24/36 vers CD

18 réponses
mighan
Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un compact)
que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos bien sur) et
souhaiterai les passer directement au format numérique. Les labos proposent
ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps tjr au rendez vous selon le
labo choisi. Par exemple concernant la résolution...donc si vous avait des
conseils pour faire ça bien, tout en sachant que ce ne sont pas des photos
d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en avoir
pris un coup !
merci

10 réponses

1 2
Alf92
Dans <news:484fd0dc$0$7533$,

Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un
compact) que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos
bien sur) et souhaiterai les passer directement au format numérique.
Les labos proposent ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps tjr
au rendez vous selon le labo choisi. Par exemple concernant la
résolution...donc si vous avait des conseils pour faire ça bien, tout
en sachant que ce ne sont pas des photos d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en
avoir pris un coup !

pour une centaine d'Euros tu peux investir dans un scanner à plat qui
traite diapo et négatif.
les modèles d'Epson sont de bon rapport quaité/prix.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

bermisch
Dans <news:484fd0dc$0$7533$,

Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un
compact) que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos
bien sur) et souhaiterai les passer directement au format numérique.
Les labos proposent ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps tjr
au rendez vous selon le labo choisi. Par exemple concernant la
résolution...donc si vous avait des conseils pour faire ça bien, tout
en sachant que ce ne sont pas des photos d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en
avoir pris un coup !

pour une centaine d'Euros tu peux investir dans un scanner à plat qui
traite diapo et négatif.
les modèles d'Epson sont de bon rapport quaité/prix.

Avec le scanner epson perfection 4180 photo, et son dos pour tranparents
(je l'avais acheté pour ça), j'ai pu numériser la totalité des mes
anciens négatifs 24x36 couleur (plus du millier, depuis 1975!) mais il
faut souvent un petit post traitement - pour les photos qu'on aimerait
regarder et pas seulement archiver. Par exemple :

http://cjoint.com/?gmkNoUvTVM

BCV
--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr

Alf92
Dans <news:4850e210$0$872$,

Dans <news:484fd0dc$0$7533$,

Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un
compact) que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos
bien sur) et souhaiterai les passer directement au format numérique.
Les labos proposent ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps
tjr au rendez vous selon le labo choisi. Par exemple concernant la
résolution...donc si vous avait des conseils pour faire ça bien,
tout en sachant que ce ne sont pas des photos d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en
avoir pris un coup !

pour une centaine d'Euros tu peux investir dans un scanner à plat qui
traite diapo et négatif.
les modèles d'Epson sont de bon rapport quaité/prix.

Avec le scanner epson perfection 4180 photo, et son dos pour
tranparents (je l'avais acheté pour ça), j'ai pu numériser la
totalité des mes anciens négatifs 24x36 couleur (plus du millier,
depuis 1975!) mais il faut souvent un petit post traitement - pour
les photos qu'on aimerait regarder et pas seulement archiver. Par
exemple :
http://cjoint.com/?gmkNoUvTVM

j'ai son petit frère l'Epson Perfection 3490 (3200dpi au lieu de 4800)
et j'en suis très satisfait.
une diapo 24x36 scannée en 3200dpi c'est déjà un fichier de 3000x4500...

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

Jean-Pierre Roche

j'ai son petit frère l'Epson Perfection 3490 (3200dpi au lieu de 4800)
et j'en suis très satisfait.
une diapo 24x36 scannée en 3200dpi c'est déjà un fichier de 3000x4500...

Certes... Mais tout dépend du but poursuivi. Ce type de
scanner ne permet pas de profiter de toute l'information
disponible dans une dia de haute qualité. Ca donne de bons
résultats mais pas ce qu'on peut obtenir de mieux.
Les pixels c'est une chose, la résolution optique une autre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Alf92
Dans <news:g2qpve$1i20$,

j'ai son petit frère l'Epson Perfection 3490 (3200dpi au lieu de
4800) et j'en suis très satisfait.
une diapo 24x36 scannée en 3200dpi c'est déjà un fichier de
3000x4500...

Certes... Mais tout dépend du but poursuivi. Ce type de
scanner ne permet pas de profiter de toute l'information
disponible dans une dia de haute qualité. Ca donne de bons
résultats mais pas ce qu'on peut obtenir de mieux.
Les pixels c'est une chose, la résolution optique une autre...

il est clair que c'est pour du travail d'amateur.
pour de la conservation de souvenir et compte tenu de la qualité
initiale du support, c'est souvent largement suffisant.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g2qqvt$ud9$
il est clair que c'est pour du travail d'amateur.
pour de la conservation de souvenir et compte tenu de la qualité initiale
du support, c'est souvent largement suffisant.

je suis à peu près certain qu'on
peut faire mieux (aussi bien? ) et surtout
beaucoup moins chiant avec un banc de repro.

je suis en train d'en faire un à partir
du passe-vue de mon scanner HP et d'une
lampe fluocompact.

maltosh01z
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

j'ai son petit frère l'Epson Perfection 3490 (3200dpi au lieu de 4800)
et j'en suis très satisfait.
une diapo 24x36 scannée en 3200dpi c'est déjà un fichier de 3000x4500...

Bonjour,
Je vais entamer la numérisation de nombre de diapositives.
J'utiliserai un scanner Epson 3200 photo.
Pourriez vous m'en dire plus sur votre manière de procéder : diapos par
diapos ou plusieurs à la fois, et par là le logiciel de pilotage
utilisé.
Et par ailleurs, comment traitez-vous les poussières ?

Merci.
K.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

Alf92
Dans <news:1iifikx.w03aye1log1kzN%,

Je vais entamer la numérisation de nombre de diapositives.
J'utiliserai un scanner Epson 3200 photo.
Pourriez vous m'en dire plus sur votre manière de procéder : diapos
par diapos ou plusieurs à la fois, et par là le logiciel de pilotage
utilisé.

3 diapo à la fois (ce que permet le passe-vue).
j'ai utilisé le soft fourni avec le scanner, il est très bien.

Et par ailleurs, comment traitez-vous les poussières ?

pour cela il faut que le scanner dispose de la technologie ICE.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Alf92
Dans <news:4851184c$0$4296$,

il est clair que c'est pour du travail d'amateur.
pour de la conservation de souvenir et compte tenu de la qualité
initiale du support, c'est souvent largement suffisant.

je suis à peu près certain qu'on
peut faire mieux (aussi bien? ) et surtout
beaucoup moins chiant avec un banc de repro.

je suis en train d'en faire un à partir
du passe-vue de mon scanner HP et d'une
lampe fluocompact.

tu veux dire en rephotographiant ? je l'ai déjà fait.
le résultat est bon mais en léger retrait par rapport à un scanner.
le principale avantage est que c'est bcp plus rapide.
il faut un APN doué pour la macro et un bricolage avec une petite
chambre noir afin de ne pas avoir de le reflet de l'objectif de l'APN.

sinon je n'ai pas encore essayé le HDR pour la repro.
j'imagine que cela doit améliorer le résultat.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Olivier Cordier
Pour cette même démarche j'avais acheté un petit scanner Epson V100 photo.
Les résultats sont assez moyens. Pratiquement, la résolution de 3200 dpi ne
sert à rien, si ce n'est ralentir la numérisation. A 2400 dpi, les fichiers
sont moins lourds et aussi bien (ou plutôt moyennement) définis.
Les principaux soucis viennent du manque d'équipement anti poussière dédié.
L'option dépoussiérage logicielle ne marche vraiment pas bien. Elle produit
des phénomènes bizarres. Du coup, il faut passer du temps pour enlever les
plus grosses rayures ou pétouilles à la main.
Dernier reproche, la dynamique est assez limitée.
Cela étant, pour conserver des souvenirs sans espérer en faire des
agrandissements, pourquoi pas. J'ai essayé d'imprimer certaines photos et au
delà du 13x18 pour une diapo cela devient "limite".

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
g2riv0$6qv$
Dans <news:1iifikx.w03aye1log1kzN%,

Je vais entamer la numérisation de nombre de diapositives.
J'utiliserai un scanner Epson 3200 photo.
Pourriez vous m'en dire plus sur votre manière de procéder : diapos
par diapos ou plusieurs à la fois, et par là le logiciel de pilotage
utilisé.

3 diapo à la fois (ce que permet le passe-vue).
j'ai utilisé le soft fourni avec le scanner, il est très bien.

Et par ailleurs, comment traitez-vous les poussières ?

pour cela il faut que le scanner dispose de la technologie ICE.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

1 2