2 Questions à FDDKDR pour vidéo & photos

4 réponses
Benoit
Bonjour à toi,

1. Est-ce normal que lorsque je fais de l'acquisition vidéo de mon
magnétoscope avec WMP 10, l'image soit saccadée ? Faut-il que je me procure 1
logiciel spéciale capture ?
2. Questions sur les photos numériques. A l'écran j'en ai de superbes,
superbes couleurs, en sortie papier même en petit format avec 5 MP elles sont
décevantes. La bonne photo est celle que je vois à l'écran mais le dvp est
mauvais ou est-ce mon écran qui embellit les photos ?
Merci

4 réponses

FDDKDR
Bonsoir Benoît,

"Benoit" a écrit dans le message de
news:
1. Est-ce normal que lorsque je fais de l'acquisition vidéo de mon
magnétoscope avec WMP 10, l'image soit saccadée ? Faut-il que je me
procure 1

logiciel spéciale capture ?

De l'acquisition avec WMP ? La version 10 permet de capturer ?
Il me semblait que c'était juste un player ...
Désolé, je ne le connais pas spécialement ...
De toute façon, préférer les logiciels spécialisés ...
Fourni avec XP, il y a Windows Movie Maker 2.1, mais les formats de sortie
sont un peu limités ...
En gratuit, il y a aussi Windows Media Encodeur 9 (à télécharger sur le site
de Microsoft), virtualdubmod (en français), ou des petits softs légers comme
Freevcr, FlyCap, Videocapp, Video Tracker VTFree, ou un shareware assez
puissant : HyperCam.
En payants, donc plus complets pour faire du montage de film : la plupart
des softs de montage vidéo, dont Studio 9 de
Pinnacle et NeroVision Express de la suite Nero de Ahead ...

Sinon, les paramètres principaux qui influent sur les saccadent (si la carte
d'acquisition n'a pas d'encodeur matériel, car sinon, peu de paramètres
influent) : les codecs utilisés, la vélocité du disque dur et sa "santé"
(pas trop plein, et bien défragmenté), la puissance du processeur, le nombre
de tâches (processus : programmes et services) tournant en tâche de fond
(parasitant le fonctionnement de la capture), et à moindre échelle la
quantité et rapidité de la mémoire vive ...

2. Questions sur les photos numériques. A l'écran j'en ai de superbes,
superbes couleurs, en sortie papier même en petit format avec 5 MP elles
sont

décevantes. La bonne photo est celle que je vois à l'écran mais le dvp est
mauvais ou est-ce mon écran qui embellit les photos ?

Il y a plusieurs paramètres qui jouent... car plusieurs périphériques
entrent en jeu ...

Commençons par le début de la chaîne ...

- L'appareil photo.
Tous ne sont pas équivalents en qualité, mais normalement, un 5M (si c'est
la résolution réelle et non pas extrapolée) doit faire des photos (au
minimum) de relativement bonne qualité ...
Je ne pense pas qu'il soit la cause du problème, à moins que les photos
soient prises en qualité "économique" (de petite taille), c'est à dire en
résolution faible.
Le niveau de qualité se paramètre dans les menus de l'appareil photo. Il y a
en général au moins 3 choix pour les 5M (3 niveaux de qualité, basse,
moyenne et haute, ou similaire), voir plus... Donc, bien vérifier les
réglages ...

- Le PC en général ... pas grand chose à voir avec la qualité de la photo,
si ce n'est que sans faire exprès (ou sans bien comprendre), on réenregistre
la photo ouverte sur le PC sans s'apercevoir que par défaut, le logiciel, à
l'enregistrement, réduit la qualité de la photo.
C'est fréquent avec bon nombre de logiciel, car l'enregistrement en format
jpeg est par défaut réglé avec un % de perte plus ou moins élevé...
Il faut bien vérifier les options ou préférences et laisser le curseur du
niveau de qualité (ou de compression) à 100 %, ou au niveau le plus élevé,
si on ne veut perdre aucun détail (parfois réglable dans la fenêtre
d'enregistrement avec le bouton appelé "Plus").

- L'écran : Dans le cas où on fait des retouches de photo sur l'ordinateur,
on peut très fortement dégrader cette dernière si l'écran est mal réglé, car
on la modifie à partir d'un visuel "erroné" (couleurs, contrastes etc ...).
Il faut donc bien étalonner son écran en fonction de son imprimante...
Prendre par exemple une photo de mire de couleur (type mire de télé), et
l'imprimer.
Certains logiciels ont des utilitaires spécifiques pour les réglages de
l'écran.
Le résultat (tons, couleurs, dégradés etc ...) doit être le plus proche
possible du résultat d'impression.
Un petit tuto ici :
http://perso.wanadoo.fr/2.8/photonum/03ecran.htm

- L'imprimante et ses cartouches d'encre : élément évidemment capital dans
toute cette chaîne ...
Les imprimantes actuelles arrivent à réaliser des photos de très bonne
qualité, quasi-équivalente à des photos argentiques.
Ici, la qualité de l'imprimante est capitale, mais les réglages de cette
dernière aussi...
Si elle est réglée en mode "brouillon" (ou "économique"), ou en mode
"texte", il ne faut pas s'attendre à un bon résultat ...
Pour la photo, il faut donc choisir le réglage adéquat dans les options
d'impression.
En général, il y a un mode "photo", voir parfois un mode (en plus) "photo
supérieure" ou similaire.
Donc bien fouiller dans les options de cette dernière.
Enfin, l'encre ...
En général, les encres génériques (recharges) sont de moins bonne qualité et
conservent moins longtemps leurs couleurs... mais certaines sont correctes
... Elles valent quand même rarement les encres du fabricant, spécialement
conçue pour l'imprimante... (sans parler des buses qui se bouchent ...).

- Le papier : Très important également.
Éviter le papier classique qui "boit" l'encre (surconsommation) et donne de
mauvais résultat (photo pâle et "discontinue" : grains de papier blanc).
Le papier "photo" générique ne convient pas à toutes les imprimantes.
D'autre part, les photos se conservent moins longtemps sur ce type de
papier. Mais on obtient de très bons résultats avec certains ...
En général, chaque marque d'imprimante à ces papiers favoris (déjà, tout
simplement ceux de la marque ...).
Se renseigner sur le site du fabricant, et dans le forum du site ...

Pour avoir une idée d'où provient le problème, peux-tu nous donner les
marque et modèle exactes de l'appareil photo, de l'imprimante, et le "poids"
des photos sur le disque dur (taille en Mo, ou mieux, la résolution.->
regarder dans les propriétés de celles-ci) ?

Si tu as des questions, n'hésites pas ...

Cordialement,

FDDKDR

Benoit
Encore merci pour ces réponses en béton.
1. Pour l'appareil photo, j'ai tout mis au max, 5 Mpixel, fine ... j'ai 1
carte mémoire de 256 Mo. Sur l'ordi, je travaille sur photoshop si je fais 1
retouche mais je n'aggrandis jamais la photo d'origine donc pas de perte.
Ma question était par rapport à 1 dvp papier de la fnac.
Les sorties sont très décevantes en 10x15 comme en 30x40.
Merci à toi

"FDDKDR" wrote:

Bonsoir Benoît,

"Benoit" a écrit dans le message de
news:
1. Est-ce normal que lorsque je fais de l'acquisition vidéo de mon
magnétoscope avec WMP 10, l'image soit saccadée ? Faut-il que je me
procure 1

logiciel spéciale capture ?

De l'acquisition avec WMP ? La version 10 permet de capturer ?
Il me semblait que c'était juste un player ...
Désolé, je ne le connais pas spécialement ...
De toute façon, préférer les logiciels spécialisés ...
Fourni avec XP, il y a Windows Movie Maker 2.1, mais les formats de sortie
sont un peu limités ...
En gratuit, il y a aussi Windows Media Encodeur 9 (à télécharger sur le site
de Microsoft), virtualdubmod (en français), ou des petits softs légers comme
Freevcr, FlyCap, Videocapp, Video Tracker VTFree, ou un shareware assez
puissant : HyperCam.
En payants, donc plus complets pour faire du montage de film : la plupart
des softs de montage vidéo, dont Studio 9 de
Pinnacle et NeroVision Express de la suite Nero de Ahead ...

Sinon, les paramètres principaux qui influent sur les saccadent (si la carte
d'acquisition n'a pas d'encodeur matériel, car sinon, peu de paramètres
influent) : les codecs utilisés, la vélocité du disque dur et sa "santé"
(pas trop plein, et bien défragmenté), la puissance du processeur, le nombre
de tâches (processus : programmes et services) tournant en tâche de fond
(parasitant le fonctionnement de la capture), et à moindre échelle la
quantité et rapidité de la mémoire vive ...

2. Questions sur les photos numériques. A l'écran j'en ai de superbes,
superbes couleurs, en sortie papier même en petit format avec 5 MP elles
sont

décevantes. La bonne photo est celle que je vois à l'écran mais le dvp est
mauvais ou est-ce mon écran qui embellit les photos ?

Il y a plusieurs paramètres qui jouent... car plusieurs périphériques
entrent en jeu ...

Commençons par le début de la chaîne ...

- L'appareil photo.
Tous ne sont pas équivalents en qualité, mais normalement, un 5M (si c'est
la résolution réelle et non pas extrapolée) doit faire des photos (au
minimum) de relativement bonne qualité ...
Je ne pense pas qu'il soit la cause du problème, à moins que les photos
soient prises en qualité "économique" (de petite taille), c'est à dire en
résolution faible.
Le niveau de qualité se paramètre dans les menus de l'appareil photo. Il y a
en général au moins 3 choix pour les 5M (3 niveaux de qualité, basse,
moyenne et haute, ou similaire), voir plus... Donc, bien vérifier les
réglages ...

- Le PC en général ... pas grand chose à voir avec la qualité de la photo,
si ce n'est que sans faire exprès (ou sans bien comprendre), on réenregistre
la photo ouverte sur le PC sans s'apercevoir que par défaut, le logiciel, à
l'enregistrement, réduit la qualité de la photo.
C'est fréquent avec bon nombre de logiciel, car l'enregistrement en format
jpeg est par défaut réglé avec un % de perte plus ou moins élevé...
Il faut bien vérifier les options ou préférences et laisser le curseur du
niveau de qualité (ou de compression) à 100 %, ou au niveau le plus élevé,
si on ne veut perdre aucun détail (parfois réglable dans la fenêtre
d'enregistrement avec le bouton appelé "Plus").

- L'écran : Dans le cas où on fait des retouches de photo sur l'ordinateur,
on peut très fortement dégrader cette dernière si l'écran est mal réglé, car
on la modifie à partir d'un visuel "erroné" (couleurs, contrastes etc ...).
Il faut donc bien étalonner son écran en fonction de son imprimante...
Prendre par exemple une photo de mire de couleur (type mire de télé), et
l'imprimer.
Certains logiciels ont des utilitaires spécifiques pour les réglages de
l'écran.
Le résultat (tons, couleurs, dégradés etc ...) doit être le plus proche
possible du résultat d'impression.
Un petit tuto ici :
http://perso.wanadoo.fr/2.8/photonum/03ecran.htm

- L'imprimante et ses cartouches d'encre : élément évidemment capital dans
toute cette chaîne ...
Les imprimantes actuelles arrivent à réaliser des photos de très bonne
qualité, quasi-équivalente à des photos argentiques.
Ici, la qualité de l'imprimante est capitale, mais les réglages de cette
dernière aussi...
Si elle est réglée en mode "brouillon" (ou "économique"), ou en mode
"texte", il ne faut pas s'attendre à un bon résultat ...
Pour la photo, il faut donc choisir le réglage adéquat dans les options
d'impression.
En général, il y a un mode "photo", voir parfois un mode (en plus) "photo
supérieure" ou similaire.
Donc bien fouiller dans les options de cette dernière.
Enfin, l'encre ...
En général, les encres génériques (recharges) sont de moins bonne qualité et
conservent moins longtemps leurs couleurs... mais certaines sont correctes
.... Elles valent quand même rarement les encres du fabricant, spécialement
conçue pour l'imprimante... (sans parler des buses qui se bouchent ...).

- Le papier : Très important également.
Éviter le papier classique qui "boit" l'encre (surconsommation) et donne de
mauvais résultat (photo pâle et "discontinue" : grains de papier blanc).
Le papier "photo" générique ne convient pas à toutes les imprimantes.
D'autre part, les photos se conservent moins longtemps sur ce type de
papier. Mais on obtient de très bons résultats avec certains ...
En général, chaque marque d'imprimante à ces papiers favoris (déjà, tout
simplement ceux de la marque ...).
Se renseigner sur le site du fabricant, et dans le forum du site ...

Pour avoir une idée d'où provient le problème, peux-tu nous donner les
marque et modèle exactes de l'appareil photo, de l'imprimante, et le "poids"
des photos sur le disque dur (taille en Mo, ou mieux, la résolution.->
regarder dans les propriétés de celles-ci) ?

Si tu as des questions, n'hésites pas ...

Cordialement,

FDDKDR

Bonjour,

"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Encore merci pour ces réponses en béton.
1. Pour l'appareil photo, j'ai tout mis au max, 5 Mpixel, fine ... j'ai 1
carte mémoire de 256 Mo. Sur l'ordi, je travaille sur photoshop si je fais

retouche mais je n'aggrandis jamais la photo d'origine donc pas de perte.
Ma question était par rapport à 1 dvp papier de la fnac.
Les sorties sont très décevantes en 10x15 comme en 30x40.
Merci à toi

?????????
Développement par un labo ???

Les photos sont donc copiées ou transférées directement sur un support et
transmis au labo de la Fnac ?
Sans modification ?
Eh bien, le résultat devrait être excellent si les photos originales le sont
aussi ...

Aïe ... en essayer un autre alors ... car effectivement, là, il y a un
soucis ...

RQ : c'est quoi comme appareil photo ?

Cordialement,

FDDKDR

Benoit
En effet je mets les photos sur 1 cd dont j'ai transféré mes photos par ma
mémory stick.
C'est 1 sony 5.1 Mpixels DSC W1 avec gd écran & un objectif Carl Zeiss, la
marque qui les fabrique pour Leica.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que sur l'écran de mon appareil et
sur mon écran, les couleurs st sublimes, ca veut dire que la photo est bonne
à la base et que c'est le dvp qui "déconne" l'inverse semblerait incroyable

"FDDKDR" wrote:

Bonjour,

"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Encore merci pour ces réponses en béton.
1. Pour l'appareil photo, j'ai tout mis au max, 5 Mpixel, fine ... j'ai 1
carte mémoire de 256 Mo. Sur l'ordi, je travaille sur photoshop si je fais

retouche mais je n'aggrandis jamais la photo d'origine donc pas de perte.
Ma question était par rapport à 1 dvp papier de la fnac.
Les sorties sont très décevantes en 10x15 comme en 30x40.
Merci à toi

?????????
Développement par un labo ???

Les photos sont donc copiées ou transférées directement sur un support et
transmis au labo de la Fnac ?
Sans modification ?
Eh bien, le résultat devrait être excellent si les photos originales le sont
aussi ...

Aïe ... en essayer un autre alors ... car effectivement, là, il y a un
soucis ...

RQ : c'est quoi comme appareil photo ?

Cordialement,

FDDKDR