2 Go de RAM au lieu de 1 Go et processeur inférieur ?

Tatord totor
Pour un budget identique, sous Windows XP avec un proc Intel Core 2 Duo...

- Est-il plus judicieux de choisir un processeur E6300 plutôt que le modèle
supérieur E6400 et installer 2 Go de RAM au lieu de 1 Go...

... ou bien,

- d'acheter le processeur E6400, d'installer 1 Go de RAM et d'attendre
l'évolution des prix des barrettes de mémoire.

- Dans la mesure où il est décidé de ne pas overclocker la machine, est-il
préférable d'acheter des barrettes PC4200 (533 MHz) ou bien PC5300 (667 MHz)
... en tenant compte que pour l'instant, la différence de prix reste
sensible avec les barettes de 1 Go.

Quels sont vos avis sur ces questions..?

cordialement,
michel cr

Eric Rossé
Le Fri, 13 Oct 2006 18:48:59 +0200, Tatord totor écrivait:

[...]

Ca dépend de l'usage. Actuellement, il n'y en a pas beaucoup qui nécessitent
d'avoir plus de 1 Go de ram. Mais si on prévoit ce type d'usage, alors le
surcroit de mémoire est préférable.

[...]

L'augmentation de fréquence entraine souvent une augmentation des temps
de latence... Donc le gain entre des barettes pc4200 et pc5300 risque
de ne pas être flagrant.

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Tatord totor qui dans son message précédent a
[...]

Bonsoir Michel

Je ne sais pas si tu as garder l'habitude de faire de la PAO, mais si
c'est le cas, AMHA 2 Go seront mieux (et 2 disques également). La
différence de processeur sera très sensible, par contre si tu manipules
de l'imagerie lourde, la RAM et le 2e disque en swap (PhotoShop) seront
appréciés.

--
Olivier

Sylvain Collange
Eric Rossé wrote:
Ca dépend de l'usage. Actuellement, il n'y en a pas beaucoup qui nécessitent
d'avoir plus de 1 Go de ram.

En même temps, il n'y a pas beaucoup d'usages qui nécessitent un E6300
non plus. Pour une config homogène je conseillerai plutôt 2 Go.

Par contre c'est vrai que c'est plus facile de rajouter de la mémoire
que des mégahertz à un processeur...

Sur du P965 avec 4 slots, en commençant par 2x512, on peut rajouter 1 Go
puis un autre, donc atteindre 3 Go avant de devoir commencer à enlever
les barettes de 512. Donc ce n'est pas trop handicapant.

Et vu les prix actuels de la mémoire, ça ne me parait pas une si
mauvaise idée de sous-exploiter la machine pendant quelque temps en
attendant que ça baisse...

L'augmentation de fréquence entraine souvent une augmentation des temps
de latence... Donc le gain entre des barettes pc4200 et pc5300 risque
de ne pas être flagrant.

Oui. Et le Core 2 ça tourne très bien même avec de la DDR333 ;-)

Par contre les barettes qu'on trouvera dans quelques années seront (on
espère) de la DDR2-800 au moins, donc les premières DDR2-533 vont
ralentir les nouvelles...

--
Sylvain

Tatord totor
... Je ne sais pas si tu as garder l'habitude de faire de la PAO

hé non Olivier je ne fais pratiquement plus de PAO, je suis maintenant
retiré des micros...! autrement dit je suis maintenant à la retraite..!

Je ne fais plus de PAO, mais en revanche, j'assemble des PC gratuitement
pour mon entourage, comme c'est le cas en ce moment d'où les questions que
je me pose.

Le futur PC en question ne sera (hélas) pas pour moi, je conserve mes 2
vieux romblons (Prescott sur P4P800 Deluxe), qui marchent bien et qui
j'avoue sans honte, me suffisent pour l'instant.

Privilégier RAM ou proc, pour conserver le même budget, c'est vrai que la
question que la question est épineuses et dépend de l'usage du PC, comme
Eric Rossé et Sylvain Collange me l'ont fait remarquer.

Le PC est question est destiné à un usage multimédia normal, retouches photo
amateur, vidéo, possible encodage DivX, DVD ... Dans un 1er temps, je ne
vois que l'encodage qui nécessite du temps de calcul, ça devient plus lourd
si le propriétaire de la machine se met à faire du montage vidéo numérique
HD et même simplement DV.

Pas évident de trancher, car d'un côté l'écart de perfs entre le P6300 et le
P6400 semble minime d'après les benchs, de l'autre, il est toujours plus
facile de rajouter de la RAM, plutôt que de changer le proc, cela d'autant
plus que les barrettes sont actuellement aux prix max et que la CM peut
contenir 4 barrettes...

... il n'y a plus qu'à tirer à pile ou face,

Pour les 2 disques, là c'est plus facile, j'ai eu tord d'en avoir prévu
qu'un seul, lors de ma 1ere sélection de composants (d'autant plus que XP
figure sur un petit DD et mes data sur d'autres DD, pour ce qui concerne mes
2 (anciens) home-pc).

cordialement,
michel cr

Rodpod
je suis passé en 2 giga DDr et pour les jeux ,c'est assez flagrant .Surtout
si on veut faire un retour bureau (alt + tab) pour regler la musique ,,Tchat
,ect.
le retour sur le jeux est bien plus rapide.
Et lorsque l'on ferme un jeu ,avec 1 giga ,il peut y avoir quelques secondes
de pc inutilisable .Avec 2 giga ,c'est du direct.pas de latence ou de
nettoyage de swap qui traine.

le problème ,c'est que la ddr2 est montée assez vite en prix .A moins
qu'elles soient descendue ?
Si tu fait de l'overcloking ,je te dirais de prendre le cpu le + bas et de
le monter ,ce qui te permet d'acheter 2 giga (suivant utilisation).
le problème ,c'est que même s'il y a 4 emplacement de DDR2 sur la plupart
des mobo ,si tu prend 1 giga ,il faut prendre 2 X512 et ca sera plus dur de
trouver les mêmes barrettes dans 6 mois .le dual channel pourrait être plus
dur a tenir en stabilité.
Donc ,moi je dirais ,de prendre 2 giga .

Mon pc fraichement installé avec msn ,ATI control center,ghost 10
,nod32,xfire,roxio 8,logiciel clavier Logitech et souris razer ;je suis déjà
a + de 500 meg de pris au boot win XP.

si tu y rajout seulement internet explorer ,avec 1 giga ,ca le fait bien
,mais si tu fais de la photo ,jeux ,ou même de la gravure ,tu sera + serein
avec 2 giga.
Pascal
Le Fri, 13 Oct 2006 20:50:30 +0200, Rodpod a écrit :

[...]

+1

[...]

Pas sur que le single channel soit si pénalisant ? Commencer par 1*1go me
parait crédible.

Mon pc fraichement installé avec msn ,ATI control center,ghost 10
,nod32,xfire,roxio 8,logiciel clavier Logitech et souris razer ;je suis déjà
a + de 500 meg de pris au boot win XP.

C'est énorme, 380Mo chez moi avec opéra, mercury, sylpheed claws, pan,
Rhythmbox d'ouvert.

si tu y rajout seulement internet explorer ,avec 1 giga ,ca le fait bien
,mais si tu fais de la photo ,jeux ,ou même de la gravure ,tu sera + serein
avec 2 giga.

Photo, bof
gravure, c'est plutot le dd qui trinque chez moi
Par contre les jeux récents, il y a pas photo, 2go c'est appréciable.
montage video, ça dépends du soft... un certain logiciel pompe 750Mo...

300MHz ou 1go de plus, ce serait pour moi E6300 et 1go, pas besoin de
plus, ça fait des économies :)

Pascal

Az Sam
"Tatord totor" a écrit dans le message de

[...]

quand on regarde les site de VPC on voit que les E6300 sont plein
d'accroches publicitaires (etoiles, top clignotant, avis de consomateurs
etc..)
Le E6400 est plus tranquille. C'est donc lui qu'il faut choisir. La ram tu
as le temps d'en remettre a ton ami puisque c'ets un PC generaliste qui ne
fera pas de traitement video a longueur de semaine..

Rakotomandimby (R12y)
Rodpod:
Et lorsque l'on ferme un jeu ,avec 1 giga ,il peut y avoir quelques secondes
de pc inutilisable

C'est pas tres grave, ça.

Rodpod
C'est vrai que ca peut paraitre ridicule mais quand on joue online
(counter,GTR etc..) et que l'on fait un retour bureau (alt + tab) pour
régler msn ,xfire ,teamspeak ,le player multimédia etc .. ,ce devient vite
indispensable pour éviter que ca rame .Les jeux sont très gourmand .
En tous ca ,quand y a gouter ,je préférerais perdre 25 % de la puissance de
mon CPu que plutôt de revenir a 1 giga.

Je rajouterais aussi (toujours pour les jeux) que lorsque que le jeux débute
,il y a des petites saccades .C'est le jeu qui doit se charger en mémoire
(carte graphique et la ram du pc) .Avec 2 giga ,ces petites saccades ont
disparus certains jeux ou au moins elle ne sont gênantes que quelques
secondes du début de jeux.

Malgré cela ,je suis plutôt pinailleur (ou chiant) donc ,toutes ces petites
imperfections passent surement inaperçu pour la plupart d'autre joueurs.
Francky
[...]

Si tu viens à manquer de puissance, tu dois changer de processeur ...
Pas donné.
Si tu n'as pas assez de mémoire (et encore, avec 1Go, t'es tranquille),
tu as juste à ajouter une barette. Ce qui revient beaucoup moins cher
que changer le proc.

1 2