2_Ze_Moskito : soluce pour imac 2009 + SSD ?

3 réponses
michele
A un moment, on avait parlé de certains vieux macs (les portables 2006
chez moi, un imac 2009 chez Guillaume) sur lesquels on avait mis des ssd
provoquant ventilation permanente.

Ces vieux macs n'ayant pas encore de capteur de température dans le
connecteur SATA mais via une petite sonde externe, le fait d'installer
un hd ou ssd ne supportant pas la sonde, ça provoquait la ventilation
maximum permanente.
Y'avait une solution software qui soulageait mais qui ne réglait pas
entièrement le problème puisque ça ne faisait que baisser le volume de
ventilation.

Je suis tombé, au grès de mes lectures, sur un truc hardware destiné à
palier le problème sur les imacs dont on change le hd. J'ignore si ça
peut fonctionner sur les SSD :

"Les iMac les plus récents ont un capteur numérique dont les connexions
sont intégrées à la prise d'alimentation SATA. Vous pouvez les
reconnaître grâce à la prise d'alimentation SATA comportant plus de 4
fils reliés.

Les anciens iMac ont un capteur de type 1 qui est collé à l'extérieur du
disque et peut être transplanté sur le nouveau disque.

Si vous ne faites que remplacer le disque dur et ignorer la petite
fiche, les ventilateurs du Mac fonctionneront à pleine vitesse après un
certain temps, car l'iMac se rend compte qu'il n'est pas capable de lire
la température du lecteur et fait tourner les ventilateurs à pleine
vitesse au cas où.

iMac Temperature Sensor :
Prix (frais de livraison inclus) 24 euros"

http://www.cmizapper.com/products/tempsensor.html

3 réponses

Le Moustique
Coucou Mitch,
Le 10/06/2019 à 16:37, michele a écrit :
Ces vieux macs n'ayant pas encore de capteur de température dans le
connecteur SATA mais via une petite sonde externe, le fait d'installer
un hd ou ssd ne supportant pas la sonde, ça provoquait la ventilation
maximum permanente.

Exact.
Y'avait une solution software qui soulageait mais qui ne réglait pas
entièrement le problème puisque ça ne faisait que baisser le volume de
ventilation.

Exact, mais bien pratique quand même.
Je suis tombé, au grès de mes lectures, sur un truc hardware destiné à
palier le problème sur les imacs dont on change le hd. J'ignore si ça
peut fonctionner sur les SSD :

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
Merci pour l'astuce, mais entretemps mon iMac 2009 est parti en vrille. :-(
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
In article <1o8yqa9.1tgsouejzx0grN%,
(michele) wrote:
A un moment, on avait parlé de certains vieux macs (les portables 2006
chez moi, un imac 2009 chez Guillaume) sur lesquels on avait mis des ssd
provoquant ventilation permanente.

J'ai installé un SSD dans un iMac mid 2007 sans aucun pb de ventilateur.
Le SSD est un Crucial 256Go
J'ai simplement installé MacFanControl car la bête chauffait un peu
quand on regardait des vidéos à partir de DVD's.
pehache
Le 10/06/2019 à 16:37, (michele) a écrit :
A un moment, on avait parlé de certains vieux macs (les portables 2006
chez moi, un imac 2009 chez Guillaume) sur lesquels on avait mis des ssd
provoquant ventilation permanente.
Ces vieux macs n'ayant pas encore de capteur de température dans le
connecteur SATA mais via une petite sonde externe, le fait d'installer
un hd ou ssd ne supportant pas la sonde, ça provoquait la ventilation
maximum permanente.
Y'avait une solution software qui soulageait mais qui ne réglait pas
entièrement le problème puisque ça ne faisait que baisser le volume de
ventilation.
Je suis tombé, au grès de mes lectures, sur un truc hardware destiné à
palier le problème sur les imacs dont on change le hd. J'ignore si ça
peut fonctionner sur les SSD :
"Les iMac les plus récents ont un capteur numérique dont les connexions
sont intégrées à la prise d'alimentation SATA. Vous pouvez les
reconnaître grâce à la prise d'alimentation SATA comportant plus de 4
fils reliés.
Les anciens iMac ont un capteur de type 1 qui est collé à l'extérieur du
disque et peut être transplanté sur le nouveau disque.
Si vous ne faites que remplacer le disque dur et ignorer la petite
fiche, les ventilateurs du Mac fonctionneront à pleine vitesse après un
certain temps, car l'iMac se rend compte qu'il n'est pas capable de lire
la température du lecteur et fait tourner les ventilateurs à pleine
vitesse au cas où.
iMac Temperature Sensor :
Prix (frais de livraison inclus) 24 euros"
http://www.cmizapper.com/products/tempsensor.html

En fait tous les disques ont un capteur interne de T° et renvoient cette
information dans les données SMART. Un utilitaire peut donc avoir accès
à cette info, peu importe les sondes ou connecteurs particuliers... Le
seul inconvénient c'est que lire les données SMART se fait en synchrone,
donc ça bloque les transferts : du coup il ne faut pas le faire à
répétition.