[228]

Alf92
http://www.istantidigitali.com/wp-content/uploads/2016/07/Saul-Leiter-Lumiere-2.jpg
Saul Leiter

1 2 3 4 5
efji
Le 11/12/2017 à 19:04, Alf92 a écrit :
http://www.istantidigitali.com/wp-content/uploads/2016/07/Saul-Leiter-Lumiere-2.jpg
Saul Leiter

Ah oui! Un maitre. Merci
--
F.J.
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 19:04, Alf92 a écrit :
http://www.istantidigitali.com/wp-content/uploads/2016/07/Saul-Leiter-Lumiere-2.jpg
Saul Leiter

C'est beau mais c'est trop beau pour être vrai.
Le pull orange qui passe par hasard...
Le lambrequin étincelant alors qu'il n'est pas éclairé et parfaitement
rectiligne.
L'inscription "Anne-Laure Jacquart * à l'endroit* dans le reflet de droite.
Et les inscriptions "BOULANGERIE PATISSERIE" dans le reflet de gauche au
lieu de "ARTISAN BOULANGER PATISSIER" sur le lambrequin.
J'ai des doutes, j'ai des doutes....
efji
Le 11/12/2017 à 20:14, GhostRaider a écrit :
[...]

Triste époque...
Douter de tout.
Ca date des années 50 à 70. C'est de l'argentique de bien avant les
trucages parfaits qui sèment le doute chez tout le monde.
https://www.lensculture.com/articles/saul-leiter-saul-leiter-1950-60s-color-and-black-and-white
--
F.J.
efji
Le 11/12/2017 à 22:51, efji a écrit :
[...]

Sauf que là tout d'un coup j'ai le doute.
Saul Leiter est mort en 2013 et son travail connu date des années 50-70.
Or la photo proposée par Alf est visiblement plus récente, à cause de la
voiture et du rendu qui est très "numérique". Je googlise le truc. Je
trouve plein de pages sur Saul Leiter qui la montrent, et qui se sont
faites abuser comme ce pauvre Alf. Et enfin je trouve cette page d'une
certaine Anne-Laure Jacquart :
https://annelaurejacquart.com/inspired-by-saul-leiter-chiaroscuro-and-spotlight-effects/
Elle a d'ailleurs mis son nom sur la photo comme sur les autres. Elle ne
prend pas en traître.
--
F.J.
Alf92
GhostRaider :
[...]

quels doutes ? de la retouche ?
peut-être. mais pourquoi s'en offusquer...?
Léonard a-t-il peint Mona Lisa sans retouche ?
Alf92
[...]

bien vu
d'autant plus que l'orange/noir est un thème récurrent chez Leiter
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 23:00, efji a écrit :
[...]

C'est la base de l'esprit scientifique, mon cher efji.
[...]

Je n'ai eu aucun doute que la photo n'était pas "prise", mais "fabriquée".
C'est évident dès qu'on la regarde de près, Leiter ou pas.
[...]

Voici donc un exemple frappant d'argument d'autorité où le nom de
l'artiste fait taire la raison, ferme les yeux.
Il ne faut pas laisser ses préjugés prendre le pas sur la réflexion.
C'est d'ailleurs le défaut des présentations d'Alf92 : il nous donne du
beau à voir et c'est forcément beau parce que c'est du Saul Leiter ou
d'un autre artiste reconnu et admiré.
Et si on n'admire pas, on n'est pas accessible à l'art.
Peu importe pour moi que ce soit Saul Leiter ou Gaston Michu. Si c'est
beau, pas besoin de savoir de qui c'est.
Et ça peut aussi être très laid, voire médiocre et banal, même venant
d'un génie.
Alf92
GhostRaider :
[...]

c'est le but de poster un truc brut : ceux que ça intéresse vont
gratter pour découvrir l'oeuvre.
et ça a marché : FJ a trouvé un os.
ceci dit c'est sa trouvaille est très intéressante.
Et si on n'admire pas, on n'est pas accessible à l'art.
Peu importe pour moi que ce soit Saul Leiter ou Gaston Michu. Si c'est
beau, pas besoin de savoir de qui c'est.

bin, non. une oeuvre peut être la porte d'entrée pour découvrir le
reste de la production de l'artiste. (remplacer par "photo" et
"photographe" si besoin).
à vrai dire j'ai hésité entre la photo que j'ai présentée que je ne
connaissais pas et le grand classique de Leiter (archi connu) :
http://mat2.materialicious.com/images/saul-leiter-photographer-o.jpg
Et ça peut aussi être très laid, voire médiocre et banal, même venant
d'un génie.

ça peut arriver bien sûr
Alf92
GhostRaider :
[...]

ceci dit sa trouvaille est très intéressante.
[...]

connaissais pas (et pour cause) et le grand classique de Leiter (archi
[...]

GhostRaider
Le 12/12/2017 à 00:17, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
[...]

Oui... enfin..., il a commencé par fortement douter de mes doutes, puis
il a regardé de plus près.
C'est plutôt moi qui ai trouvé l'os du dinosaure avant qu'il le déterre,
non ?
Mais il est honnête, il l'a dit.
[...]

Ce qui m'intéresse, c'est l’œuvre, peu importe son auteur dont je ne
veux même pas connaitre le nom, ni savoir où se situe l’œuvre dans sa
vie, par quoi ou qui elle a été inspirée et tout et tout.
Tiens, Courbet est à la mode, mais avant d'être reconnu, et pour de
mauvaises raisons, Courbet était un peintre médiocre. Sa production
initiale n'a pas d'intérêt.
à vrai dire j'ai hésité entre la photo que j'ai présentée que je ne
connaissais pas (et pour cause) et le grand classique de Leiter (archi
connu) :
http://mat2.materialicious.com/images/saul-leiter-photographer-o.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://mat2.materialicious.com/images/saul-leiter-photographer-o.jpg

Oui, mais il faut se méfier des idoles, résister au "bon sens" commun,
garder toujours son esprit critique, ne pas se laisser influencer par la
foule qui crée en soi ce sentiment de sécurité de communier dans les
mêmes valeurs.
Cette photo ?
[...]
Oui, intéressante... On peut l'analyser de bien des façons, il y a
beaucoup à dire, c'est vrai.
Leiter ? Connais pas !
Mais je te reconnais que ne pas citer l'auteur peut devenir embarrassant
car c'est un repère généralisé.
C'est aussi une façon de séparer les vraies valeurs des fausses valeurs.
Et ça peut aussi être très laid, voire médiocre et banal, même venant
d'un génie.

ça peut arriver bien sûr

Ça arrive...
1 2 3 4 5