300 dpi 72 dpi la différence de qualité?

14 réponses
BEZIERS Alain
Bonjour
J'ai des fichiers photos scannées mises sur CD DW,la majorité sont scannées
au format TIF en 300 dpi ce qui correspond en impression au même format que
l'original c'est a dire en 20 X 29 cm Je ne suis apercu que d'autres ont été
scannées en 72 dpi (je ne sais pas,erreur de manip?) donnent de photos en
fomat 69 X 103 cm environ entre 18 et 25 Mo (vérification dans photoshop)
Je vais imprimer qq unes mais y a t-il une diférence de qualité entre 72 et
300 dpi (dans adobe visiblement je ne vois pas de différence de qualié)
Et je voudrais scanner des dias dans l'avenir
je ne suis pas expert en la matière
Une idée ? merci de vos conseils

Alain

10 réponses

1 2
Le Gaulois

J'ai des fichiers photos scannées mises sur CD DW,la majorité sont scannées
au format TIF en 300 dpi ce qui correspond en impression au même format que
l'original c'est a dire en 20 X 29 cm Je ne suis apercu que d'autres ont été
scannées en 72 dpi (je ne sais pas,erreur de manip?) donnent de photos en
fomat 69 X 103 cm environ entre 18 et 25 Mo (vérification dans photoshop)
Je vais imprimer qq unes mais y a t-il une diférence de qualité entre 72 et
300 dpi (dans adobe visiblement je ne vois pas de différence de qualié)
Et je voudrais scanner des dias dans l'avenir
je ne suis pas expert en la matière

72 dpi correspond à une résolution classique pour les écrans.
Pour les imprimantes c'est plutôt 300 à 1200 dpi.

Si c'est uniquement pour regader les photos sur un écran d'ordinateur
72 dpi est suffisant (on pourrait aussi utiliser 100 dpi). Mais
pour imprimer le résultat serait assez médiocre.

grossbaff
Le Gaulois wrote:

J'ai des fichiers photos scannées mises sur CD DW,la majorité sont scannées
au format TIF en 300 dpi ce qui correspond en impression au même format que
l'original c'est a dire en 20 X 29 cm Je ne suis apercu que d'autres ont été
scannées en 72 dpi (je ne sais pas,erreur de manip?) donnent de photos en
fomat 69 X 103 cm environ entre 18 et 25 Mo (vérification dans photoshop)
Je vais imprimer qq unes mais y a t-il une diférence de qualité entre 72 et
300 dpi (dans adobe visiblement je ne vois pas de différence de qualié)

En fait tu ne vois pas de différence de qualité parce qu'il y a la même
quantité d'information dans les 2 cas. Tes photos en 300 dpi sont en
20x29 et celles en 72 en 69x103 : ce qui change, c'est en quelque sorte
le "zoom" : plus tu agrandis l'image, moins une parcelle de même taille
contient d'information.
Au final, si tu veux imprimer, passe tes photos en 72 / 69x103 en 300
dpi et 20x29 : il vaut mieux avoir une photo qui rentre sur la feuille
et en bonne qualité ...

BEZIERS Alain
Donc si j'ai bien compris je peux faire qq modifs, passer de 72 a 300 dpi
et même plus,tout en restant dans le format A4 afin d'ameliorer la qualité
d'impression (travail dans photoshop puis impression)
C'est bien ça qu'il faut faire?
A+
Alain

"grossbaff" a écrit dans le message de news:
41b3215f$0$30138$
Le Gaulois wrote:

J'ai des fichiers photos scannées mises sur CD DW,la majorité sont
scannées
au format TIF en 300 dpi ce qui correspond en impression au même format
que
l'original c'est a dire en 20 X 29 cm Je ne suis apercu que d'autres ont
été
scannées en 72 dpi (je ne sais pas,erreur de manip?) donnent de photos en
fomat 69 X 103 cm environ entre 18 et 25 Mo (vérification dans
photoshop)
Je vais imprimer qq unes mais y a t-il une diférence de qualité entre 72
et
300 dpi (dans adobe visiblement je ne vois pas de différence de qualié)

En fait tu ne vois pas de différence de qualité parce qu'il y a la même
quantité d'information dans les 2 cas. Tes photos en 300 dpi sont en 20x29
et celles en 72 en 69x103 : ce qui change, c'est en quelque sorte le
"zoom" : plus tu agrandis l'image, moins une parcelle de même taille
contient d'information.
Au final, si tu veux imprimer, passe tes photos en 72 / 69x103 en 300 dpi
et 20x29 : il vaut mieux avoir une photo qui rentre sur la feuille et en
bonne qualité ...

Atila
Donc si j'ai bien compris je peux faire qq modifs, passer de 72 a 300 dpi
et même plus,tout en restant dans le format A4 afin d'ameliorer la qualité
d'impression (travail dans photoshop puis impression)
C'est bien ça qu'il faut faire?

Atila
Donc si j'ai bien compris je peux faire qq modifs, passer de 72 a 300 dpi
et même plus,tout en restant dans le format A4 afin d'ameliorer la qualité
d'impression (travail dans photoshop puis impression)
C'est bien ça qu'il faut faire?

Bonsoir

Oui, c'est bien ca.
Pour te faire comprendre mieux, on peut dire que le nombre de DPI définit la
taille du pixel (point élémentaire d'une image).
Pour 72 DPI, tu as de gros pixels, pour l'ecran, c'est tout bon parce que ce
périphérique est "grossier" et peu précis.
Pour 300 DPI, tu as de plus petits pixels, c'est très valable pour imprimer
sur papier ordinaire et regarder à 1m50 car le pixel est encore visible. (un
peu meilleur que la qualité journal)
Pour 600 DPI ou plus, tu vas avoir un très grand nombre de très petits
pixels, il est très recommandé d'utiliser des types de papiers "couchés" ou
même "glossy" car un papier ordinaire va fair buvard et le résultat sera de
maiuvaise qualité.
Donc pour une image donnée, définie par un certain nombre de pixels tu peux
avoir une taille finale de:
très grande taille sur écran à 72 DPI (de l'ordre du metre)
de format A4 en 300 DPI
de format A5 en 600 DPI
de 10/13 cm en 1200 DPI

Pour ta seconde question, pour les dias, 1200 DPI est vraiment le minimum
acceptable. Les scanners à dias "démocratiques" montent actuellement à des
résolutions interpolées de 2400, 3600 et plus DPI. En fait, ils font cela en
plusieurs passes (la technologie des capteurs est encore insuffisante) et le
logiciel qui y est incorporé marie les clichés de la même facon qu'on le
fait pour les photo satellites.

Une dernière chose, la qualité finale sur papier est un critère fort
subjectif et varie d'une personne à l'autre suivant sa vue, l'usage que l'on
fera du tirage, et le degré de tolérance de l'examinateur.
Il faut savoir que techniquement un tirage argentique reste plus ou moins 10
fois supérieur au résultat obtenu par une imprimante à jet d'encre en 1200
DPI Epson, Canon ou HP (Lexmark et les autres sont des boites de crayons de
couleur evoluées sans qualité ni précision).

Michel

BEZIERS Alain
Bonsoir

Je comprends bien la difference surtout la bonne utilisation des "dpi" ,
en ce qui concerne la qualité des imprimantes;en effet ce n'est pas la
précision espèrée par rapport a la photo originale (n & b baryth) Epson 890
(mais bonne malgré tout,)
Pour scanner les dias ,je préfère attendre
Je te remercie pour ces précisieuses infos
Amicalement
Alain

"Atila" a écrit dans le message de news:
41b35111$0$971$

Donc si j'ai bien compris je peux faire qq modifs, passer de 72 a 300 dpi
et même plus,tout en restant dans le format A4 afin d'ameliorer la
qualité
d'impression (travail dans photoshop puis impression)
C'est bien ça qu'il faut faire?

Bonsoir

Oui, c'est bien ca.
Pour te faire comprendre mieux, on peut dire que le nombre de DPI définit
la
taille du pixel (point élémentaire d'une image).
Pour 72 DPI, tu as de gros pixels, pour l'ecran, c'est tout bon parce que
ce
périphérique est "grossier" et peu précis.
Pour 300 DPI, tu as de plus petits pixels, c'est très valable pour
imprimer
sur papier ordinaire et regarder à 1m50 car le pixel est encore visible.
(un
peu meilleur que la qualité journal)
Pour 600 DPI ou plus, tu vas avoir un très grand nombre de très petits
pixels, il est très recommandé d'utiliser des types de papiers "couchés"
ou
même "glossy" car un papier ordinaire va fair buvard et le résultat sera
de
maiuvaise qualité.
Donc pour une image donnée, définie par un certain nombre de pixels tu
peux
avoir une taille finale de:
très grande taille sur écran à 72 DPI (de l'ordre du metre)
de format A4 en 300 DPI
de format A5 en 600 DPI
de 10/13 cm en 1200 DPI

Pour ta seconde question, pour les dias, 1200 DPI est vraiment le minimum
acceptable. Les scanners à dias "démocratiques" montent actuellement à
des
résolutions interpolées de 2400, 3600 et plus DPI. En fait, ils font cela
en
plusieurs passes (la technologie des capteurs est encore insuffisante) et
le
logiciel qui y est incorporé marie les clichés de la même facon qu'on le
fait pour les photo satellites.

Une dernière chose, la qualité finale sur papier est un critère fort
subjectif et varie d'une personne à l'autre suivant sa vue, l'usage que
l'on
fera du tirage, et le degré de tolérance de l'examinateur.
Il faut savoir que techniquement un tirage argentique reste plus ou moins
fois supérieur au résultat obtenu par une imprimante à jet d'encre en
DPI Epson, Canon ou HP (Lexmark et les autres sont des boites de crayons
de
couleur evoluées sans qualité ni précision).

Michel

geo cherchetout
Le 05.12.2004 19:20, *Atila* a écrit fort à propos :

Donc pour une image donnée, définie par un certain nombre de pixels tu peux
avoir une taille finale de:
très grande taille sur écran à 72 DPI (de l'ordre du metre)
de format A4 en 300 DPI
de format A5 en 600 DPI
de 10/13 cm en 1200 DPI

Bonsoir,
Le sens général de tes explications me semble incontestable, mais un
détail me chiffonne : Dans la série de formats A4, A5, 10/13, les
dimensions ne progressent pas chaque fois dans un rapport 2 mais racine
carrée de 2.
Pour ne rien perdre du contenu de l'image, je proposerais donc plutôt la
progression suivante :
A4 : 300 dpi
A5 : 420 dpi (si ce choix est proposé)
10/13 : 600 dpi

Dis moi si je me trompe, car c'est bien possible.

Atila
Je comprends bien la difference surtout la bonne utilisation des "dpi" ,
en ce qui concerne la qualité des imprimantes;en effet ce n'est pas la
précision espèrée par rapport a la photo originale (n & b baryth) Epson

(mais bonne malgré tout,)
Pour scanner les dias ,je préfère attendre
Je te remercie pour ces précisieuses infos
Amicalement
Alain

Bonsoir,
Normalement, une Epson donne une bonne à très bonne qualité mais elle est
très sensible à la qualité du papier.
Personellerment, les meilleurs résultats que j'ai obtenus se sont fait sur
des papiers de la gamme Boeder.
Bien sûr, toute la chaine graphique est concernée. Donc, le scanner aussi et
ce à quoi on pense rarement, c'est à l'écran. En fait, tu dois étalonner ton
écran vis à vis du résultat obtenu à l'impression ... et avec certains
écrans le résultat est alarmant ...
Une fois cet étalonnage fait, il faut passer à l'étalonnage du scanner, s'il
ne s'agit pas d'un trop bas de gamme il est possible de jouer sur la
correction "gamma" et ainsi, petit à petit on peut arriver à de très bons
résuiltats.
Pour les Dias, c'est vraiment plus délicat car comme l'original est très
petit par rapport à la taille d'impression le moindre défaut va être
multiplié par 10
Cordialement
Michel

Atila
Donc pour une image donnée, définie par un certain nombre de pixels tu
peux

avoir une taille finale de:
très grande taille sur écran à 72 DPI (de l'ordre du metre)
de format A4 en 300 DPI
de format A5 en 600 DPI
de 10/13 cm en 1200 DPI

Bonsoir,
Le sens général de tes explications me semble incontestable, mais un
détail me chiffonne : Dans la série de formats A4, A5, 10/13, les
dimensions ne progressent pas chaque fois dans un rapport 2 mais racine
carrée de 2.
Pour ne rien perdre du contenu de l'image, je proposerais donc plutôt la
progression suivante :
A4 : 300 dpi
A5 : 420 dpi (si ce choix est proposé)
10/13 : 600 dpi

Dis moi si je me trompe, car c'est bien possible.

Bonsoir,

Tu as parfaitement raison.
Les dimensions que j'ai donné, sont un ordre de grandeur pour me faire
comprendre facilement sans entrer dans des formules mahématiques
"relativement complexes". (Je ne connais pas le niveau de connaissances de
mon interlocuteur) ...
Si je t'avais répondu à TOI, j'aurais été plus précis (suite à une série de
questions ou réponses que tu as émis sur différents fils) ;o) ce qui me
fait dire que tu es un tantinet voire plus au dessus de la moyenne ...

J'ai utilisé les valeurs de définition les plus courantes, 300, 600, 1200,
que l'on trouve sur toute imprimante digne de ce nom en 2004.
Dans la réalité, si j'avais su que son imprimante est une Epson, j'aurais dû
parler de 360, 720 et 1440 DPI qui sont en fait celles qu'il va pouvoir
utiliser.
Il faut comprendre que je n'ai pas voulu donner un cours de haute technicité
mais seulement faire sentir qu'un pixel est fondamentalement différent sur
un écran et sur papier, voire même sur différents papiers car je sentais que
ce garçon etait à la limite de tout mélanger.

Si tu veux plus de précisions et vraiment de la réalité mathématique, je
reste à ta disposition.
Et là, crois moi, comme je connais assez bien ton désir de précision je ne
t'épargnerai rien. :o)
Ne vois surtout aucune ironie ni insolence dans tout ceci.

Couleur ou monochrome, scannage, étalonnage, papiers couchés, glossy,
palettes, couleurs imprimables ou non, qualité des encres, même le mode de
fabrication du papier à son importance

Très cordialement
Michel

BEZIERS Alain
"Atila" a écrit dans le message de

Dis moi si je me trompe, car c'est bien possible.

Bonsoir,

Tu as parfaitement raison.
Les dimensions que j'ai donné, sont un ordre de grandeur pour me faire
comprendre facilement sans entrer dans des formules mahématiques
"relativement complexes". (Je ne connais pas le niveau de connaissances de
mon interlocuteur) ...
Si je t'avais répondu à TOI, j'aurais été plus précis (suite à une série
de
questions ou réponses que tu as émis sur différents fils) ;o) ce qui me
fait dire que tu es un tantinet voire plus au dessus de la moyenne ...

J'ai utilisé les valeurs de définition les plus courantes, 300, 600, 1200,
que l'on trouve sur toute imprimante digne de ce nom en 2004.
Dans la réalité, si j'avais su que son imprimante est une Epson, j'aurais

parler de 360, 720 et 1440 DPI qui sont en fait celles qu'il va pouvoir
utiliser.

je n'ai pas donné précision sur l'imprimante c'est une Epson 890 (elle est
de 2000 c'est déjà une vieille dame ,elle rend encore de bon et loyaux
services) mais bon

Le principal est de comprendre la bonne utilisation des "dpi" et de pouvoir
les utiliser judiciceusement enfin disons un a qq dpi près

Il faut comprendre que je n'ai pas voulu donner un cours
Et là, crois moi, comme je connais assez bien ton désir de précision je
ne
t'épargnerai rien. :o)
Ne vois surtout aucune ironie ni insolence dans tout ceci.

Je comprends, (les réglages scanner imprimante c'est déjà assez compliqué)
surtout quand il ya ... (il faut que ça reste un plaisir,pas truc technique
stressant)

Couleur ou monochrome, scannage, étalonnage, papiers couchés, glossy,
palettes, couleurs imprimables ou non, qualité des encres, même le mode de
fabrication du papier à son importance

pour l'impression du papier,les réglages,c'est important aussi

Un truc que je viens d'apprendre pas un vendeur photographe sympa (quand
j'ai acheté récemment (du papier Ilford Brillant)pour avoir une meilleure
qualité ,regler l'imprimante sur film glacé et non papier glacé ,QQ essais
effectivement c'est d'une finesse proche de l'original quoique les
contrastes plus dur a maitriser
Vouli voilà!

J'ai pas mal de boulot il va falloir que je m'y mettre l'année prochaine

Bonnes fêtes a tous

Alain

1 2