4 Go de mémoire sous Windows Vista Home Premium 32 bits

Sylvain
Bonjour,

J'ai deux soucis (les problèmes ne viennent jamais seuls...)

Déjà, petit retour en arrière. J'avais Windows XP Edition Familiale SP 32
bits.
Dessus, j'avais monté 3 Go de mémoire.
J'ai vu apparaître dans les propriétés du poste de travail que la mémoire
était en mode "PAE", et que mes 3 Go étaient correctement reconnus. Ca mode
"PAE" ne consomme pas de mémoire sous XP en tout cas. J'ai bien pile poil 3
Go reconnus, et adressables.

Avec mes bases de calculs de base 2, et sâchant que les limitations
d'adressage de la mémoire viennent d'une représentation 32 bits des
représentations, j'en déduis que si la façon qu'à Windows d'adresser la
mémoire est relative à un certain nombre d'octets :
24 bits = 16 777 216 soit 16 Mo adressables
32 bits = 4 294 967 296 soit 4 Go adressables
31 bits (après tout, on est habitué à voir des trucs pas clais) = 2 147 483
648 soit 2 Go adressables.

Vu que sur mon XP, les 3 Go passent comme une lettre à la poste, j'en
déduit, et c'est confirmé par l'aide de Windows, que l'adressage de la
mémoire sur un Win32 se fait sur 32 bits, donc exactement 4 Go adressables.
CQFD.

Maintenant, sur mon nouveau PC, qui est sous Vista 32 bits, j'ai donc décidé
de faire installer 4 Go, puisque c'est théoriquement le maximum qu'un OS
Microsoft 32 bits sait adresser (vivement un patch, parceque je donne pas
long feu à 4 Go de mémoire vu la consommation des applications actuelles).
Et là, surprise... J'ai 3,3 Go reconnus, et donc 700 Mo passés à la poubelle
sans raison apparente.

Le paneau système ne mentionne pas que je tourne en PAE ni rien. Je vais
donc dans l'aide, et je vois qu'en activant le mode PAE, Windows Vista est
censé savoir gérer 64 Go de mémoire (gniarf !).

Qu'à cela ne tienne.

cmd en mode admin > "BCDEdit /set PAE forceenable" et zou !
Reboot.

Et là les ennuis continuent, puisque d'après le gestionnaire des tâches,
j'ai toujours que 3,3 Go, mais en plus... Je ne peux plus voir mon panneau
de configuration, ni les propriétés du sysyème ou même du bureau.

En plus l'explorateur semble être devenir très instable, puisqu'il n'arrête
pas de freeze (si j'attends, il fini par revenir à lui, mais c'est pas
glorieux).

J'ai une machine neuve, aucun logiciel tiers installé. Et pourtant... Ca
déconne à plein tubes.

Bref... De l'aide serait la bienvenue. pour :

1/ Revenir en arrière après le BCDEdit.
2/ Enfin faire reconnaitre à Windows les 4 Go qu'il est censé savoir
reconnaitre.

PS : Je lis à droite à gauche qu'il faut impérativement une version Windows
64 bits pour gérer 4 Go (en toute logique, c'est pour gérer PLUS de 4 Go
mais bon...). Dans ce cas, étant donné que j'ai ouvert la boîte du DVD "OEM"
et activé Windows, il m'est impossible de demander l'échange contre un 64
bits (moyennant paiement de la différence évidement). Par contre, étant
donné que ma version est une OEM, donc liée à mon matériel, j'estime que
s'il nest pas compatible avec le matériel, il y a rupture du contrat de la
part de Microsoft non. C'est d'autant plus vrai qu'après 1 heure de
recherches sur le site de Microsoft, je n'ai pas pu trouver la moindre info
quant aux limitations matérielles de l'OS Vista, donc aucun moyen de savoir
si le matériel est compatible autrement qu'en testant, d'autant que sur
chacun des composants de la machine il y a le logo Vista... Dans ce cas,
puis-je procéder à l'échange directement auprès de Microsoft, et comment ?

Sylvain
De mieux en mieux...
J'ai tenté un BCDEdit /deletevalue PAE

Et maintenant :
1/ Ca n'a pas corrigé le problème
2/ Taskmanager freeze 3 plombes avant d'être utilisable

Faut qu'on m'explique...
Ah, et Windows Update ne fonctionne plus (j'espérais éventuellement que
l'activation de PAE me propose d'installer une maj corrective mais là c'est
rapé...)

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Sylvain" a écrit dans le message de
[...]

Je t'invite à lire cet article de la KB :
http://support.microsoft.com/kb/929605
Il traite en particulier, sous VISTA, de
"Problèmes de compatibilité de pilote induits par le mode PAE"

--
May the Force be with You!

Sylvain
Merci pour le lien.
J'étais déjà tombé dessus ce matin, mais je ne pige pas trop...

Parmis les points "obligatoires" pour le contournement du problème, il faut
un OS 64 bits... qui n'est pas concerné par PAE ! Effectivement, PAE est
justement une bidouille pour les OS 32 bits afin d'adresser plus de 4 Go, du
coup j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement de l'article...

En revanche, mon PC répond à toutes les autre exigeances :
- Le chipset doit prendre en charge au moins 8 Go d'espace d'adressage
mémoire (d'après la doc "supports up to 8 GB of system memory") - Chipset
Intel X38 / Intel ICH9R
- J'utilise un CPU Intel Core 2 Duo E6850, qui à priori est bien sur une
architecture 64 bits
- Le BIOS permet le remappage mémoire (et c'est activé)

Sinon, pour le coup du BCDEdit foiré, j'ai résolu mon problème :

C:Windowssystem32>bcdedit /set PAE Default
Opération réussie.

Par contre je ne vois pas trop pourquoi forcer l'activation de PAE bloque le
panneau de configuration mais bon...
Et encore moins pourquoi en virant la clé il n'utilise pas le paramètre par
défaut !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Sylvain,
tu nous disais :
[...]

Le matériel utilise une partie de l'adressage de la mémoire et il est donc
"normal" qu'une partie de celle-ci ne soit pas utilisable en 32 bits lorsque
l'on installe 4 Go. Le mode PAE n'est qu'une fausse piste sur ce cas de figure.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

titi
salut

si ton Chipset est bien:
Intel X38 / Intel ICH9R

y a un option dans le bios pour montrer a vista tes 4 gigas

"virtual memory" " memory truc" je sais plus de memoire

bien sur, si tu as un bios bridé genre bios Dell,c foutu .....

[...]

petit suisse

regarde la : http://support.microsoft.com/kb/929777