4 des 5 plus puissants ordinateurs au monde roulent Linux

12 réponses
GP
Le deuxième plus gors en 2004 -- la liste 2005 n'est pas sortie -- appartient
à la NASA.

http://www.top500.org/lists/plists.php?Y=2004&M=11

Through extraordinary dedication and uncompromising commitment, the
Columbia project team, comprised of civil servants, contractors,
industry partners, and vendors, achieved what many in the supercomputing
community considered impossible - conceiving, planning, and constructing
the world's largest *Linux*-based, shared-memory system in just over
four months.

It took a diverse group of managers, systems, network, and facilities
engineers, security experts, and scientific applications and
visualization specialists working literally around the clock to ensure
completion and benchmarking of the entire 10,240-processor (SGI, ALTIX)
system on schedule.

http://www.nas.nasa.gov/About/Projects/Columbia/columbia_build.html

Quant au plus gros ordinateur, c'est le BlueGene/L de IBM avec 32768
processeurs à 0.7 GHz (POWER PC), et il roule, et il roule... Maudit, c'est
pas facile à trouver. Linux!

http://www.top500.org/ORSC/2004/bluegene.html

Le troisième roule un système Unix propriètaire de NEC, le quatrième(1),
Linux, le cinquième(2), Linux.

(1) http://www.bsc.org.es/
(2) http://www.llnl.gov/linux/thunder/

C'est quand même pas trop mal. Chez NEC, ils vont finir par comprendre que
développer un OS pour eux seuls, ça revient bien trop cher et c'est totalement
inefficace.

GP

10 réponses

1 2
Zebu
GP avait prétendu :
Le deuxième plus gors en 2004 -- la liste 2005 n'est pas sortie -- appartient
à la NASA.

Et à quel rang se trouve le premier ordinateur tournant sous un OS de
chez
Microsoft ou Apple? ;)

--
Un tiens vaut mieux que tout plein de tu l'auras pas

Jerome Lambert
GP avait prétendu :

Le deuxième plus gors en 2004 -- la liste 2005 n'est pas sortie --
appartient à la NASA.

Et à quel rang se trouve le premier ordinateur tournant sous un OS de chez
Microsoft ou Apple? ;)

7ème (Apple)
http://www.top500.org/sublist/System.php?idr86

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 11 Mar 2005 10:55:29 +0100 ) Jerome Lambert :

7ème (Apple)

celui sous Linux ou *BSD, il doit etre loin parceque je n'ai pas la
patience de me taper les 500, et dans les quelques preliers, je n'ai pas
vu de Linux ou *BSD présent...

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Zebu
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a couché sur son écran :
celui sous Linux ou *BSD, il doit etre loin parceque je n'ai pas la
patience de me taper les 500, et dans les quelques preliers, je n'ai pas
vu de Linux ou *BSD présent...

Puisque l'on vous dit que 4 des 5 premiers tournent sous linux!

--
Non au VulgaNomic 3!

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 11 Mar 2005 13:40:36 +0100 ) Zebu :

Puisque l'on vous dit que 4 des 5 premiers tournent sous linux!

c'est pas écrit en GROS. et quand c'est pas écrit en gros, c'est pas
écrit en gros.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Jerome Lambert
( Fri, 11 Mar 2005 13:40:36 +0100 ) Zebu :

Puisque l'on vous dit que 4 des 5 premiers tournent sous linux!

c'est pas écrit en GROS. et quand c'est pas écrit en gros, c'est pas
écrit en gros.

C'est écrit en gros nulle part. Il faut juste cliquer sur le calculateur

et ensuite sur le lien du site web le décrivant...

GP
Jerome Lambert wrote:

( Fri, 11 Mar 2005 13:40:36 +0100 ) Zebu :

Puisque l'on vous dit que 4 des 5 premiers tournent sous linux!

c'est pas écrit en GROS. et quand c'est pas écrit en gros, c'est pas
écrit en gros.

C'est écrit en gros nulle part. Il faut juste cliquer sur le calculateur

et ensuite sur le lien du site web le décrivant...

Ce qui est plutôt chiant. Il me semble qu'ils auraient pu faire une liste avec
les OS. Là, Chichille va être obligé de visiter tous les sites pour savoir où
se trouve le premier BSD.

Aux alentours de 148, je dirais, 'chille. Lâche pas!

GP

Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

Puisque l'on vous dit que 4 des 5 premiers tournent sous linux!

c'est pas écrit en GROS. et quand c'est pas écrit en gros, c'est pas
écrit en gros.

C'est écrit en gros nulle part. Il faut juste cliquer sur le

calculateur et ensuite sur le lien du site web le décrivant...

Ce qui est plutôt chiant. Il me semble qu'ils auraient pu faire une
liste avec les OS. Là, Chichille va être obligé de visiter tous les
sites pour savoir où se trouve le premier BSD.

Aux alentours de 148, je dirais, 'chille. Lâche pas!

Je dirais plutot 7ème, vu que MacOS X est basé sur BSD ;-)

GP
Jerome Lambert wrote:

Ce qui est plutôt chiant. Il me semble qu'ils auraient pu faire une
liste avec les OS. Là, Chichille va être obligé de visiter tous les
sites pour savoir où se trouve le premier BSD.

Aux alentours de 148, je dirais, 'chille. Lâche pas!

Je dirais plutot 7ème, vu que MacOS X est basé sur BSD ;-)

Je te trouve un peu libéral. Le code étamt fermé, on ne sais pas trop jusqu'à
quel point il a été modifié.

Non, pour moi, le BSD, c'est le BSD pur et dur. Autrement, la réponse te sert
trop souvent, autant pour Mac OS que pour BSD :)

GP

nicolas vigier
On 2005-03-12, GP wrote:
Jerome Lambert wrote:

Ce qui est plutôt chiant. Il me semble qu'ils auraient pu faire une
liste avec les OS. Là, Chichille va être obligé de visiter tous les
sites pour savoir où se trouve le premier BSD.

Aux alentours de 148, je dirais, 'chille. Lâche pas!

Je dirais plutot 7ème, vu que MacOS X est basé sur BSD ;-)

Je te trouve un peu libéral. Le code étamt fermé, on ne sais pas trop jusqu'à
quel point il a été modifié.

Le code de Darwin n'est pas ferme :
http://developer.apple.com/darwin/

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

1 2