOM, Prénom ?

C'est contraire aux principes d'une base de données ......
un champ ne devrait pas se retrouver dans plusieurs tables.
voir :
http://lecompagnon.info/access/

J'ai oublié de préciser que la 1ere table contient une liste de nom et
prénom mais pas de doublon.

La 2e table contient des nom et prenom qu'on selectionne dans la table
1.
Dans la 2e, il peut y avoir des doublons ou des personnes non
selectionné.

Pour éviter les erreurs, je souhaiterai que la selection de la ligne
de la table 1 me remplisse le nom dans le champ 1 de la table 2 et que
juste le prénom soit présent dans le champ 2 de la table 2 si possible
sanspasser par du vba ou formulaire mais juste des requettes et liste
déroulante.

J'ai une base contenant enormement de champs et je dois la scinder
avec comme point commun Nom et Prenom (un numéro etant certainement
plus facile, mais dans chaque table les nombres c'est plus abstrait
que des nom et prenom).

Baton .rouge
On Tue, 18 Jun 2013 21:30:42 +0200, "brouhaha.news"
wrote:

je suis de l'avis de Albert, ce n'est pas propre, il faudrait utiliser
une clef sur la table [nom prenom], plutôt que de multiplier ces données...
maintenant, pour récupérer les infos nom et prénom, pourquoi ne pas
faire un seul champ qui contient nom et prénom tout simplement

Parce que j'ai une autre base qui contient d'autre données du type
batiment et adresse et je me retrouve dans le même cas de figure.

Autant Nom+prénom pourrait faire l'affaire, mais pas batiment+adresse

Sinon il me reste la solution d'avoir une seule table pour tout, mais
ça va être lourd. Et encore, ça posera probleme parce que je peux
avoir plusieurs info sur la même fiche. Par exemple le même batiment
peut avoir 20 voir 30 numero de telephone fixe et presque autant de
mobiles. Donc une base avec 200 ou 300 champs sur une table, ça le
fait pas trop. Donc avoir une table avec une clé numérique sans passer
par un formulaire ça le fait pas trop.

Comme dit je dois faire fausse route. J'utilise excel depuis des
années et c'est peut être la mon problème. Excel et access sont 2
choses bien différente.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Albert
Bonjour /Bonsoir
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 18 Jun 2013 21:30:42 +0200, "brouhaha.news"
wrote:

je suis de l'avis de Albert, ce n'est pas propre, il faudrait utiliser
une clef sur la table [nom prenom], plutôt que de multiplier ces
données...
maintenant, pour récupérer les infos nom et prénom, pourquoi ne pas
faire un seul champ qui contient nom et prénom tout simplement

Parce que j'ai une autre base qui contient d'autre données du type
batiment et adresse et je me retrouve dans le même cas de figure.

Autant Nom+prénom pourrait faire l'affaire, mais pas batiment+adresse

Sinon il me reste la solution d'avoir une seule table pour tout, mais
ça va être lourd. Et encore, ça posera probleme parce que je peux
avoir plusieurs info sur la même fiche. Par exemple le même batiment
peut avoir 20 voir 30 numero de telephone fixe et presque autant de
mobiles. Donc une base avec 200 ou 300 champs sur une table, ça le
fait pas trop. Donc avoir une table avec une clé numérique sans passer
par un formulaire ça le fait pas trop.

Comme dit je dois faire fausse route. J'utilise excel depuis des
années et c'est peut être la mon problème. Excel et access sont 2
choses bien différente.

Je vois ton problème, tu es un gros utilisateur d'EXCEL, EXCEL fait de beaux
et grands tableaux et sur plusieurs onglets et les données se répètent.

Mais cela ne se fait pas avec ACCESS. On fait plusieurs tables sans jamais
mettre les mêmes données à deux endroits et on réuni l'information avec des
jointures (relation) .
Une table individus avec nom.prénom, adresses (ce qui est propre à chacun)
Table de batiments et ce qui s'y rattache propriétaire , addresse, type
de batiment,
Tablle loyer
tablle villes
Table d'entretien des bâtiments
et autres tables

Il n'y à que dans les bases de données que l'on fait un usage intensif des
relations, très rarement dans Excel et jamais dans Word.
Voir
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

http://office.microsoft.com/fr-fr/training/choisir-entre-access-et-excel-RZ010253998.aspx?CTT=1

Regarde les quelques modèles que tu as en lançant ACCESS

Et bon succès

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Baton .rouge
On Tue, 18 Jun 2013 19:39:46 -0400, "Albert"
wrote:

Bonjour /Bonsoir
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 18 Jun 2013 21:30:42 +0200, "brouhaha.news"
wrote:

je suis de l'avis de Albert, ce n'est pas propre, il faudrait utiliser
une clef sur la table [nom prenom], plutôt que de multiplier ces
données...
maintenant, pour récupérer les infos nom et prénom, pourquoi ne pas
faire un seul champ qui contient nom et prénom tout simplement

Parce que j'ai une autre base qui contient d'autre données du type
batiment et adresse et je me retrouve dans le même cas de figure.

Autant Nom+prénom pourrait faire l'affaire, mais pas batiment+adresse

Sinon il me reste la solution d'avoir une seule table pour tout, mais
ça va être lourd. Et encore, ça posera probleme parce que je peux
avoir plusieurs info sur la même fiche. Par exemple le même batiment
peut avoir 20 voir 30 numero de telephone fixe et presque autant de
mobiles. Donc une base avec 200 ou 300 champs sur une table, ça le
fait pas trop. Donc avoir une table avec une clé numérique sans passer
par un formulaire ça le fait pas trop.

Comme dit je dois faire fausse route. J'utilise excel depuis des
années et c'est peut être la mon problème. Excel et access sont 2
choses bien différente.

Je vois ton problème, tu es un gros utilisateur d'EXCEL, EXCEL fait de beaux
et grands tableaux et sur plusieurs onglets et les données se répètent.

Mais cela ne se fait pas avec ACCESS. On fait plusieurs tables sans jamais
mettre les mêmes données à deux endroits et on réuni l'information avec des
jointures (relation) .
Une table individus avec nom.prénom, adresses (ce qui est propre à chacun)
Table de batiments et ce qui s'y rattache propriétaire , addresse, type
de batiment,
Tablle loyer
tablle villes
Table d'entretien des bâtiments
et autres tables

Il n'y à que dans les bases de données que l'on fait un usage intensif des
relations, très rarement dans Excel et jamais dans Word.
Voir
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

http://office.microsoft.com/fr-fr/training/choisir-entre-access-et-excel-RZ010253998.aspx?CTT=1

Regarde les quelques modèles que tu as en lançant ACCESS

Et bon succès

C'est pas gagné ;o))
C'est toujours compliqué quand on commence.
Donc je vais devoir passer par des relation et des formulaires.

Merci.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Albert
Bonsoir

"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 18 Jun 2013 19:39:46 -0400, "Albert"
wrote:

Bonjour /Bonsoir
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 18 Jun 2013 21:30:42 +0200, "brouhaha.news"
wrote:

je suis de l'avis de Albert, ce n'est pas propre, il faudrait utiliser
une clef sur la table [nom prenom], plutôt que de multiplier ces
données...
maintenant, pour récupérer les infos nom et prénom, pourquoi ne pas
faire un seul champ qui contient nom et prénom tout simplement

Parce que j'ai une autre base qui contient d'autre données du type
batiment et adresse et je me retrouve dans le même cas de figure.

Autant Nom+prénom pourrait faire l'affaire, mais pas batiment+adresse

Sinon il me reste la solution d'avoir une seule table pour tout, mais
ça va être lourd. Et encore, ça posera probleme parce que je peux
avoir plusieurs info sur la même fiche. Par exemple le même batiment
peut avoir 20 voir 30 numero de telephone fixe et presque autant de
mobiles. Donc une base avec 200 ou 300 champs sur une table, ça le
fait pas trop. Donc avoir une table avec une clé numérique sans passer
par un formulaire ça le fait pas trop.

Comme dit je dois faire fausse route. J'utilise excel depuis des
années et c'est peut être la mon problème. Excel et access sont 2
choses bien différente.

Je vois ton problème, tu es un gros utilisateur d'EXCEL, EXCEL fait de
beaux
et grands tableaux et sur plusieurs onglets et les données se répètent.

Mais cela ne se fait pas avec ACCESS. On fait plusieurs tables sans
jamais
mettre les mêmes données à deux endroits et on réuni l'information avec
des
jointures (relation) .
Une table individus avec nom.prénom, adresses (ce qui est propre à
chacun)
Table de batiments et ce qui s'y rattache propriétaire , addresse, type
de batiment,
Tablle loyer
tablle villes
Table d'entretien des bâtiments
et autres tables

Il n'y à que dans les bases de données que l'on fait un usage intensif des
relations, très rarement dans Excel et jamais dans Word.
Voir
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

http://office.microsoft.com/fr-fr/training/choisir-entre-access-et-excel-RZ010253998.aspx?CTT=1

Regarde les quelques modèles que tu as en lançant ACCESS

Et bon succès

C'est pas gagné ;o))
C'est toujours compliqué quand on commence.
Donc je vais devoir passer par des relation et des formulaires.

Je serai de retour mardi, ici c'est un long weekend.

Quand on a travaillé avec EXCEL ce n'est pas facile de se convaincre de
changer nos pratiques d'une grande table pour éparpiller nos données sur
plusieurs petites tables. Mais une fois fait, et qu'on découvre la
flexibilité on ne veut pas revenir à exclusiment à EXCEL.
Quelques heures de lecture sont toutefois nécessaires.

Il faut bien planifier vos tables et les relations nécessaires,
préférablement avec une clé sur chaque table.

Bonnes créations

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Baton .rouge
On Wed, 19 Jun 2013 17:32:22 -0400, "Albert"
wrote:

Je serai de retour mardi, ici c'est un long weekend.

Quand on a travaillé avec EXCEL ce n'est pas facile de se convaincre de
changer nos pratiques d'une grande table pour éparpiller nos données sur
plusieurs petites tables. Mais une fois fait, et qu'on découvre la
flexibilité on ne veut pas revenir à exclusiment à EXCEL.
Quelques heures de lecture sont toutefois nécessaires.

Il faut bien planifier vos tables et les relations nécessaires,
préférablement avec une clé sur chaque table.

Bonnes créations

ok, merci à vous tous pour vos conseils.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
1 2