2x512 Dual Channel ou 1 seule 1Go ?

danslapeau
Bonjour,

Je souhaite faire un petit upgrade de mon pc personnel un athlon 3000+
qui a actuellement 2x256 ddr 400.

J' envisage
2x512 ddr 400
-> je pourrais les mettre en dual channel
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Dual_channel>
je doublerai ainsi la bande passante de 400 a 400x2 ? si j' ai bien
compris ? soit 800 et presque les 1000 de la bande passante du
processeur !!! ? -> ce qui diminue les risques de goulot d' étranglement

mais je prends 2 slots sur les 4 :-s et pour la prochaine évolution des
barrettes 512 ne seront elle pas vraiement devenue archaïque ?

ou 1 barette 1 go
ben la pas de dual channel ? mais pour la future évolution 1 barrette de
1 go sera monnaie courante ?

J' ai juste dans mon analyse ?
Alors plustot 2x512 dual ou 1 1go ?

Ludovic
Le Fri, 18 May 2007 10:35:28 +0200, danslapeau <danslapeau> a ecrit:

[...]

Le dual channel, c'est l'utilisation de deux barrettes de mémoire
sur deux slots différents. Pour voir quels slots utilisés, regarder la
doc de la carte mère. Je suis personnellement en dual channel
avec deux barrettes non certifiées dual channel, ce qui confirme
que cette appellation pour les barrettes n'est que pur argument
marketing...

Ne comptez pas doubler les performances de la RAM, du moins
pour les applications standards, c'est quasiment invisible à
l'oeil nu ici avec 2x1Go.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Sylvain Collange
[...]

Ton CPU est overclocké? Le 3000+ de base c'est plutôt 333 (2,7Go/s) ou
400 (3,2Go/s). Par contre il est plus facile de saturer le FSB que le
bus mémoire, donc tu peux quand-même améliorer les perfs de 5 à 10% avec
le dual channel. Mais rien de spectaculaire.

mais je prends 2 slots sur les 4 :-s et pour la prochaine évolution des
barrettes 512 ne seront elle pas vraiement devenue archaïque ?

En DDR, les barettes de taille maxi sont à 1Go, et il n'y en aura
normalement plus d'autre.
Si tu as 4 slots, tu ne gardes pas tes anciennes barettes pour avoir
1,5Go avec ou sans dual channel?

ou 1 barette 1 go
ben la pas de dual channel ? mais pour la future évolution 1 barrette de
1 go sera monnaie courante ?

Tout le marché est passé à la DDR2, donc la DDR va se raréfier et les
prix vont monter. C'est aujourd'hui qu'on trouve le plus de DDR, que ce
soit en 512Mo ou en 1Go.

J' ai juste dans mon analyse ?
Alors plustot 2x512 dual ou 1 1go ?

Si tu as un nForce2, tu as droit aussi aux combinaisons genre
2x256+1x512 ou 2x512+1x1024 pour le dual channel. Par contre ce chipset
est un peu capricieux niveau compatibilité... Si tu achètes de la noname
assure-toi de pouvoir l'échanger.

--
Sylvain

speedsoft.nospam
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

[...]

Non ça confirme simplement que le contrôleur mémoire de carte-mère est
tolérant et qu'il se trouve que les spécifications de tes deux barettes sont
suffisamment proches pour accepter de travailler ensemble....
Car, personellement, j'ai à la fois la confirmation et le contre-exemple. A
l'époque des débuts du dual channel, j'ai voulu utiliser divers "couples" de
barettes différentes (marques différentes) ou identiques, sur 4 CM
différentes : 2 Abit NF7S et NF7v2, une Asus A7N8X et une Gigabyte dont je
ne me rappelle que du diminutif "Triton" en Nforce2 et comparer les
résultats avec ceux d'un kit Corsair que je m'étais offert....

Pratiquement tous les couples de barettes (à l'époque des 256
essentiellement) fonctionnaient sans problème sur la Gigabyte. Les deux
cartes Abit avaient, globalement des taux de réussite assez faibles (de
mémoire, moins d'un couple sur 2), quasi identiques, mais avec des couples
différents. Quant à Asus, bonne tolérance au boot (disons 2 sur 3), mais
plantages systèmes rapides. Le kit Corsair pour sa part a fonctionné sans
problème sur la Gigabyte, l'Asus et la NF7V2, mais pas la NF7S.... CQFD !
A l'époque, l'argument appariement était donc réservé aux utilisateurs
pouvant se payer un kit 2 barettes de chez Corsair, qui était quasiment le
seul à faire cela (je crois que ca coutait plus du double du prix non
apparié). Ce qui a conduit beaucoup à dire que c'était un argument
"purement" marketing. Ce qui est manifestement faux ! En revanche, ce qui
peut être totalement considéré comme un argument -purement- marketing, c'est
le concept même de dual channel, dans la mesure où les gains de performances
sont extrêmement faibles (moins de 5% dans les conditions de tests de
l'époque, avec les chipsets de l'époque).

Ne comptez pas doubler les performances de la RAM, du moins
pour les applications standards, c'est quasiment invisible à
l'oeil nu ici avec 2x1Go.

Ca, par contre c'est a priori exact, mais ça fait très longtemps que je n'ai
pas vu de tests single vs dual sur des CM récentes. Pour ma part, je ne me
pose même plus la question, car toutes les CM actuelles ont le dual channel
et 2 barettes de XMo coutaient généralement -un peu- moins cher qu'une
barette de 2 x XMo (ce n'est plus toujours vrai aujourd'hui....)

Ascadix
Sylvain Collange viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

Avec 4 slots ..on pourais enviseager:

Paire1 = 256 + 512
Paire 2 = 256 + 512

à vérifier sur la doc CM, mais normalement en nForce2 ça passe.

Comme ça, les évolutions possibles seraient:

P1 = 512 + 512
P2 = 1024

ou plus:

P1 = 512 + 1024
P2 = 512 + 1024

on perd juste les barettes 256 et plus tard.

pour ma part, je tourne sur une A7N8x: ( nForce - dual chanel ..mais avec
seulement 3 bank : 1 + 2 )

au début : 512 et 512 ( noname - puces samsung )

et upgrade :

1024 ( corsair ) et 512 +512 ( noname - puces samsung )

et ça tourne plutot bien

--
@+
Ascadix

danslapeau
[...]

J' ai une Asus A8V-MX

Format micro ATX
Processeur Athlon 64 Athlon 64 FX
Type de support Socket 939
Chipset Northbridge VIA K8M800
Chipset Southbridge VIA VT8251
Type de mémoire DDR SDRam
Nombre de slots mémoire 2
Nombre de connecteurs IDE 2
Serial ATA intégré Serial ATA II
Nombre de ports Serial ATA 4 x Serial ATA II
Port AGP Oui
PCI Express Oui
Nombre de ports PCI Express 1 x PCI Express x1
Nombre de ports PCI 2
Nombre de ports ISA N/A
Chip graphique N/A
Contrôleur ATA N/A
Chip son Realtek ALC653
Contrôleur SCSI N/A
Contrôleur réseau Realtek RTL8201
Ports USB 2.0 Oui
Ports Firewire N/A

Je lis FSB 200 dans le bios :-s ...
En 2x256 il m'arrive de sentir des ralentissement quand j' ai beaucoup
de choses qui tourne et vu qu' un jeu de 2x512 ne coute plus trop cher,
j' en ai vu a 70eur (c' est aussi le prix d' 1 barette d' 1go) je me
pose des questions

En DDR, les barettes de taille maxi sont à 1Go, et il n'y en aura
normalement plus d'autre.

ok

Si tu as 4 slots, tu ne gardes pas tes anciennes barettes pour avoir
1,5Go avec ou sans dual channel?

cette carte mère à 2 slots mémoires
alors ce sera donc :
soit un couple 2x512-> dual channel -> +5% a 10% de perf humm intéressant
et dans ce cas je pourrais me soulager des 2x256
ou un 1go+(256 facultatif)-> niet channel

Tout le marché est passé à la DDR2,

j' ai vu ca les prix sont carrément intéressant
mais pour les perfs je ne sais pas si ca change bien ?

y a 3 mois que j' ai changé de carte mère + proc, j' ai pas trop envi de
tout changer encore une fois

donc la DDR va se raréfier

ok

et les
prix vont monter. C'est aujourd'hui qu'on trouve le plus de DDR, que ce
soit en 512Mo ou en 1Go.

et les prix vont plus monter pour les 1go
et les 1go c' est plus évolutif (quoique le jour ou je changerai de
config la ddr aura quasi disparu ?)
et puis les slots mémoires sont limités

[...]

VIA K8M800
J' ai pas à m' en plaindre mais un upgrade c' est toujours un peu olé olé.

merci

Ludovic
Le Fri, 18 May 2007 13:10:51 +0200, "speedsoft.nospam" a ecrit:

A l'époque des débuts du dual channel...

A l'époque oui, mais maintenant ..?
En tout cas merci pour le retour d'expérience.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

speedsoft.nospam

a ecrit:

A l'époque des débuts du dual channel...

A l'époque oui, mais maintenant ..?

Le "?" a le mérite de rendre moins péremptoire ton affirmation intiale.

Ludovic
Le Fri, 18 May 2007 23:27:23 +0200, "speedsoft.nospam" a ecrit:

Le "?" a le mérite de rendre moins péremptoire ton affirmation intiale.

Non, je ne suis jamais péremptoir dans mes réponses, c'est
seulement le lecteur qui peut les interpréter ainsi...
Si je connaissais tout, je ne me baladerais pas sur les
forums car franchement, si je passais mon temps à
rendre service sans en tirer de quelconques "bénéfices",
je serais parti depuis belle lurette...

Maintenant, il est clair qu'aux niveaux des réponses que
j'ai pu obtenir jusqu'à présent sur les forums, je n'ai que
très rarement trouvé chaussure à mon pied...

Des réponses Google, tu en trouves, des réponses farfelues,
aussi... Par contre des réponse pointues basées sur des
expérimentations personnelles avec analyse correcte des
résultats, c'est assez rare...

D'ailleurs ce forum est en train de mourrir, lorsque tu vois
l'activité sur Hardware.fr, c'est étonnant... Maintenant la
consultation en ligne de leur forum est fastidieuse et on
rate ainsi beaucoup d'informations. Le temps n'étant pas
extensible...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

speedsoft.nospam

a ecrit:

Le "?" a le mérite de rendre moins péremptoire ton affirmation intiale.

Non, je ne suis jamais péremptoir dans mes réponses, c'est
seulement le lecteur qui peut les interpréter ainsi...

Aaah ???
Pour une fois que j'essayais de positiver ....
Et "....ce qui *confirme* que cette appellation pour les barrettes *n'est
que pur* argument marketing...",
n'est sans doute pas péremptoire (Péremptoire : Qui a un caractère décisif,
qui ne laisse place à aucune objection....) ...
Pas plus d'ailleurs que l'assertion toute en nuances "je ne suis *jamais*
péremptoire" !!
Tu aurais pu dire : "ce qui me laisse penser que l'utilisation d'un kit de
barettes appariées n'est pas toujours indispensable pour fonctionner en dual
channel.... etc ..." (là, c'était pas décisif et laissait place à la
discussion !)
Quant à la 2ème partie de la phrase, c'est le petit + dont tu as le secret
:-(( (c'est vrai qu'en général il est con le lecteur ! toi tu t'exprimes
bien, c'est toujours le lecteur qui "interpréte"mal !
Qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour avoir -toujours- raison !
Mais c'est vrai qu'en bon breton, tu as une réputation à soutenir !

D'ailleurs ce forum est en train de mourrir, confirmer

si c'est vrai, CQFD. C'était mon pronostic, il y a quelques années !
Les bagarres à propos des HS HC etc ont contribué à faire fuir des "clients"
potentiels.
A moins que "mettre les mains dans le cambouis" interesse de moins en moins
de gens....

Ludovic
Le Sat, 19 May 2007 01:04:18 +0200, "speedsoft.nospam" a ecrit:

Mais c'est vrai qu'en bon breton, tu as une réputation à soutenir !

Tu te trompes encore, je ne suis pas breton...

;o)

A moins que "mettre les mains dans le cambouis" interesse de moins en moins
de gens....

'pas faux...

A+
Ludovic.