Un 250 qui se prend pour un 80...

Nina Popravka
(c'est normal, il fait partie d'un RAID1, où il a remplacé un 80 en
rade)
J'aimerais assez qu'il retrouve son identité, pour pouvoir agrandir la
partition ou en créer une deuxième, mais je ne sais pas comment m'y
prendre, les histoires de géométrie de disque sur PC ont toujours été
pour moi un grand mystère.
J'ai son frère jumeau, donc je peux y recopier les secteurs
stratégiques, et je précise que le disque est branché à une carte RAID
à 2 balles (iwill). Dont je ne sais absolument pas si elle traite le
disque de la même manière que si je le branchais directement sur un
port IDE de la bécane.
Merci :-)
--
Nina

Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
[...]

Ce genre de chose se fait avec mdadm --grow, il me semble. Après, tout
dépend de comment tu as partitionné en dessous. L'idéal pour toi serait
qu'il y ait un LVM, ça rend les choses plus faciles.

Si tu ne trouves pas, essaie de poster ici le contenu de /proc/mdstat,
/proc/partitions, plus éventuellement la sortie de la commande lvdisplay.

Nina Popravka
On 20 Apr 2007 09:28:50 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Ce genre de chose se fait avec mdadm --grow, il me semble.

Moui, mais là c'est du w2k...
Remarque, je pourrais prendre un LiveCD, y a de bonnes chances que la
carte soit reconnue.
En fait, ce que je cherche doit bêtement être dans le bootsector.
--
Nina

Nicolas George
Nina Popravka wrote in message
:
Moui, mais là c'est du w2k...

Toutes mes condoléances. Mais tu ne l'avais pas précisé.

Antoine ROUCHET
"Nina Popravka" wrote in message
[...]

Bonjour,

S'il s'agit d'une carte RAID materiel (ça semble être le cas si j'ai bien
compris :-) ) il est probable qu'il faille utiliser un utilitaire dédié pour
manipuler les disques durs et créer ainsi les volumes (RAID ou non) montrés
à l'OS. C'est soit un utilitaire fourni avec la carte tournant sous
dos/windows (en général), soit un setup de BIOS spécifique à la carte RAID
qui doit se présenter au boot de la machine. Si la carte RAID est integrée à
la carte mère, ça peut être dans le setup du BIOS de cette dernière.

En esperant vous avoir aidé,
Antoine.

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 12:32:32 +0200, "Antoine ROUCHET"
wrote:

[...]

Le problème n'est pas là. Je sais parfaitement utiliser l'utilitaire
raid, que ce soit au niveau du bios de la carte ou la version en gui
windows.
C'est lui qui ne sait pas faire quelque chose de la place inutilisée
du disque...
--
Nina

Alain Rédic
wrote:

[...]

bin prends un utilitaire du fabricant et hop, réécriture de zeros

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 18:02:54 +0200, Alain Rédic
wrote:

bin prends un utilitaire du fabricant et hop, réécriture de zeros

J'ai oublié de préciser que le but de la manoeuvre est de récupérer le
RAID 2*80 intact et transformé en RAID 2*250 sans avoir à me faire
ièch à le backuper et restaurer :-)
--
Nina

IOBA

> [...]
| windows.
| C'est lui qui ne sait pas faire quelque chose de la place inutilisée
À mon avis, c'est pas tant qu'il ne sait pas quoi faire de la place
inutilisée, mais qu'il ne sait pas qu'elle existe parce que tu n'as pas
forcé le BIOS de la carte à re-détecter le disque (après quoi il faudra
également re faire la détection sous Windows). Pour elle, c'est toujours
l'ancien disque qui est connecté

--
IOBA
Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 18:23:00 +0200, "IOBA" wrote:

[...]

Pas du tout.
Parce que ce disque a été à l'origine déclaré en spare, et s'est
retrouvé membre de plein droit du raid suite à la panne prématurée
d'un des deux 80 :-)
La carte sait très bien que c'est un 250.
Windows, lui, ne voit que la carte, bien sûr, et donc un disque de 80.
Je me suis aperçu du problème, dont je soupçonnais un peu
l'apparition, en mettant le deuxième 250 pour consolider le raid sur
la paire de 250.
--
Nina

Droopy191
[...]

Salut,

As tu tenté la chose suivante ?
- reparer le raid à 80go
- etendre la partition depuis windows avec un outil type partition magique

--
DR

1 2