2 routeurs sur le reseau

Daniel Metz
Bonjour,

Est-il possible de conserver 2 routeurs sur un même réseau ,

je suis en train de changer ma connexion internet avec un fast adsl. Mon
ancienne configuration est basée sur un modem simple couplé à un routeur 16
ports ethernet.

Pour passer en fast adsl, mon fournisseur d'accès me fais parvenir un nouveau
modem (modem + routeur 4 ports).

Le problème est que je me trouve avec 2 routeurs sur le reseau et pour
l'instant, mon fournisseur n'est pas capable de me dire comment configurer
les routeurs pour les faire fonctionner ensemble.

Peut-être est-il possible de désactiver la fonction routeur sur le
modem/routeur ? Mais bon, j'ai aucune idée des parametres à configurer ?

Des avis ?

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Daniel Metz qui dans son message précédent a écrit
:
[...]

Je fonctionne comme ça épisodiquement sans problème. J'ai juste
dévalidé le DHCP du deuxième routeur et mis une adresse compatible avec
le premier.

--
Olivier

Zythum
[...]

normalement oui, mais tu peux aussi désactiver les fonctions de routage
de l'ancien routeur.

Pour pouvoir éventuellement apporter plus de précisions ,il faudrait que
tu précises la marque et le modèle de l'ancien modem et de l'ancien et
du nouveau routeur.

--
Zythum

Daniel Metz
On Fri, 3 Nov 2006 10:06:52 +0100, Zythum wrote
(in article <454b06d1$0$5086$):

Pour pouvoir éventuellement apporter plus de précisions ,il faudrait que
tu précises la marque et le modèle de l'ancien modem et de l'ancien et
du nouveau routeur.

L'ancien routeur est un Netgear RO 318

Le nouveau est un modem routeur Netgear DG 834

Eric Masson
Daniel Metz writes:

'Lut,

Le problème est que je me trouve avec 2 routeurs sur le reseau et pour
l'instant, mon fournisseur n'est pas capable de me dire comment configurer
les routeurs pour les faire fonctionner ensemble.

Qu'est ce que tu appelles les faire fonctionner ensemble ?

Faire en sorte qu'en cas de problème sur le lien xDSL, le routeur RTC
prenne le relais ?

Ou alors seulement faire en sorte que les deux équipements cohabitent
sur le lan sans créer de problème particulier ?

Ce n'est pas un problème en liaison avec ethernet mais avec ip.

XPost+Fu2 : fr.comp.reseaux.ip

--
De temps en temps une femme est un substitut convenable à la
masturbation. Mais bien sûr, il faut beaucoup d'imagination.

Zythum
[...]

Bon c'est un vieux routeur qui intègre un switch 8 ports coté LAN (et
non pas 16, ce nombre m'avait fait bondir).
Coté WAN le port est seulement en 10 Mbits, ce qui te pénalisera si ta
nouvelle liaison ADSL dépasse ce débit (ce qui ne plaide pas en la
faveur d'utiliser le nouveau modem/routeur comme simple modem branché
sur ce port).

Aussi je te conseille d'utiliser l'ancien routeur en tant que simple
switch et d'utiliser le nouveau routeur comme modem/routeur

Pour cela, sur l'ancien routeur, tu dois désactiver le service DHCP et
éventuellement changer son adresse IP coté LAN (pour ne pas rentrer en
conflit avec le nouveau routeur).
A tout hasard la doc (en anglais) du vieux (ça commence au chapitre 4
puis 5)
ftp://downloads.netgear.com/files/netgear1/RO318_RefGuide.pdf

Ensuite tu connectes un des 8 ports de l'ancien sur un des 4 ports du
nouveau.
Tu configures le nouveau avec les paramètres de ton nouvel FAI et ça
devrait marcher.

--
Zythum

Daniel Metz
On Fri, 3 Nov 2006 12:36:08 +0100, Zythum wrote
(in article <454b29cc$0$27387$):

Bon c'est un vieux routeur qui intègre un switch 8 ports coté LAN (et
non pas 16, ce nombre m'avait fait bondir).

exact, c'est bien un 8 port.

[...]

J'ai suivi ton conseil et j'ai utilisé le nouveau modem routeur comme routeur
et l'ancien comme switch : OK, tout fonctionne

Par contre, il me semble bien que cet ancien routeur utilise les débits en
100 mB puisqu'il l'indique avec des diodes les débits en 100.

Qu'entend-tu par "coté WAN le port est en 10 MB" ?

Parce que éventuellement si il y un problème de débit ça vaut peut-être le
coup d'acheter un switch plus récent ? Ca coûte plus rien aujourd'hui.

ftp://downloads.netgear.com/files/netgear1/RO318_RefGuide.pdf

Merci pour ce lien.

Et merci pour ton aide qui m'a mis sur la bonne voie !

Zythum

Par contre, il me semble bien que cet ancien routeur utilise les débits en
100 mB puisqu'il l'indique avec des diodes les débits en 100.

Qu'entend-tu par "coté WAN le port est en 10 MB" ?

Ce type de routeur est destiné à raccorder un LAN (réseau local) à
Internet (qui est un type de WAN ou réseau étendu).

Ce type dispose donc d'une interface (voire plusieurs indépendantes,
mais c'est rare) typé LAN (pour raccorder le réseau local) et d'une (ou
deux, rare aussi) typé WAN pour ce raccorder à Internet.

Sur ton ancien routeur, l'interface servant à raccorder le LAN est un
switch 8 ports où chaque port fonctionne selon le besoin à 10 ou 100 Mb/s.
Compte tenu que les PC modernes embarquent tous une carte à au moins 100
Mb/s, il est normal que sur le routeur, le port correspondant monte en
100 Mb/s

Par soucis d'économie (et comme la majorité des concurrents de
l'époque), l'interface servant à s'accrocher au WAN (bref là où était
branché le modem "Internet") est constitué d'un port Ethernet à
seulement 10 Mb/s.
Dans ta configuration actuelle ce port ne te sers à rien.

Parce que éventuellement si il y un problème de débit ça vaut peut-être le
coup d'acheter un switch plus récent ? Ca coûte plus rien aujourd'hui.

Le switch inclus dans l'ancien routeur étant déjà un switch 10/100 Mb/s,
l'achat d'un switch du même type ne t'apporteras rien en terme de
performance.

En revanche tu peux envisager l'achat d'un switch pour :
- disposer d'un équipement de secours (pour redémarrer ton réseau local
sans attendre l'achat d'un neuf au cas où le vieux routeur tombe en panne)
- augmenter les débits sur le réseau local, dans ce cas il faut que tu
achètes un switch 10/100/1000 Mb/s, que tes PC embarquent des cartes
Giga et que ton câblage soit au moins en CAT 5E.
A mon sens ça ne vaut la peine que si tu transfères fréquemment des très
gros fichiers entre stations locales (le débit vers l'Internet sera de
toute façon bridé par la liaison ADSL).
- pour finir si tu veux raccorder plus de machines.

--
Zythum

Daniel Metz
Merci pour ton explication très claire et détaillée.

Pour moi LAN et WAN , c'était un peu confus. Bon, j'y vois beaucoup plus
clair maintenant.