Les 4 saisons

2 réponses
Angel
Bonjour,
J'ai un joli souci de printemps.
J'ai une base dans laquelle se trouve une colonne contenant des dates.
Je dois, dans une Xième colonne, indiquer à quelle saison correspond cette
date (on essaie d'oublier que les dates des saisons changent chaque année,
si on ne veut pas se compliquer inutilement).
J'ai bien essayé les formules avec une multitude de SI() imbriqués, mais je
vous l'avoue humblement : je n'y suis pas arrivé.
Si quelqu'un avait, par pur hasard, déjà travaillé là dessus ou un début
d'idée de solution, il serait le bienvenu.
Merci par avance
Angel

2 réponses

AV
En prenant pour acquis (ce qui ne l'est pas !) que le printemps c'est le 21/03
l'été le 31/06, l'automne le 21/09 et l'huver le 21/12 :
La date en A1 :

=SI(A1<("21/03/"&ANNEE(A1))*1;"Hiver";SI(A1<("21/06/"&ANNEE(A1))*1;"Printemps";S
I(A1<("21/09/"&ANNEE(A1))*1;"Eté";SI(A1<("21/12/"&ANNEE(A1))*1;"Automne";"Hiver"
))))

Si cette "inoubliable chose" doit parcourir le monde, préférer la fonction DATE
en lieu et place de la concaténation!
AV
Clément Marcotte
En prenant pour acquis (ce qui ne l'est pas !) que le printemps
c'est le 21/03

C'est vrai, il neigeait ce matin, pis là on gèle.

l'été le 31/06,

Pour celle-là, je suis sceptique ;-)