2003 serveur AD sur nouveau matériel

Pierre
Bonjour à toutes et tous,
Question peut être pas nouvelles mais je trouve pas grande chose de
précis... (j'ai trouvé pour du sbs2003 !)
Voilà, j'ai deux serveurs, un 2003 contrôleur de domaine et un serveur
exchange 2003.
On va remplacer les deux serveurs par des nouveaux.
Existe t-il une procédure pour transférer tout ce petit monde en douceur ou
faut-il tout refaire... (créer un nouveau domaine, sortir tous les clients
du domaine existant et les réintégrer dans le nouveau, avec récup des
profils, etc....)
Il y a aussi la solution du remplacement des OS, 2008 serveur et exchange
2007, c'est peut être mieux prévu dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos expériences et info.
Pierre

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,
les procédures sont très classiques !!!

Schématiquement:

Installation des nouveaux serveurs dans le domaine existant.
Promotion du nouveau contrôleur de domaine dans le domaine existant
Installation du serveur Exchange dans l'organisation existante
Migration des rôles, des boîtes, etc...
Dépromotion de l'ancien serveur DC
Désinstallation de l'ancien serveur Exchange

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
"Pierre" wrote in message
[...]

Pierre
Bonjour Thierry et Merci,

D'accord... en fait avec cette procédure on garde le même domaine si je
comprends bien, donc pas besoin de refaire mes profils sur mes postes
clients ?
J'étais déjà prêt à tout "refaire"
Merci et bonne fin de WE

Pierre

de news:

"Pierre" wrote in message
[...]

Pierre
Thierry, (ou tout autre bienfaiteur !)
Je vais tester d'aboprd bien sur mais aurais tu quelques liens qui
pourraient m'aider un peu pour la procédure ?
Merci d'avance

"Pierre" wrote in message
[...]

Fabrice
Voici un historique d'un échange suite à une demande de moi.
Merci à Thierry et aux autres.

1 -------------------- Concernant AD

Je me permets à nouveau une petite question ou un petit conseil.
Voilà après quelques misères, je viens de récupérer mes DC au complet.
Ils sont au nombre de deux. Mon DC nommé DC1 détient tous les rôles FSMO.
Comme j'ai eu une foret avec un unique domaine, mes deux DC sont "catalogue
global".

Bref, je vais recevoir un nouveau matériel avec de changer DC1. Le matériel
étant plus qu'amorti et il est aussi hors garanti ...
Je pense procéder ainsi et aimerais savoir si vous procéderiez autrement.

1-Installation de Win2003 sur mon nouveau serveur.
2-Dcpromo sur ce dernier. Il devient DC3.
--> j'ai donc ponctuellement 3DC.
3-Transfert de tous les rôles sur DC3 et j'en fait aussi un GC.
4-Dans le même temps, DC1 ne sera plus GC.
--> je laisse les réplications pendant le reste de la journée et la nuit.
(je laisse reposer !)
5-le lendemain, je fais une dé-promotion de DC1. IL redevient serveur
membre.
6-puis sortie de DC1 du domaine.

J'ai un moment hésité à dé-promouvoir d'abord dc1 avant d'intégrer dc3.
C'est à dire transférer les rôles FSMO sur dc2 puis ensuite sur dc3.
Mais je trouve que les manipulations sont plus nombreuses surtout concernant
les rôles FSMO.

Merci de votre avis.
fabrice

Bonjour Fabrice,

le schéma me plait, à condition de t'assurer de 2 choses :

- Tous les clients doivent pointer sur DC2 ou DC3 comme DNS (plutôt DC2
d'ailleurs, tant que le 3 n'est pas "stabilisé")
- ça n'est parce que tu monte DC3 en GC que le 1 ne l'est plus. Donc je
dirais plutôt "dans un second temps" soit après stabilisation du DC3.

Qu'en penses tu?

Oui effectivement, j'avais oublié le DNS.
Et puis faut aussi que je pense au DHCP !

J'ai actuellement 2 plages qui se complêtent. La redondance du pauvre.
1 plage sur dc1 et l autre sur dc2.

Donc je vais devoir installer un serveur dhcp sur mon dc3 et migrer la base
ou stopper qq jours avant le dhcp de dc1 afin de me reposer que sur dc2.

et effectivement, merci de me le rappeler faire cibler mes clients dns vers
dc2 ou 3 sachant qu'actuellement en primaire ils ont le dc1 et en secondaire
le dc2...

ouf.

Quant au GC, je pensais simplement décocher cette petite case miracle.
Aujourd'hui dc1 et dc2 sont GC. Demain il y aura dc2 et dc3. j'aurais
décocher dc1.

Qu'en penses tu ?

re,

Au moins, tu pourra correctement gérer tes plages, donc ça n'est pas si
"pauvre" que ça.
concernant le GC, décoche le GC du DC1 après avoir activé celui-ci (et
validé depuis l'observateur d'évènements son bon fonctionnement) sur DC3.

sinon, pour moi c'est tout bon :)

---- Mes réflexions

Penser en premier lieu

installer le nouveau serveur
monter un dhcp
monter un dns
déplacer le dhcp vers le nouveau serveur ou migrer le conrenu de la base
installer tous les outils comme sur dc1 sur le nouveau serveur
stopper le dhcp sur dc1
voir si tout fonctionne
faire le dcpromo
attendre les replications et vérifier que tout va bien
faire du nouveau sereur un gc
déplacer tous les roles vers le nouveau serveur
vérifier que tout es ok
laisser passer une nuit
faire un dcpromo de dc1
vérifier que tout fonctionner bien sur les dc et sur exchange
ajouter un compte une machine pour tester.
essayer les gpo, vérifier synchronisation sysvol
surveiller

nouveau serveur doit etre identique a dc1

----------------------------
Penser aussi
-------------------------------

- Modifier SNTP sur les serveurs du domaine
- Pointer sntp
- et synchroniser
- penser aussi à modifier ntp sur les serveurs linux et aussi via dhcp pour
les stations , aussi serveurs windows

2- concernant exchange--------------------
KB822945
KB 822931

--reflexions perso

Il est indispensable de procéder à plusieurs vérifications avant suppression
du Premier Seveur Exchange.

1 - Bien s'assurer que tous les paramètres sont désormais sur le nouveau
serveur Exchange.

- Liste d'adresse Globale Offline

- Le RUS

-Modifier le SERVEUR TETE DE PONT

Il est important de s'assurer des réplications sur les parties suivantes :

à OFFLINE ADDRESS BOOK et sous rep.

à SCHEDULE +FREE BUSY

à SCHEMA-ROOT

Ajouter le Nouveau Serveur et la réplication se fera tranquillement.
Attendre quelques jours et supprimer l'ancien serveur