2 disques durs internes:unique partition ?

2 réponses
marioski
bonjour,

J'ai l'intention de me procurer un pc portable avec 2 disques durs internes=
.
question simple:
Est-il possible de les configurer,de les brancher de fa=C3=A7on que sur un =
certain OS(lequel?),les partitions des 2 disques soient fusionn=C3=A9es en =
1 seule partition?
Si oui,comment?

Je suppose qu'avec un NAS,c'est faisable avec plusieurs disques durs(pas se=
ulement 2) alors je ne comprends pas pourquoi ceci n'est pas faisable en in=
terne?
une explication?

merci de votre aide

2 réponses

Marc SCHAEFER
marioski wrote:
Est-il possible de les configurer,de les brancher de façon que sur un certain OS(lequel?),les partitions des 2 disques soient fusionnées en 1 seule partition?
Si oui,comment?

Tout d'abord, certains BIOS comprennent une fonction RAID
qui peut être configurée pour simplement additionner le
contenu de deux disques-durs en un seul, virtuel. Ensuite,
il faut souvent installer l'un ou l'autre pilote dans votre
SE préféré. Toutefois, je doute qu'un BIOS de portable
le propose, et une mise à jour à un BIOS libre semble
peu indiquée.
En résumé: les laptops ne sont pas prévus pour que le
BIOS fasse ça, pour des raisons commerciales.
Mais le BIOS ne détermine que le *démarrage*, pas
ce qui va se passer ensuite.
Donc vous pouvez simplement configurer une partition
de démarrage sur un des disques-durs et ensuite,
suivant le système d'exploitation:
a) sous GNU/Linux et autres il est parfaitement
possible d'avoir votre système de fichiers /
(racine) en RAID 0 (linear) ou comme volume
logique (LV) d'un groupe de volume (VG) qui
est constitué du reste du premier disque-dur
et de l'ensemble du deuxième (il suffit de
partitionner puis de donner les partitions au
volume groupe en tant que volumes physiques, PV)
J'ai déjà fait de telles installations (en R1, R0 ou R10)
avec l'installateur de Debian. Debian peut en fait, en
`legacy boot' démarrer en LVM avec grub2 déjà en R0, R1 ou R10,
mais en UEFI il me semble que c'est impossible -- faire une
petite partition /boot/uefi sur le 1er disque-dur comme ci-dessus.
b) sous d'autres OS plus compliqués, il suffirait peut-être
d'installer l'OS dans une partition du premier disque-dur
puis une partition de données dans le deuxième, qui lui serait
additionné au premier via les outils de virtualisation de disque
propriétaires (*)
NB: en RAID0 (linear, JBOD) ou en LVM, les partitions peuvent
être de taille différente.
(*) j'ai par exemple lu que sous Microsoft, le "RAID logiciel" ne fonctionne
pas en USB; pour le reste ça devrait être possible, mais pas testé.
Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
Est-il possible de les configurer,de les brancher de façon que sur un
certain OS(lequel?),les partitions des 2 disques soient fusionnées en
1 seule partition?

C'est possible avec Linux, de plusieurs manières différentes.
Mais quel que soit l'OS, ce n'est pas une bonne idée du tout.