3 ans, 60 photos mais 3mp

6 réponses
fpam
Bonjour,

J'ai commencé une série de photos sur un même thème voila 4 ans. Au
départ, je n'avais pas pour but de faire une expo, j'ai privilégié le
sujet à la technique. Mais la chose a pris forme et après avoir
sollicité quelque avis éclairé, il semblerait que le sujet soit
suffisamment original et que le cadrage et l'exposition soient
suffisamment potables pour être montrable, malgré un manque de piqué
certain. Alors je vais montrer. Seulement voila, j'ai utilisé un vieux
APN d'entrée de gamme et la plupart de mes photos sont en 3mp (les
autres en 2.3mp). Si j'en crois ce qui se fait en général, il me
faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me
permet pas de dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos
en 20x30 dans une expo amateur?
Quelles astuces me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

6 réponses

Rosalie Mignon
Bonsoir,
"fpam" a écrit (sur fr.rec.photo)...
il me faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me permet pas de
dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos en 20x30 dans une expo amateur?
Aucune idée...

Quelles astuces me conseilleriez-vous?
Extrapoler ? J'ai utilisé il y a longtemps Genuine Fractal pour "booster" les photos en

1.5mp d'un E100RS, et les résultats étaient étonnants sinon aussi magiques qu'annoncé.
Tu pourrais te renseigner à ce sujet sur fr.rec.photo.labo.numérique où Noëlle Adam aura
peut-être un avis sur cet aspect de ta question ?

Michel.

Noëlle Adam
fpam wrote:
Bonjour,

J'ai commencé une série de photos sur un même thème voila 4 ans. Au
départ, je n'avais pas pour but de faire une expo, j'ai privilégié le
sujet à la technique. Mais la chose a pris forme et après avoir
sollicité quelque avis éclairé, il semblerait que le sujet soit
suffisamment original et que le cadrage et l'exposition soient
suffisamment potables pour être montrable, malgré un manque de piqué
certain. Alors je vais montrer. Seulement voila, j'ai utilisé un vieux
APN d'entrée de gamme et la plupart de mes photos sont en 3mp (les
autres en 2.3mp). Si j'en crois ce qui se fait en général, il me
faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me
permet pas de dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos
en 20x30 dans une expo amateur?
Quelles astuces me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

Tirer en 20 X 30 est une idée, il faut simplement s'approcher plus.
Peut-être qu'il y a moyen de faire des compositions en di - ou
triptyques pour augmenter l'impact, si les photos s'y prêtent ?
Il faudra sans doute faire des essais à la taille de tirage, au moins
sur des morceaux, pour voir le taux de renforcement à appliquer pour que
ça ne soit ni trop mou/flou, ni enlaidi par un renforcement excessif.
La marge d'encadrement, ne pas hésiter à voir large, ça valorise une
image qui n'est pas très grande.

Noëlle.

Noëlle Adam
Rosalie Mignon wrote:
Bonsoir,
"fpam" a écrit (sur fr.rec.photo)...

il me faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me permet pas de
dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos en 20x30 dans une expo amateur?

Aucune idée...

J'aime mieux plus grand mais j'en ai vu pas mal de cete taille aussi !

Quelles astuces me conseilleriez-vous?

Extrapoler ? J'ai utilisé il y a longtemps Genuine Fractal pour "booster" les photos en
1.5mp d'un E100RS, et les résultats étaient étonnants sinon aussi magiques qu'annoncé.
Tu pourrais te renseigner à ce sujet sur fr.rec.photo.labo.numérique où Noëlle Adam aura
peut-être un avis sur cet aspect de ta question ?

Michel.

Genuine Fractal c'est un superbe résultat pour agrandir les photos sans

voir de pixels, mais on n'a pas plus de détails pour autant ! Sur des
photos "douces" un peu lisses c'est bluffant, on peut agrandir beaucoup.
Sur des photos qui gagnent à être fouillées, je ne sais pas, je pense
qu'il faut regarder sur chaque cas selon le style de l'image.

C'est un plug-in pour photoshop, j'ai essayé en démo.
C'est de toutes façon une très bonne chose à tenter.
Ce que je veux dire c'est que l'extrapolation avec est bonne, très
bonne, mais que toute photo ne supporte pas d'être très agrandie selon
sa teneur. Il y a surement des astuces et un taux d'accentuation défini
à mettre avant l'impression pour en tirer le meilleur parti.
Et ça, l'accentuation pour imprimer, c'est un truc sur lequel j'ai du
mal à me faire une religion bien définie.

Noëlle.

Claudio Bonavolta
fpam wrote:

Bonjour,

J'ai commencé une série de photos sur un même thème voila 4 ans. Au
départ, je n'avais pas pour but de faire une expo, j'ai privilégié le
sujet à la technique. Mais la chose a pris forme et après avoir
sollicité quelque avis éclairé, il semblerait que le sujet soit
suffisamment original et que le cadrage et l'exposition soient
suffisamment potables pour être montrable, malgré un manque de piqué
certain. Alors je vais montrer. Seulement voila, j'ai utilisé un vieux
APN d'entrée de gamme et la plupart de mes photos sont en 3mp (les
autres en 2.3mp). Si j'en crois ce qui se fait en général, il me
faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me
permet pas de dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos
en 20x30 dans une expo amateur?
Quelles astuces me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

Tirer en 20 X 30 est une idée, il faut simplement s'approcher plus.
Peut-être qu'il y a moyen de faire des compositions en di - ou
triptyques pour augmenter l'impact, si les photos s'y prêtent ?
Il faudra sans doute faire des essais à la taille de tirage, au moins
sur des morceaux, pour voir le taux de renforcement à appliquer pour que
ça ne soit ni trop mou/flou, ni enlaidi par un renforcement excessif.
La marge d'encadrement, ne pas hésiter à voir large, ça valorise une
image qui n'est pas très grande.

Noëlle.

Et ça dépend aussi du lieu d'exposition.
Dans un lieu petit, intime, du 20x30cm c'est déjà bien.
Dans un hall de gare, même du 2x3m peut paraître riquiqui ...

Essaie de trouver l'"emballage" qui sied à tes images.

Et pour les pôv péquins qui ne pourront pas y aller, y'a moyen de les voir ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

fpam

Et pour les pôv péquins qui ne pourront pas y aller, y'a moyen de les
voir ?

Oui, je publierai ça sur le web en même temps que l'expo (ou un peu
après) quand j'aurai fini mon tri et les éventuelles retouches et je
vous en ferai part.

Merci à tous pour ces conseils

Jean-Philippe Poli
Michael Kenna vend ses photos de 1700 à 4200 euros.
Ce sont des 20x20...Certes de toute beauté mais des 20x20 quand-même.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

"fpam" a écrit dans le message de news:
44e8c360$0$27360$
Bonjour,

J'ai commencé une série de photos sur un même thème voila 4 ans. Au
départ, je n'avais pas pour but de faire une expo, j'ai privilégié le
sujet à la technique. Mais la chose a pris forme et après avoir
sollicité quelque avis éclairé, il semblerait que le sujet soit
suffisamment original et que le cadrage et l'exposition soient
suffisamment potables pour être montrable, malgré un manque de piqué
certain. Alors je vais montrer. Seulement voila, j'ai utilisé un vieux
APN d'entrée de gamme et la plupart de mes photos sont en 3mp (les
autres en 2.3mp). Si j'en crois ce qui se fait en général, il me
faudrait tirer mes clichés en 40x30 mais la résolution de 3mp ne me
permet pas de dépasser le 20x30. Est-ce ridicule de montrer des photos
en 20x30 dans une expo amateur?
Quelles astuces me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.