2 ordi sur un même programme= ça rame

3 réponses
hotdouille
Bonjour à tous,
mon entreprise possède 2 ordi qui sont en réseau (ethernet + hub relié par rj45. Avec ces 2 ordi, nous utilisons souvent le même programme (type programme de gestion commercial, stock, facturation etc...). Et lorsque les 2 ordi utilisent ce programme en même temps : ça rame (notamment sur l'esclave).
j'envisage d'acquérir de nouvelles cartes réseau. mais est ce la bonne solution ?
quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type de matos à acquerir ou me conseiller sur la meilleure configuration afin d'éviter que ça rame.
par avance merci à tous

3 réponses

Philippe P
hotdouille a écrit :
Bonjour à tous,
mon entreprise possède 2 ordi qui sont en réseau (ethernet + hub relié par
rj45. Avec ces 2 ordi, nous utilisons souvent le même programme (type programme
de gestion commercial, stock, facturation etc...). Et lorsque les 2 ordi
utilisent ce programme en même temps : ça rame (notamment sur l'esclave).
j'envisage d'acquérir de nouvelles cartes réseau. mais est ce la bonne solution
?

probablement pas

quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type de matos à acquerir ou me
conseiller sur la meilleure configuration afin d'éviter que ça rame.

peut-être en changeant la machine "maitre" pour une plus puissante ou en
mettant un serveur dédié

par avance merci à tous

Phil 93
hotdouille a écrit :

Bonjour à tous,
mon entreprise possède 2 ordi qui sont en réseau (ethernet + hub relié par
rj45. Avec ces 2 ordi, nous utilisons souvent le même programme (type programme
de gestion commercial, stock, facturation etc...). Et lorsque les 2 ordi
utilisent ce programme en même temps : ça rame (notamment sur l'esclave).
j'envisage d'acquérir de nouvelles cartes réseau. mais est ce la bonne solution
?
quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type de matos à acquerir ou me
conseiller sur la meilleure configuration afin d'éviter que ça rame.
par avance merci à tous

Bonjour,

Dans une entreprise où j'ai travaillé il y avait ce genre de
problème avec un programme de l'éditeur "Cote Ouest".
ça ne servira à rien d'améliorer les performances du réseau
c'est un problème d'achitecture mal foutue du logiciel
lorsqu'une personne utilise le logiciel, ça verrouille des données
et les autres utilisateurs sont bloqués tant que la transaction
n'est pas terminée. Dès qu'il y a plusieurs utilisateurs simultanés
ça rame.
Barry Farinet
Il y a 90% de probabilités que ce ne soit pas un problème en relation
avec la configuration matérielle.
En général, les programmes utilisent des Bases de Données pour stocke r
les informations. Afin d'assurer que des modifications de données ne
se font pas "en simultané" par les x machines y accédant, ce qui
pourrait conduire à une détérioration de la base, les lignes de
données lues par une machine sont considérées comme non atteignables
par d'autres utilisateurs jusqu'à l'éxécution d'une instruction
"commit" par la machine y ayant accès, L'instruction commit provoque
la mise à jour éventuelle des données bloquées pour cette machine e t
leur libération pour d'autres accès. La fermeture de la base par une
machine contient aussi un commit implicite.
Souvent les programmes, surtout s'ils ont été conçus dans une optique
mono-utilisateur, gèrent mal, voire pas du tout, cette situation. La
seule solution resterait leur correction ou leur remplacement par
d'autres qui s'y prennent correctement.

Bon courage!