2 modems sur une liaison specialisee 2 fils

2 réponses
bkmk
Bonjour,

je voudrais relier 2 PC distants de plusieurs centaines de m=E8tres.
Je dispose d'une liaison filaire type t=E9l=E9phone pour ce faire.

J'ai donc essay=E9 de relier par ce moyen 2 modems, en cablant une
paire.

Seulement voil=E0, malgr=E9 ce que je croyais =E9vident, impossible de
faire
dialoguer les 2 modems entre eux !
Pourtant en relisant une vieille doc, il y =E9tait clairement dit qu'en
mettant
un modem en Answer Mode (ATA) et l'autre en appel (ATD), l'appel=E9
d=E9clenchait une s=E9quence de "training" (tonalit=E9s diverses,
n=E9gociation, etc...).
Or si tout =E7a marche parfaitement via une liaison t=E9l=E9phonique
commut=E9e
(o=F9 il y a d=E8s le d=E9part une tonalit=E9 r=E9seau), rien du tout sur
une liaison
d=E9di=E9e (ATD plante sur 'no carrier').

Y a t'il quelque chose qui m'=E9chappe ? Les modems "r=E9cents"
auraient-ils perdu
cette capacit=E9 (il s'agit d'une liaison de portable =E0 portable avec
des modems
internes) ? Y aurait-il un cablage sp=E9cifique ? (je me suis contact=E9
de relier
les 2 bornes habituellement utilis=E9es pour les liaison
t=E9l=E9phoniques)

Merci d'avance,

R=2E Rivi=E8re

2 réponses

Jacques Caron
Salut,

On 4 May 2005 05:11:49 -0700, wrote:

je voudrais relier 2 PC distants de plusieurs centaines de mètres.
Je dispose d'une liaison filaire type téléphone pour ce faire.

J'ai donc essayé de relier par ce moyen 2 modems, en cablant une
paire.

2 modems RTC "classiques"?

Seulement voilà, malgré ce que je croyais évident, impossible de
faire dialoguer les 2 modems entre eux !

Relativement normal. Pas de courant de ligne, pas de tonalité... Certains
modems savent le faire (surtout des modems haut de gamme un peu anciens),
pas d'autres. Et ceux qui savent le faire doivent être explicitement mis
dans ce mode à l'aide de commandes AT spécifiques.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Emmanuel Delahaye
wrote on 04/05/05 :
je voudrais relier 2 PC distants de plusieurs centaines de mètres.
Je dispose d'une liaison filaire type téléphone pour ce faire.

J'ai donc essayé de relier par ce moyen 2 modems, en cablant une
paire.

Seulement voilà, malgré ce que je croyais évident, impossible de
faire
dialoguer les 2 modems entre eux !

Il faut des modems qui puissent fonctionner en mode LS (Ligne
Spécialisée) ou LL (Ligne Louée). Certains modems haut de gamme ont un
tel mode. Fouiller la doc et les commandes AT...

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

.sig under repair