[350D] Correction de la mise au point

M.Do
Bonjour,

je me souviens avoir vu ici même un lien vers un site qui expliquait
comment corriger la mise au point sur les EOS, à l'aide d'une petite
clef allen mais je ne le trouve plus. Quelqu'un l'aurait gardé ?

edit: trouvé finalement, il suffisant de rajouter "allen" dans la
recherche ;)
http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

Voilà mon problème... je soupçonnais un défaut depuis quelques temps et
maintenant que j'ai mon trépied, j'ai malheureusement pu le confirmer.

Exemple:
appareil sur trépied
mise au point sur le chiffre 20 avec le collimateur central
ouverture à 1.8
déclenchement par retardateur:
http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9781.JPG

Quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience et réglé le soucis ?

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

M.Do
[...]

J'ai fais quelques tests supplémentaires et plus précis qu'avec le mètre
de bricolage (!) en montant les différents objectifs:

Le point visé pour la mise au point est au milieu des photos (sous le
cadre avec les 0000 et les 1111, au croisement des lignes horizontales
et verticales qui soulignent le nombre 2.5)

http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9795.JPG (obj:50mm à F/1.8)
http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9796.JPG (obj:105mm macro à F/2.8)
http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9797.JPG (obj:70-200 70mm à F/2.8)
http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9798.JPG (obj:70-200 130mm à F/2.8)
http://dom78.free.fr/vrac/IMG_9799.JPG (obj:70-200 200mm à F/2.8)

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

M.Do
[...]

je vais me lancer dans le réglage à condition de trouver l'outil qui va
bien, et ce n'est apparement pas facile de trouver où acheter une clef
allen de 1.3mm. J'en ai bien trouvé une de 0.9mm à Bricomarché et de 1.5
à Leroy Merlin, mais pas de la bonne taille. Et même sur le net, c'est
un outil qui ne semble pas courir les rues.

J'attends tout de même la réponse de Canon France, on ne sait jamais...
Le boitier n'est plus garanti, mais est-ce qu'un problème de réglage a
besoin d'une garantie en cours de validité pour être pris en charge par
le fabriquant ?

Dom

Fernand Naudin
"M.Do" a écrit dans le
message de news: f84g4n$ijv$

[...]

Une meuleuse miniature, un pied à coulisse, des bons yeux
et l'affaire est dans le sac en quelques minutes, amha.

M.Do

Une meuleuse miniature, un pied à coulisse, des bons yeux
et l'affaire est dans le sac en quelques minutes, amha.

J'ai bien tenté ma chance en achetant 2 clefs de 1.5mm et en une
sacrifiant une sur une lime fine, mais le resultat n'a pas vraiment été
exploitable ;-) C'est tellement petit qu'il faut l'outillage adapté pour
ne pas bousuiller la clef, et l'unité de mon pied à coulisse, c'est le
millimètre !

dom, et pis j'ai pas de meuleuse.
--
http://galerie.uncasapart.fr

Fernand Naudin
"M.Do" a écrit dans le
message de news: f84hbk$jf1$

[...]

Vous pourriez essayer chez un grossiste en fournitures
industrielles, ils approvisionnent les usines, ateliers, etc...
Je vois que les tournevis allen, de ceux que l'on trouve
dans les supermarché, existent en 1.2, 1.4 et 1.5, la vie
est mal faite.

--
http://galerie.uncasapart.fr

M.Do

Vous pourriez essayer chez un grossiste en fournitures
industrielles, ils approvisionnent les usines, ateliers, etc...

Bonne idée, je vais essayer d'en trouver par chez moi.

Je vois que les tournevis allen, de ceux que l'on trouve
dans les supermarché, existent en 1.2, 1.4 et 1.5, la vie
est mal faite.

En fait avec un tournevis, ca n'irait pas, même à la bonne taille, il
faut une clef allen que je serai même susceptible de tordre pour pouvoir
m'en servir
http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Fernand Naudin
"M.Do" a écrit dans le
message de news: f84j5q$k90$

[...]

C'était un exemple, mais rien n'empêche de couper la partie
hexagonale et de l'adapter sur un manche ad-hoc avec de l'araldite.

M.Do

Ne serait-ce pas une clé allen à pas impérial de 0.05 pouces ?

Aucune idée, je n'ai comme source que le site que j'ai cité.
Par contre chez Facom (http://www.facom.fr/), ils font cette clef de
1.3mm, elle est dans leur catalogue. Il n'y a plus qu'à trouver un
revendeur qui a eu la bonne idée de la mettre dans ses rayons :o)

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Fernand Naudin
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 46a5d5ef$0$10890$
le 24/07/2007 11:31, M.Do écrivit de sa plume alerte :

oui :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum31&message258133

Car 0.05" = 1.27 mm

Il y en a une en vente ici :