2 connexions ADSL, 2 routeurs...

Olivier Masson
Bonjour,

j'ai déjà une connexion internet mais comme le routeur est parfois
bloqué (c'est pas du Cisco, c'est sûr !), je souhaiterais utiliser une
seconde connexion, sans acheter de matos particulier.

Actuellement, le serveur 2003 est serveur DNS et le redirecteur va sur
le routeur. De plus, sur le serveur DHCP, également sur 2003, j'ai
indiqué 'routeur'.

Si j'indique une seconde IP, pour 'routeur', est-ce que ça va
fonctionner. Il faudrait également que je rajoute les DNS de l'autre
provider dans les redirecteurs.

Mais alors je me pose la question : si ce que je dis au-dessus marche,
quelle route est prioritaire ? Car je ne peux pas indiquer une métrique
manuellement dans les IP de 'routeur' pour l'obliger à utiliser
192.168.0.1 avant tout. Idem pour les redirecteurs : comme va t'il choisir ?

Merci.

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Si je me souviens bien
La première route que tu donnes est la route qu'on pourrait nommée
principale.
En cas de nom réponse du routeur, le système bascule sur le second
routeur mais ne revient pas sur le premier dynamiquement.

De plus la mise en place de ces 2 lignes de sortie ne te permet pas
vraiment d'utiliser la bande passante totale sauf si bricole service
par service, route par route.

Une solution que tu pourrais envisager c'est d'utiliser un petit soft
style Servers Alive qui permet de monitorer des services et des IP

Tu fais ton routage par défaut par script
Ensuite tu mets en place Servers Alive (gratuit pour moins de 10
services/serveurs Monitoré) pour qu'il détecte le blocage d'un site de
test qui passe obligatoire par ton routeur dit principal (route en dur)
S'il detecte que la connexion est tombée (je ne parle pas de ton
routeur qui lui peut toujours bien fonctionner meme s'il ne sort plus
sur le net) Servers Alive est capable d'exécuter un script.

Le script (a toi de l'écrire) peut te permettre de redéfinir tes routes
par défaut sur le serveur et ça devrait te permettre avec un peu
d'huile de coude de mettre en place un systeme de "tolérance de panne"
rustique mais efficace.

Attention le basculement ne se fera pas dans la seconde, mais en 5 mn
je pense que ça ne doit pas être une cata

Site perso : http://www.fdunoyer.net

Olivier Masson

[...]

Merci pour ces infos utiles.

Mon problème n'est pas da faire de l'agrégation mais d'avoir un
redondance de connexion internet. Les modems speedtouch tombent en rade
tout le temps. Bon, d'un autre côté, il faut un intervention physique
pour le rebooter donc c'est plutôt une prise IP qu'il faudrait mais
c'est un peu cher...

GG
[...]

Marche pas, il faut soit acheter du matériel qui fasse le travail
tel qu'un Linksys RV042 (180Euros) soit utilisé un logiciel comme
Rainconnect qui vaut 2 ou 3000 Euros suivant la version.
RRAS ne fait absolument de répartition de charges sur du multi
fournisseeur, ca se saurait, et Rainconnect ne serait pas aussi
cher. :)
--
Cordialement.
GG.

Olivier Masson

[...]

Attention ! Comme je le disais, je ne souhaite pas faire de répartition
de charge ou d'agrégation de liens mais avoir une redondance si jamais
la première connexion tombe.
De toutes façons, puisque la technique à laquelle j'avais pensé ne coute
rien, je vais tester.