30 avril : fin de l'analogique sur Astra 19,2° est

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Je ne sais pas si l'arrêt aura lieu à 0 ou 24 heures, mais normalement c'est
demain que s'arrête la diffusion des chaînes analogiques allemandes sur Astra
(après plus de 22 ans).

De nombreuses chaînes allemandes diffusent actuellement ce que l'on a connu
pour la fin de l'analogique en France, à savoir des bandeaux défilants
annonçant l'arrêt.

Après un rapide comptage, il reste 27 canaux diffusant des programmes en
analogique PAL sur 19,2° est.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

Thierry VIGNAUD
Suite à mon message d'hier, le constat de ce matin :

Chaînes continuant à diffuser : Eurosport, HSE24 et 2 radios SUNSHINE RADIO et
ERF1.

Transpondeurs coupés : 3SAT, DAS ERSTE, DSF, NDR FERSNSEHEN et N-TV.

Tous les autres transpondeurs continuent à diffuser un panneau identique, sauf
Arte.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Baladin68
Est-ce ces mêmes transpondeurs qui vont être utilisés pour les nouvelles
chaînes allemandes prévues en numérique sur ASTRA 19.2 ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Suite à mon message d'hier, le constat de ce matin :

Chaînes continuant à diffuser : Eurosport, HSE24 et 2 radios SUNSHINE
RADIO et
ERF1.

Transpondeurs coupés : 3SAT, DAS ERSTE, DSF, NDR FERSNSEHEN et N-TV.

Tous les autres transpondeurs continuent à diffuser un panneau identique,
sauf
Arte.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2012 13:13:00 +0200, "Baladin68" wrote:

Est-ce ces mêmes transpondeurs qui vont être utilisés pour les nouvelles
chaînes allemandes prévues en numérique sur ASTRA 19.2 ?

Je ne savais pas qu'il y avait des nouvelles chaînes allemandes prévues :-)

Je te conseille la lecture des sites webs spécialisés Lyngsat ou Kingofsat,
dans le listage des satellites pour savoir s'il y a du neuf les jours qui
viennent ou de tester par toi-même en commençant par les chaînes qui ont
stoppé toute diffusion.

Même s'il y a de nouvelles chaînes (tout dépend de leur nombre : 10 ou 150 ?)
cela ne les empêcherait pas d'utiliser des transpondeurs actuels diffusant en
numérique, on voit ça tout les jour des chaînes qui apparaissent ou qui
disparaissent.

A l'origine, 19,2° est hébergeait 64 chaînes analogiques, donc obligatoirement
il y a des transpondeurs qui ont migré de l'analogique au numérique et pas
forcément exactement au MHz près puisque encore hier cela représentait 27
fréqences analogiques et qu'il y en avait près de 90 numériques (total près de
130 fréquences) pour diffuser plusieurs milliers de programmes radio et TV.

On voit donc que les 64 fréquences initiales ont été "éclatées" par le
numérique. Même en analogique un transpondeur (je ne pense pas sur Astra du
fait de leur largeur) pouvait diffuser 2 programmes sur deux fréquences
différentes (bien sûr contigues).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Baladin68
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 30 Apr 2012 13:13:00 +0200, "Baladin68" wrote:

Est-ce ces mêmes transpondeurs qui vont être utilisés pour les nouvelles
chaînes allemandes prévues en numérique sur ASTRA 19.2 ?

Je ne savais pas qu'il y avait des nouvelles chaînes allemandes prévues
:-)

Oui, il me semble avoir lu un article sur le site de télésatellite à ce
sujet.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2012 18:40:18 +0200, "Baladin68" wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 30 Apr 2012 13:13:00 +0200, "Baladin68" wrote:

Est-ce ces mêmes transpondeurs qui vont être utilisés pour les nouvelles
chaînes allemandes prévues en numérique sur ASTRA 19.2 ?

Je ne savais pas qu'il y avait des nouvelles chaînes allemandes prévues
:-)

Oui, il me semble avoir lu un article sur le site de télésatellite à ce
sujet.

Exact, je l'ai sous la main, un mois après l'avoir reçu, je n'ai pas encore eu
le temps de le lire (numéro d'avril) :-)

Visiblement se sont presque toutes des chaînes HD en clair au nombre de 13,
donc histoire d'en faire profiter tout le monde :

Sont annoncées sur :

11362 H
ZDF NEO HD, ZDK KULTUR HD (transpondeur numérique existant)

11347 V
ZDF INFO HD, 3SAT HD, KI KA HD (Ex 3 SAT analogique, même fréquence)

11493 H
DAS ERSTE HD, ARTE HD, SWR FS HD (Ex DAS ERSTE analogique)

11582 H
BR FS HD, NDR FS HD, PHOENIX HD (Ex NDR Fernsehen analogique même fréquence)

12188 H
RTL NITRO une mire était en service au début avril (transpondeur numérique
existant)

12422 H
WDR FS HD (transpondeur numérique existant)

Donc cela concerne la conversion d'analogique au numérique de 3 transpondeurs,
sur les 27 ananlogiques mais dont la majorité continue à diffuser en ce moment
des panneaux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/